A Suivre... lieu d’art - Bordeaux


Contact

Nom de la structure responsable : ARPAI
Type de la structure responsable : Association Rencontre Pratiques Artistes Itinérants A.R.P.A.I. - Association loi 1901
Siége social : 21 avenue Léon Blum - 33600 Pessac
Porteurs du projet : Association, artistes, collectif d’artiste
Continent : Europe
Pays : France
Adresse : À Suivre... 91-93 rue de Marmande - 33800 Bordeaux
Tel : 05 56 94 78 62 / 06 84 69 12 70
Fax : 0825194647
E-mail : asuivre@asuivre.fr
Siteweb : www.asuivre.fr
Contact : Coordination Ann-gaëlle Coomber


Description

Depuis septembre 2003, installé dans une ancienne usine de fabrication de pâtes alimentaires, situé au centre de Bordeaux en bordure des villes de Bègles, Talence et Pessac, À Suivre... est un lieu d’art bénéficiant d’une superficie 600m2 sur deux niveaux, comprenant des espaces d’expositions, des ateliers d’artistes, et des ateliers pour la pratique des arts plastiques du grand public et une boutique de dépôt d’objets, éditions, vêtements d’artistes.

À Suivre... est géré par le collectif d’artistes VOUS ÊTES ICI. Baigné de lumière par deux grandes verrières, les espaces d’expositions offrent aux artistes une diversité de mode d’installation et d’appropriation des différents volumes.

À Suivre... est un lieu de création, de production et de diffusion d’art contemporain allié à un service éducatif et culturel. Au-delà des expositions proposées, sont organisées des visites, des conférences, des rencontres avec des artistes, et des ateliers permettant au public d’appréhender la diversité des pratiques et des modes d’intervention actuels. Ce projet, initié par des artistes engagés dans la création contemporaine, répond à la volonté d_articuler les différents champs d’expérience liés aux enjeux de l’art aujourd’hui.

Composée d’un espace d’exposition, d’une structure pédagogique, de studios techniques et d’un atelier d’artistes, A suivre... est un lieu pluriel qui favorise le croisement des pratiques et des personnes. Ce lieu a pour vocation d’accueillir la création émergeante, de réfléchir sur les modalités de l’exposition et de repenser les rapports avec le public. Les ateliers de pratique proposés sont prétexte à de multiples expérimentations et impliquent enfants, adolescents et adultes dans une démarche créative. L’atelier d’artistes, véritable laboratoire de recherche, ainsi que l’organisation ponctuelle d’événements insufflent une dynamique et rythment la vie du lieu. Par la diversification de ses activités, cette structure se veut un espace de culture et de rencontres, partenaire de la vie locale, ainsi qu’une plate-forme d’échanges intellectuels, artistiques et sociaux.

Ancien usage : Usine de fabrication de pâtes alimentaires
Surface du site : 600m2
Environnement : Quartier résidentiel de bordeaux
Date de fondation : 2003
Type d’occupation : Location
Propriétaire du bâtiment : propriétaire privé


Infrastructures

- 200m2 de surface d’exposition sur deux niveaux.
- 80m2 d’ateliers pour les activités pédagogiques.
- 120m2 d’ateliers pour les artistes.
- 20m2 de bureau.
- 25m2 boutique / espace détente


Disciplines artistiques et sociales

Production et/ou diffusion d’art contemporain :
Arts visuels : diffusion
Multimédia : diffusion
Cinéma-Audiovisuel : diffusion

Ateliers de pratiques artistiques pour le grand public tout âge :
Peinture, volumes, dessin, vidéo.


Autres structures présentent sur le site

Partenariats ponctuels avec d’autres associations.


Partenaires financiers

Partenariat ponctuel avec les structures publiques (ville, département, région).

Mis à jour le mercredi 6 mai 2009