Ateliers de réflexions

ARTfactories/Autre(s)pARTs organise chaque année des ateliers de réflexions internes sur des thématiques en lien avec les problématiques portées par les structures d’accueil. Les synthèses de ces ateliers sont téléchargeables ci-dessous.


LA FRICHE, L'USAGE ET LA NORME

La friche, l'usage et la norme
Les 21 et 22 septembre 2018, La Briqueterie (Amiens), en partenariat avec Artfactories / autresparts organise un atelier de réflexion sur le thème "La friche, l'usage et la norme".


ESPACES ET COMMUN(S) : DE QUEL DROIT LES COMMUNS PEUVENT-ILS SE SOUTENIR, S'AGISSANT DE CULTURE ? LA SYNTHÈSE

Espaces et commun(S) : de quel droit les communs peuvent-ils se soutenir, s'agissant de culture ? La synthèse
Les témoignages inauguraux d’acteurs engagés, pour l’un au sein de l’association Culture et démocratie (Bruxelles, Belgique), pour les autres au sein du Teatro delle ariette (Valsamoggia, Italie), devaient permettre à ce 22e atelier d’Artfactories/autresparts de se déployer entre les concepts de droits culturels et de communs. À travers les récits de Baptiste de Reymaeker, et de Stefano Massari et Paola Berselli, il s’agissait de rendre sensible l’idée que les usages finissent par créer de nouvelles normativités. Pour peu qu’on en perçoive les singularités.


L'AUTEUR DISPERSÉ

L'auteur dispersé
Avec son 21e atelier de réflexion, Artfactories/Autresparts inaugurait le 23 juin 2017 à Gare au Théâtre un cycle de rencontres sur les nouveaux droits. Sous le signe de “L’auteur dispersé”, il s’agissait lors de cette première séance de mettre en lumière des situations qui, bien au-delà de l’approche strictement juridique, interrogent la notion d’auteur.

ESPACES ET COMMUN(S) : DE QUEL DROIT LES COMMUNS PEUVENT-ILS SE SOUTENIR, S'AGISSANT DE CULTURE ?

Espaces et commun(S) : de quel droit les communs peuvent-ils se soutenir, s'agissant de culture ?
Pour continuer à explorer la puissance normative de nos pratiques artistiques, sociales et urbaines d’occupation d’espaces, nous voudrions les confronter sous l’angle double d’un droit culturel, le droit de participer à la vie culturelle, et d’un droit à la ville, celui qui se fait jour à travers la notion de communs urbains. Nous profiterons de notre proximité avec la Belgique pour croiser avec nos voisins de Culture et démocratie et des liens qu'entretiennent nos hôtes avec les italiens du Teatro delle Ariette pour échanger avec eux et enrichir cette réflexion internationale au long cours. > Accéder aux ressources documentaires


QU'EST-CE QU'UN LIEU INTERMÉDIAIRE ?

Qu'est-ce qu'un lieu intermédiaire ?
Depuis deux ans, les lieux intermédiaires sont en train de prendre la place des friches, espaces-projets et autres Nouveaux Territoires de l’Art (NTA) dans les discours des acteurs culturels. Le 29 juin 2016, au sein de la Briqueterie à Amiens, les participants au 20e atelier de réflexion d’ARTfactories / Autre(s)pARTs ont cherché à analyser les réalités et les enjeux que recouvre cette notion.


ALLER AUTRE PART, ALLER VOIR AILLEURS OU DEMEURER SANS DEMEURE ?

Aller autre part, aller voir ailleurs ou demeurer sans demeure ?
Le 19e atelier de réflexion organisé par l’association ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu à la friche Lamartine (Lyon) le 24 mars 2016. Une quarantaine de personnes y ont échangé d’une question centrale dans la vie des lieux intermédiaires : le relogement. Synthèse rédigée par Sébastien Gazeau pour ARTfactories/Autre(s)pARTs. Accéder directement à la synthèse en ligne sur medium (ou télécharger le document pdf ci-dessous).


QUELS DEVENIRS POUR LES RÉSEAUX CULTURELS EN FRANCE ET EN EUROPE ?


TRANSMISSION DANS LES LIEUX INTERMÉDIAIRES ET INDÉPENDANTS



RENCONTRES PERFORMATIVES : CONSTRUIRE UN VOCABULAIRE COMMUN À PARTIR DE NOS IDENTITÉS PLURIELLES

Rencontres performatives : Construire un vocabulaire commun à partir de nos identités plurielles
La Friche de Mimi est un lieu privé. Sa propriétaire (Mimi Vergne) occupe la maison située à l’entrée de la cour. Cette précision est importante : durant la journée, il a souvent été question des conditions d’occupation de ces “espaces-projets” également appelés “friches”, “lieux intermédiaires”, “fabriques artistiques”…


VILLE SENSIBLE, PARTAGE ET FABRICATION : QUELS LIEUX ? - JUIN 2012


Pages 1 | 2 | 3