Points de vue et propositions

Un des objectifs d’ARTfactories/Autre(s)pARTS est de créer une plate-forme de réflexions et d’échanges autour des problématiques induites par les initiatives et pratiques artistiques et culturelles qui interrogent les rapports entre art, population et territoire.
Vous trouverez ci-dessous un corpus de textes qui entrent dans ce champ.

Si ces textes vous interpellent, vous inspirent ou vous mettent en colère ; si vous désirez vous-mêmes nourrir ce chantier par des textes que vous jugez pertinents, n’hésitez pas à nous écrire -> ressources[at]artfactories.net



Intermittence - Non à l’accord Unedic

Intermittence - Non à l'accord Unedic

La Coordination Nationale des Lieux intermédiaires et indépendants demande au Ministre du Travail de ne pas agréer l’accord Unedic du 22 mars 2014.
La Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants réunit un très grand nombre de Lieux artistiques et culturels du Tiers secteur, qui ont aujourd’hui un rôle majeur dans le renouvellement des esthétiques et œuvrent au plus près des territoires et de tous les publics, y compris les plus éloignés.



Haro sur la culture

Haro sur la culture

Depuis les dernières élections municipales, nous assistons à un véritable fauchage généralisé du monde artistique et culturel. De nouvelles informations sur des annulations d’événements, de festivals, des baisses de financements, des fermetures d’établissements, des licenciements et limogeages tombent chaque jour. Ce sont des violentes attaques contre nos projets, nos structures, nos aventures, contre l’art et la culture. Il convient de réagir, et de réagir vivement.