Slovaquie

STANICA - Zilina


Contact : image 250 x 164

Nom de la structure responsable : STANICA - Truc Spherique
Type de structure responsable du lieu : Organisation non gouvernementale
Porteurs du projet : Association Truc Spherique
Continent : Europe
Pays : Slovaquie
Adresse complète/tel/fax :
Truc Spherique
Nesporova 19, 010 01 Zilina,
tel/fax : +421 41 562 35 64
e-mail : truc@truc.sk
Site web : www.stanica.sk
Contact : Marek Adamov, directeur


image 250 x 259

Description :

L’ONG Truc Spherique a été créée en 1998 par de jeunes professionels du champ de l’art contemporain et de la culture mais aussi du travail social et de l’art thérapie. Dans le but de développer la créativité, furent réalisés différents projets dans les domaines de l’éducation à l’art et du social, dans la diffusion d’oeuvres contemporaines et dans l’organisation d’ateliers créatifs. Depuis 2000, fonctionne dans le centre ville de Zilina, « L’Atelier », des ateliers d’initiation á l’art et á la création, avec 150 participants réguliers et une centaine occasionnels. Existe également « 7,4x4,4 » consacré aux représentations artistiques. Truc Sphérique organise également un festival cinématographique, ainsi que par le passé quelques projets internationaux de théatre, de danse ou d’arts visuels, et produit des court-métrages et des documentaires.
Truc Sphérique a ouvert stanica le 18 Septembre 2003, dans les locaux de la gare férroviaire de Zilina - Zariecie, oú une large plate-forme culturelle « Stanica » connectera l’ensemble de nos activités existantes et les developpera, notamment avec un programme de résidence artistique, un espace art graphique - multimedia, une plus large programmation dans une salle élargie et une galerie à laquelle sera connectée une salle d’attente et de lecture, avec café et internet.

Ancien usage : La gare ferroviaire Zilina - Zariecie datant de 1945 est toujours en activité et sa rehabillitation, dont la fin est prevu pour septembre 2003, ne changera pas vraiment la physionomie du batiment.

Surface interieure utilisable : 650 m2 + un jardin image 255 x 172

Environnement : La gare de Zilina - Zariecie, se trouve en proche bordure du centre ville de Zilina, á la limite de ce meme centre ville, d’une zone industrielle et d’une zone plus pavillonnaire, voire rurale.

Date de fondation :
L’association Truc Spherique existe depuis le 30 septembre 1998.
Le lieu « Stanica » (station), a été mis en fonctionle 18 septembre 2003.

Type d’occupation : « Stanica » (gare) est gracieusement mise á disposition par les « chemins de fer de la République Slovaque » (ZSR)

Propriétaire du bâtiment : ZSR : « Chemins de fer de la République Slovaque ».


image 200 x 246

Infrastructures/ Espaces :

- Le fait de garder la fonction originelle de ce batiment rend ce projet unique. Le projet « Stanica », lie de maniere originale un espace publique, une gare ferroviaire avec son quai, sa salle d’attente et son lieu de vente de tickets, avec un lieu de créations artistiques et d’activités sociales. C’est un lieu ouvert, multifonctionnel et intergénérationnel qui attire naturellement les gens, et est rythmé par les arrivés et départs des trains. Le batiment comporte le rez-de-chaussé et un étage, ainsi qu’un sous-sol. Le batiment posséde deux entrées principales, une donnant sur le quai et l’autre sur un petit jardin situé á l’arriere du batiment. Il possede une surface au sol d’environ 300 m2 pour une surface totale utilisable d’environ 600m2 qui peut se diviser ainsi (comme prévu dans le projet, reconstruction en cours) :

- Des lieux ouvert aux voyageurs et visiteurs tout au long de la journée : Une galerie (60m2) et une salle d’attente (36m2) directement accessiblent par l’entrée principale sur le quai, permettant l’acces d’un large public aux créations visuelles exposées.
Un lieu de vente de tickets (8m2), un café aménagé avec 2 acces internet, faisant également office de salle de lecture (28m2)

- Des ateliers de création et d’éducation á la créativité : Un atelier oú ont lieu les ateliers d’arts plastiques au rez-de-chaussé (24m2) accédant directement sur le jardin pour les activités extérieure avec les enfants.
Au sous sol sont également présentes une salle réservé á la céramique (38m2), une salle vidéo-graphique-multimédia équipée d’ordinateurs (22m2), ainsi qu’une chambre noire (8m2).

- Une salle de concert et de représentation : Cette salle á l’étage ayant une superficie de 208 m2, avec une capacité d’acceuil de 100 personnes assises et de 200 debouts dans sa configuration concert. On y accéde par le foyer (30m2), piece centrale du 1er étage.

- Des lieux réservés aux artistes en résidence : Les artistes en résidence ont á leur disposition de maniere privative, en plus des différentes possibilités qu’offre « Stanica », un studio de création au rez-de-chaussé (15m2) et une chambre aménagée (15m2) accompagné de sanitaires á l’étage.

- Des bureaux : Ces bureaux réservés aux membres du staff de Truc Sphérique sont répartis entre la salle de travail (20m2) á l’étage et la salle de réunion (10m2) au rez-de-chaussé.

Pour l’instant demeure dans la gare un espace privatif réservé aux travailleurs de la compagnie ferroviaire, sans contact avec les locaux que nous utilisons et avec leurs propres entrées (au total 40m2).


image 250 x 167

Disciplines artistiques et sociales :

En incluant les activités liées au fonctionnement d’une gare ferroviaire et de la vente de tickets, les activités de « Stanica » sont divisées en sections ouvertes et connectées entre elles. Des espaces réaménagés, la multifonctionnalité du lieu et un équipement technique moderne permetteront une large gamme d’activités (présentées comme elle sont prévues dans le projet, dont certaines existe deja dans nos locaux actuels de l’Atelier).

- Salle de lecture, centre d’information, café et acces internet : L’objectif principal est de faire de ces lieux, des lieux de convivialité oú les passagers pourront notamment attendre leur train tout en prennant un café ou un thé. Il leur sera possible également d’acheter leurs tickets de train ou de concert, de lire la presse quotidienne ou des magazines spécialisés sur l’art et la culture, de découvrir les expositions des artistes résidents et d’accéder á des informations sur les événements artistiques et sur nos activités...

- La galerie et les programmes d’exposition : La galerie et la salle d’attente sont des espaces pour la présentation d’expositions d’artistes plasticiens slovaques ou étrangers, ainsi que pour la présentation des productions issues des ateliers créatifs et des artistes en résidence. Ces espaces sont libre d’acces et ouverts á tous, voyageurs, marcheurs, spectateurs ou artistes. Seront exposées principalement installations visuelles contemporaines, realisation issues du multimedia, photos, video....

- Les ateliers pédagogiques : Les ateliers pédagogiques et de création portant sur différents champs artistiques mettent l’accent sur l’utilisation de methodes et techniques non traditionnelles. Ils sont ouvert à differents publics : enfants, jeunes et adultes ouverts à l’art contemporain, étudiants ou jeunes artistes. Les activités développées pour l’instant, certaines avec différentes spécialités, sont la céramique, la peinture et le dessin, la photo et la vidéo, le modelage, papier - tissu, et d’autres plus orientés vers la sensibilisation aux différentes techniques artistiques pour les enfants dès 4 ans.

- Les performances artistiques : C’est le point central de la multifonctionalité de « Stanica », la plus grande des salles située sous le toit de la gare destinée aux ateliers et représentations de théatre, danse et musique. L’équipement technique tel qu’il est prévu rendra possible l’organisation de lectures, de représentations, de projections et de conférences dans des champs divers.

- Les programmes de résidence artistique : De jeunes artistes de Slovaquie et de l’étranger auront la possibilité de travailler durant un à trois mois dans le studio de creation et d’utiliser les équipements présents. Les groupes scolaires, les enfants de l’atelier, les jeunes et tous les visiteurs pourront rencontrer sur rendez-vous les artistes directement dans leur travail et discuter avec eux á ce sujet.

- Le centre ressources sur le volontariat : Truc Sphérique est une organisation d’acceuil dans le cadre du service volontaire européen et offre une année d’immersion dans notre organisation pour des jeunes venants des différents pays de l’union européenne. De meme, nous sommes une organisation d’envoi pour les jeunes slovaques. Nous offrons également des possibilités de bénévolat interne au sein de certains de nos projets. Nous voulons developper ce domaine d’activité, avec une approche spécifique, incluant un large public jeune, dans la creation artistique et la mise en place d’un espace de debat.

- Actions sociales et art thérapie : L’idée de ces actions est d’utiliser l’art comme outil therapeutique dans le travail avec des publics handicapés mentaux ou physiques, ainsi qu’avec des publics marginalisés. Des formations á l’art thérapie sont menés pour partie dans nos locaux ou dans ceux d’institutions partenaires, vers les professionnels du secteur social et de l’éducation spécialisée.

- Programme communautaire : Grace la connexion directe qu’offre la ligne de train avec les villages des vallées de Rajec, les habitants de ces villages vont pouvoir accéder aux activités que proposent Truc Sphérique. Nous voulons impliquer d’avantage les utilisateurs de la ligne ferroviaire, en organisant des trains spéciaux animés pour les amener lors des grandes manifestations á « Stanica » et les ramener ensuite. Nous pensons également mettre certaines actions en place dans ces villages pour lutter contre l’isolement de ces habitants. De plus, des actions ont déja été entreprisent au coeur de la communauté de Zilina, lors d’actions d’envergures avec d’autres partenaires.


Autres structures/associations présentes sur le site :

Notre espace est ouvert aussi à d’autres organisations culturelles ou sociales, á des projets et expositions d’oeuvres venues de l’extérieurs. Aucune organisation est formellement installée dans nos locaux, mais certaines d’entre elles y réalisent certaines de leurs activités. La plupart d’entre elles sont des organisations sociales mettant en place des ateliers ou séminaires en direction de l’enfance en difficultés et de leurs familles ou sur l’art thérapie, sont aussi parfois présent de jeunes créateurs.


Partenaires financiers :

Sur le projets « Stanica » nos partenaires financiers sont principalement ceux cités ci-dessous, mais certains autres nous ont financés, ou nous financent sur d’autres projets annexes.

- Fondation - centre pour l’art contemporain Bratislava, dimmension « politique culturelle » du programme « arts et culture » du réseau « The open society institute » Budapest.

- ZSR, « Chemins de fer de la République Slovaque », Bratislava.

- NAFYM (National Agency for Youth Mobility) Bratislava, Programme jeunesse de l’Union Européenne.

- La fondation « Hodina detom » (Enfants de Slovaquie, L’heure des enfants), Bratislava.


Réseaux

Nous avons actuellement un large réseau de partenaires informels, regroupant notamment des organisations culturelles slovaques, tcheques, polonaises, mais aussi luxembourgoises..., mais aussi de nombreuses organisations sociales travaillant dans la région de Zilina. Ce réseau tend actuellement á se développer rapidement notamment vers l’europe de l’ouest et du nord. De nombreuses coopérations techniques soutiennent nos activités. De meme, nous avons des contacts constructifs avec les collectivités locales concernées, et certains villages reliés par la ligne féroviere Zilina - Rajec.

PDF - 1.1 Mo
architectural project
AVI - 68.9 Mo
video online
Mis à jour le mardi 3 décembre 2013