Nautilosh-Project - Dunkerque


Nom de la structure responsable : La Nautilosh
Type de structure responsable du lieu : Association
Continent : Europe
Pays : France
Adresse complète : Bâtiment Jokelson, Freycinet 4, Chaussée des Darses / 59140 Dunkerque
e-mail : etienna@free.fr / etienna@nautilosh-project.org
Site web : www.nautilosh.org
Contact : Etienne Lelieur, fondateur du projet


Description

L’origine du projet Nautilosh-Project remonte à fin 1997 ; il s’articule autour de trois phases :

- La première phase consiste à la création sur le site portuaire de Dunkerque en désindustrialisation, d’une plateforme de création et de diffusion artistique dans plusieurs bâtiments. Actuellement, le site comporte 4 bâtiments avec des ateliers, des salles de diffusion, des bureaux, et l’association est encore en négociation pour récupérer 2 à 3 autres bâtiments nécessaires à son développement qui seront notamment des locaux de résidence. En 2004, six associations se sont regroupées pour mutualiser leurs moyens et une nouvelle association a été créée pour la gestion des bâtiments (Freedarse) et le Nautilosh-Project est à présent reconnu au niveau local tout comme au niveau régional.

- Aujourd’hui, le projet connaît sa deuxième phase qui consiste à mettre en place un réseau de plateformes portuaires européennes entre St Petersbourg et Odessa ainsi qu’à créer des échanges de programmation, des festivals en commun, un réseau virtuel d’échanges de contenus artistiques et de réflexions sur les modalités de fonctionnement et de survie autonome de ces différents lieux.

Dés 2002, le festival "God save the cranes" a permis la rencontre d’artistes de différents ports européens autour du theme des grues portuaires comme objet symbolique, poetique ou reel de transition entre la terre et la mer. Du 16 au 19 septembre 2004 et pour sa troisième édition, le festival accueillera sur 5 jours des artistes de Riga (Groupe Rixx), de Gdansk (Klub Zak), de Rostock (Maau club), d’Amsterdam, de Gand, du Havre, de Bristol, de Lisbonne, de Marseille, de Liège et bien sûr de Dunkerque. Différentes formes artistiques y sont présentes : musique, expositions, marionnettes, spectacles, videos, gastronomie, constructions.

Parallèlement, un second festival débutera en novembre 2004 consacré à Pierre Herbart, écrivain né à Dunkerque en 1904. Cette édition 2004 débouchera sur un festival régulier consacré à des personnages natifs de ports européens et ayant eu des parcours hors-normes,défendant comme Pierre Herbart une esthétique de la désinvolture et de la liberté.

La phase 2 du Nautilosh-Project devrait prendre 2 à 3 ans avec une intensification des échanges, une augmentation de la programmation, des outils de communication en développement, la capacité à obtenir des financements plus larges et moins locaux, tout en continuant à promouvoir la plateforme dunkerquoise qui se transforme progressivement en outil de fret culturel (création de lignes de fret).

- La phase 3 consistera à obtenir un cargo pour incarner ce réseau de ports sous forme d’un voyage de cinq mois reliant l’ensemble de ces ports européens : l’Aventure Culturelle Maritime Européenne qui comportera plusieurs volets avec notament la création d’un feuilleton de moyens étrages sur chacune des escales portuaires de ce périple.

Ancien usage : site portuaire
Surface du site : Bâti actuel 700 m2 + 1200 m2 en cours de négociation / extérieurs de 30000 m2 + accès aux bassins
Environnement : Zone portuaire entre le nouveau port industriel et le centre ville de Dunkerque
Type d’occupation : mise à disposition gracieuse
Propriétaire des bâtiments, des extérieurs et des bassins : Port autonome de Dunkerque (Terrain d’état)
Coût de la renovation du bâtiment : autofinancement sur 3 ans, récupération sur friches, travail bénévole


Infrastructures/ Espaces

- 2 bâtiments de diffusion de 200 places aux normes avec 1 galerie d’expos Infrastructures/ Espaces

- 1 bâtiment de bureau

- 1 bâtiment avec 8 ateliers et 1 cantine

- 1 zone de stockage




Disciplines artistiques

Musique, théâtre, marionnettes, arts plastiques, vidéo, gastronomie,... : concerts / expos / banquets / spectacles / constructions / performances, projections, expositions


Autres structures présentes sur le site

La nautiloshe, Rock’n roll charity hospital, la truite volante, Contrebande a part, Carma 2, freedarse, Cie Antie-Rouill


Partenaires financiers

- Ville de Dunkerque

- Communauté urbaine de dunkerque

- Fondation de France

- Fonds social européen

- Conseil Général du nord

- DRAC Nord Pas de Calais

- Conseil Régional Nord Pas de Calais

- Port autonome de Dunkerque

Mis à jour le mercredi 19 septembre 2012