Ateliers de réflexions

ARTfactories/Autre(s)pARTs organise chaque année des ateliers de réflexions internes sur des thématiques en lien avec les problématiques portées par les structures d’accueil. Les synthèses de ces ateliers sont téléchargeables ci-dessous.


Aller autre part, aller voir ailleurs ou demeurer sans demeure ?

Aller autre part, aller voir ailleurs ou demeurer sans demeure ? Le 19e atelier de réflexion organisé par l’association ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu à la friche Lamartine (Lyon) le 24 mars 2016. Une quarantaine de personnes y ont échangé d’une question centrale dans la vie des lieux intermédiaires : le relogement. Synthèse rédigée par Sébastien Gazeau pour ARTfactories/Autre(s)pARTs. Accéder directement à la synthèse en ligne sur medium (ou télécharger le document pdf ci-dessous). Sommaire Emménager, aménager, déménager La matinée a été consacrée à la (...)

Quels devenirs pour les réseaux culturels en France et en Europe ?

Quels devenirs pour les réseaux culturels en France et en Europe ?

Le 18e atelier de réflexion organisé par ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu le 5 novembre 2014 à Gare au théâtre (Vitry-sur-Seine). Il se déroulait au lendemain de l’assemblée générale d’Artfactories/Autre(s)pARTs durant laquelle avaient été confirmés, par manque de perspectives financières, la procédure de licenciement économique et le départ au 31 décembre 2014 des deux uniques salariées de l’association, Bahija Kibou et Adeline Bourdillat. Dans ce contexte signifiant la remise en question de l’association elle-même, le thème de cet atelier - « Quels devenirs pour les réseaux culturels en France et Europe ? » - élargissait le problème à d’autres réseaux, la plupart confrontés eux aussi à de sérieuses difficultés.

Accéder directement à la synthèse en ligne sur Medium.com


Transmission dans les lieux intermédiaires et indépendants

Transmission dans les lieux intermédiaires et indépendants

Le 17e atelier de réflexion organisé par ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu le 6 juin 2014 aux Ateliers du Vent à Rennes. Proposé par les membres fondateurs de ce lieu situé à un moment charnière de son histoire et dans un quartier en mutation, le thème de cette journée a résonné profondément parmi les participants. La transmission concerne en effet tout le monde et à tout moment de son parcours. Rapportée aux lieux intermédiaires et indépendants dont il a été question durant cet atelier, la notion de transmission a logiquement été élargie à des enjeux collectifs qui relèvent pour la plupart du domaine public.



Rencontres performatives : Construire un vocabulaire commun à partir de nos identités plurielles

Rencontres performatives : Construire un vocabulaire commun à partir de nos identités plurielles

Fabriques artistiques, lieux intermédiaires, espaces-projets, créations partagées… Qu’il y a-t-il de commun entre ces expériences singulières menées en Languedoc-Roussillon ? Le 12 novembre 2013, à la Friche de Mimi, ARTfactories/Autre(s)pARTs encadrait un atelier de réflexion sur le sujet. En voici la synthèse.



Ville sensible, partage et fabrication : quels lieux ? - Juin 2012

Ville sensible, partage et fabrication : quels lieux ? - Juin 2012

Les nouveaux modèles d’organisation de la ville laissent peu de place aux lieux et aux projets qui travaillent la question de l’espace public. Et quand ils parviennent à exister, c’est en employant des méthodes et selon des conceptions parfois très différentes. En confrontant deux expériences radicalement opposées, cet atelier de réflexion a permis d’interroger les modes d’action possibles des acteurs artistiques et culturels dans le contexte ultrasensible de la ville dite créative.



L’art et le territoire : entre geste singulier et production d’un bien commun - Avril 2012

L'art et le territoire : entre geste singulier et production d'un bien commun - Avril 2012

Comment les projets artistiques qui portent une volonté de lien avec un territoire articulent dans leurs démarches les deux registres du singulier et du commun ? En quoi ces projets participent-ils au développement de la démocratie artistique ?



L’art et le peuple : créations participatives et partagées - Avril 2012

L’art et le peuple : créations participatives et partagées - Avril 2012

De nombreuses démarches artistiques impliquent désormais un travail conjoint entre professionnels et non professionnels de l’art. Quels en sont les enjeux ? A quelles nécessités artistiques ou culturelles répondent-elles ? Quelles en sont les conditions favorables et les difficultés récurrentes ?



Les enjeux culturels au sein des projets de réaménagement urbain - Janvier 2012

Les enjeux culturels au sein des projets de réaménagement urbain - Janvier 2012

Parce qu’ils préfigurent les modes de vie futurs, les grands projets de réaménagement urbain ont une portée culturelle dont il importe de prendre la mesure. Ces enjeux, les acteurs culturels et les artistes réunis au sein d’ARTfactories / Autre(s)pARTs (Af/Ap) y sont quotidiennement confrontés, en inventant de nouvelles démarches artistiques et formes d’action culturelle. Leurs expérimentations suffisent-elles à en faire des acteurs à part entière des transformations urbaines ?



Dans les secousses de la créativité : quand les commanditaires, développeurs culturels et artistes travaillent ensemble - Septembre 2011

Dans les secousses de la créativité : quand les commanditaires, développeurs culturels et artistes travaillent ensemble - Septembre 2011

L’équipe des Pas Perdus a investi la Cité des Electriciens, à Bruay-La-Buissière, l’un des plus anciens sites d’habitat ouvrier du bassin minier du Nord-Pas de Calais, avec une aventure poétique et participative de grande envergure. Cette démarche, qui a duré près de quatre ans, est le fruit d’une collaboration exemplaire avec la Ville et la communauté d’agglomération du territoire. L’occasion de s’interroger sur les conditions optimales d’implication des organismes « commanditaires » dans les projets artistiques créés in situ, en relation étroite avec des habitants, des usagers, des personnes de tous les jours…



L’art des nouveaux territoires : pour un mouvement artistique et culturel - Juin 2011

L’art des nouveaux territoires : pour un mouvement artistique et culturel - Juin 2011

Quels sont les processus de création et de production spécifiques aux Nouveaux Territoire de l’Art ? Comment ces démarches circulent-elles ? Avec quelle économie ? Peut-on identifier des principes récurrents de socialisation et de territorialisation ?


Pages 1 | 2