Malaisie

Rumah Air Panas (R.A.P.) Art Society - Kuala Lumpur


Nom de la structure responsable : Rumah Air Panas Art Society
Type de structure responsable du lieu : association à but non-lucratif
Porteur du projet : collectif d’artistes
Continent : Asie
Pays : Malaisie
Adresse : Persatuan Seni Rumah Air Panas Kuala Lumpur, 0074, Jalan J1, Fasa 6, Taman Melawati, 53 100 Kuala Lumpur
e-mail : rumah_airpanas@hotmail.com
Site web : www.rap.twofishy.net
Contact : Yap Sau Bin (membre fondateur), Chuah Chong Yong, Lim Kok Yoong


Description


Créé en 1997, R.A.P. est un espace artistique indépendant géré par des enthousiastes de l’art. Ce lieu regroupe des ateliers et un lieu d’exposition qui présentent de nombreux types de travaux artistiques et des temps de discussion.

Le dessein de R.A.P. est d’explorer et de fusionner les arts visuels et les autres pratiques culturelles, à travers la collaboration lors de la constitution d’une exposition ou d’un projet. C’est aussi de mener un travil de débat et de documentation.

Les membres de R.A.P. soutiennent une pratique artistique indépendante, ouverte et concertée, engagée auprès du territoire et du public.

Depuis que le collectif d’artistes s’est constitué, en juillet 2003, Plus de 20ç expositions/rencontres ont été organisées, en collaboration avec d’autres groupes de travail.

R.A.P. a obtenu son statut officiel le 17 août 2006 et est désormais connu sous le nom R.A.P. Art Society.

Bâtiment : environ 600m2 de plain pied, dans un quartier chinois de Kuala Lumpur. Les environs sont constitués de maisons converties en fabriques. R.A.P. a du abandonner les lieux en 2006.


Disciplines culturelles et sociales


L’espace R.A.P. était au départ sous-loué à des artistes et il y avait un mouvement constant de personnes qui entraient et sortaient des ateliers et gardaient le lieu vivant, en travaillant également ensemble et partageant leurs pratiques.

Les personnes des alentours, qui n’étaient pas au départ concernées par l’art, étaient aussi invitées à se joindre aux spectacles et événements du lieu.

Occasionnellement, les artistes de R.A.P. se rendaient au marché local pour y vendre des œuvres, et ainsi lever des fonds pour d’autres projets. In 2005, R.A.P. a commencé un projet de proximité, en invitant les artistes à expliquer publiquement leur travail et a initié des tournées d’artistes pour aller rencontrer des élèves du secondaire dans la région.

Même si R.A.P. n’a plus de lieu actuellement, le collectif continue ses activités en étant invité dans d’autres lieux artistiques ou non, et continue à organiser des événements avec d’autres organisations.


Partenaires financiers


R.A.P. est uniquement financé par les cotisations mensuelles de ses membres.

Mis à jour le mardi 18 mars 2008