Ressources

Ayant tissé un large réseau de lieux et de projets à travers le monde depuis sa création, ARTfactories/Autre(s)pARTs (Af/Ap) développe ses ressources avec des collaborateurs, organisations et acteurs culturels tant au niveau national, européen qu’international. Au fil des rencontres, nourri de ses échanges, Af/Ap s’engage à répondre au mieux aux besoins des porteurs de projets et rendre accessible au plus grand nombre des ressources et informations sur ces espaces-projets.

  • Nos publications

    Dans le cadre de ses activités, ARTfactories/Autre(s)pARTs vous présente ses dernières publications d’ouvrages et d’actes de rencontres.

  • Points de vue et propositions

    Un des objectifs d’ARTfactories/Autre(s)pARTS est de créer une plate-forme de réflexions et d’échanges autour des problématiques induites par les initiatives et pratiques artistiques et culturelles qui interrogent les rapports entre art, population et territoire.
    Vous trouverez ci-dessous un corpus de textes qui entrent dans ce champ.

    Si ces textes vous interpellent, vous inspirent ou vous mettent en colère ; si vous désirez vous-mêmes nourrir ce chantier par des textes que vous jugez pertinents, n’hésitez pas à nous écrire -> ressources[at]artfactories.net

  • Bibliothèque

    Constituée de toutes les ressources libres susceptibles de nourrir une réflexion autour des pratiques et des lieux de culture nés d’initiatives citoyennes.

    Nouveautés :


    Les friches culturelles d’hier à aujourd’hui : entre fabriques d’art et démarches artistiques partagées - Philippe Henry - Philippe Henry - Janvier 2016

    La reconversion de bâtiments délaissés en espaces de projets artistiques et culturels est un phénomène apparu en Europe dans le dernier quart du siècle dernier. Il connaît aujourd’hui un prolongement dans différentes formes d’émergence d’espaces de travail et d’échange, dont certaines reprennent plus ou moins explicitement des valeurs et des modalités de fonctionnement de ce qui a été désigné en France par le terme de « friches culturelles ». C’est au rappel de cette histoire trentenaire et à une problématisation synthétique de cet ensemble d’initiatives, d’abord portées par des acteurs de la société civile, qu’est consacré l’article à ce jour inédit de Philippe HENRY.


    Que serait une "bonne" loi sur la création artistique ? Interrogations préalables - Doc Kasimir Bisou - Mai 2014

    "J’ai alerté Madame la ministre de la Culture sur le fait que le projet de loi sur la création artistique qui circule actuellement dans ses services et les milieux professionnels, est totalement incompatible avec les exigences du législateur. Il serait, à mon sens, beaucoup plus nécessaire, dans le contexte politique actuel, d’engager l’État dans une réflexion sur la protection et la promotion de la liberté d’expression artistique.


    Synthèses du colloque : Culture et décentralisation : quel devenir pour les politiques culturelles ? - OPC - Février 2014

    Les 23 et 24 octobre 2013 s’est tenu un colloque de dimension nationale et européenne sur le thème Culture et décentralisation : quel devenir pour les politiques culturelles ? Ce rendez-vous a été organisé à Nantes à l’initiative de l’Observatoire des politiques culturelles, en partenariat avec la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, le ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire et Comité d’Histoire), avec également le concours du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.

    Bibliothèque thématique :

  • Boîte à outils

    Cette liste, loin d’être exhaustive, permet d’orienter les porteurs de projets vers différents dispositifs de soutien, organisations et/ou références, qui pourraient être susceptibles, selon les cas, répondre à leur demande et soutenir leurs espaces-projets (culturels, sociaux, artistiques…).

  • Vidéos - Paroles de terrain

    Tels des parcours d’expériences, ces "Paroles" de membres d’ARTfactories/Autre(s)pARTs ou non, d’acteurs culturels, d’artistes, d’habitants, de directeurs de lieux, d’élus, de chercheurs... expriment des savoirs, des savoir-faire autour d’expériences de terrain, de pratiques, de projets culturels et artistiques développés en lien avec le territoire et les populations.

  • Dossiers thématiques


Nous intermédiarisons et intermédiariserons


Nous ouvrons le champ des possibles et nous plaisons à conjuguer, en cette nouvelle année 2016, le verbe "intermédiariser". Lui faire place dans le monde virtuel et bientôt réel (rendez-vous au Bis et ailleurs très prochainement...), c’est une première façon de l’envisager. Gageons que nous ne serons pas les seuls ;-) C’est aussi un hommage-clin d’oeil au passage à feu la revue le Tigre qui avait pris cette habitude d’inventer en rugissant et sans rougir de nouvelles conjugaisons.

Nous intermédiarisons et intermédiariserons
PDF - 109.9 ko
Conjugaison du verbe intermédiariser
Téléchargez la conjugaison complète et abusez-en !

Présent
j’intermédiarise
tu intermédiarises
il/elle intermédiarise
nous intermédiarisons
vous intermédiarisez
ils/elles intermédiarisent

etc...

De plus en plus de lieux intermédiaires et indépendants rejoignent la coordination nationale, constituée au cours du forum de Mantes la Jolie les 28 et 29 janvier 2014. Qu’ils se reconnaissent dans les valeurs et dans leur mise en œuvre, ou qu’ils apportent simplement leur soutien à la démarche, de nombreux acteurs se sont identifiés via l’outil de cartographie mis en place sur le site www.cnlii.org

Avec le DOC (Danse Grand Ouest), la CNLII donne rendez-vous aux acteurs intéressés le 21 janvier au 783 à Nantes. > Plus d’infos.

Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016