Bibliothèque

Constituée de toutes les ressources libres susceptibles de nourrir une réflexion autour des pratiques et des lieux de culture nés d’initiatives citoyennes.

Nouveautés :


Les friches culturelles d’hier à aujourd’hui : entre fabriques d’art et démarches artistiques partagées - Philippe Henry - Philippe Henry - Janvier 2016

La reconversion de bâtiments délaissés en espaces de projets artistiques et culturels est un phénomène apparu en Europe dans le dernier quart du siècle dernier. Il connaît aujourd’hui un prolongement dans différentes formes d’émergence d’espaces de travail et d’échange, dont certaines reprennent plus ou moins explicitement des valeurs et des modalités de fonctionnement de ce qui a été désigné en France par le terme de « friches culturelles ». C’est au rappel de cette histoire trentenaire et à une problématisation synthétique de cet ensemble d’initiatives, d’abord portées par des acteurs de la société civile, qu’est consacré l’article à ce jour inédit de Philippe HENRY.


Que serait une "bonne" loi sur la création artistique ? Interrogations préalables - Doc Kasimir Bisou - Mai 2014

"J’ai alerté Madame la ministre de la Culture sur le fait que le projet de loi sur la création artistique qui circule actuellement dans ses services et les milieux professionnels, est totalement incompatible avec les exigences du législateur. Il serait, à mon sens, beaucoup plus nécessaire, dans le contexte politique actuel, d’engager l’État dans une réflexion sur la protection et la promotion de la liberté d’expression artistique.


Synthèses du colloque : Culture et décentralisation : quel devenir pour les politiques culturelles ? - OPC - Février 2014

Les 23 et 24 octobre 2013 s’est tenu un colloque de dimension nationale et européenne sur le thème Culture et décentralisation : quel devenir pour les politiques culturelles ? Ce rendez-vous a été organisé à Nantes à l’initiative de l’Observatoire des politiques culturelles, en partenariat avec la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, le ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire et Comité d’Histoire), avec également le concours du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.

Bibliothèque thématique :

|image_reduire{300,0}