Culture et Territoire


Prendre enfin en compte l’hétérogénéité culturelle et l’historicité des territoires dans la définition des politiques publiques

Prendre enfin en compte l’hétérogénéité culturelle et l’historicité des territoires dans la définition des politiques publiques Le 12e séminaire de l’Institut de Coopération pour la Culture a été consacré à l’exploration d’une étude de cas présentée par Frédéric Simon, directeur de la Scène nationale Le Carreau de Forbach et de l’Est mosellan sur le Plan territorial d’éducation artistique et culturelle. Cette expérience est révélatrice de l’extrême complexité dans laquelle se déploient les projets portés par un établissement artistique et culturel sur un territoire. En posant l’hypothèse que les propositions d’ordre artistique sont à même (...)

Les nouveaux horizons de la culture - Revue Faire Savoirs n°10

Ce dossier, intitulé « Les nouveaux horizons de la culture », est le fruit d’un appel à communication lancé en septembre 2012 par le comité de rédaction de la revue Faire Savoirs auprès des différents acteurs régionaux de la recherche et de la culture. Alors que Marseille et sa région devenaient Capitale européenne de la culture pour l’année 2013, il s’agissait, en contrepoint de cet évènement, de relayer les dynamiques de réflexion ayant pris corps localement parmi les chercheurs et les professionnels autour des enjeux contemporains de la culture.
Dossier coordonné par André Donzel, sociologue, chargé de recherche au CNRS



Les conditions d’une pensée politique de la culture - Hugues Bazin

Ce document est issu de la journée rencontre - réflexion avec les acteurs des centres sociaux et socioculturels de l’agglomération bordelaise sous l’égide de la fédération de Gironde. Elle s’inscrit initialement dans le projet d’un « atlas culturel » auquel le présent texte espère apporter une contribution.



Au risque du réel

Les Tanneries, La Friche belle de mai, le 102, le Brise Glace, Mains d’OEuvres, La Brèche, Mix art Myris, la Laiterie, l’Usine Tournefeuille, La Condition Publique, le TNT Manufacture de chaussures, Base 11/19, Le Confort Moderne, La Paperie, La Caserne Angely, Les Comptoirs de la Victorine, Les Abattoirs, L’Usine Hollander, Le Boulon, La Grainerie, Les Labos d’Aubervilliers, Le Batofar, Friche Schweitzer, L’Usine Éphémère, La Ferme du Bonheur, La Friche Antrepeaux, Gare au Théâtre, Les Récollets, (...)

Territoires et ressources des compagnies en France

Territoires et ressources des compagnies en France

La recherche Territoires et ressources de compagnies en France, co-pilotée par Daniel Urrutiaguer et Philippe Henry apporte des éléments d’explicitation et de compréhension affinée du fonctionnement de ces organisations au sein de la filière du spectacle vivant. Elle permet de mieux appréhender les mécanismes actuels de valorisation symbolique et économique de la production artistique et culturelle des compagnies du spectacle vivant, hors ensembles musicaux et vocaux.



Les cahiers du DSU n°50 - Art et territoire : des dynamiques à l’œuvre - printemps-été 2009

Ce numéro présente les principales évolutions du paysage culturel et les grandes tendances qui préfigurent l’avenir de la culture dans les quartiers prioritaires. Une première partie met en évidence les principaux objectifs qui caractérisent aujourd’hui les projets artistiques : créer de la rencontre, de la mixité, de la mobilité. Une seconde partie aborde l’évolution des stratégies des différents acteurs culturels et leurs relations partenariales. Enfin, dans une troisième parie, il s’agit d’analyser la (...)

Culture et territoires en Ile-de-France - Renaud EPSTEIN

Note de synthèse pour le comité de pilotage du programme – 2009 La présente note, vise à proposer un cadre pour la capitalisation et la valorisation des recherches conduites dans le cadre du programme interministériel « Culture et territoires en Ile-de-France ». Elle s’organise en trois parties : Un retour sur le contexte dans lequel est né le programme en 2003 et sur les évolutions récentes du cadre politique et institutionnel dans lequel il s’inscrit. Une synthèse des principaux enseignements des (...)

"La Culture comme moyen de construction d’une identité territoriale : le cas de la communauté de communes de la Bretagne Romantique" Grégory Pichet

Master 2 Management du Spectacle Vivant - promotion 2006-2007
Université de Bretagne Occidentale - UFR de Lettres et Sciences Sociales -



"La Culture comme moyen de construction d’une identité territoriale : le cas de la communauté de communes de la Bretagne Romantique" Grégory Pichet

Master 2 Management du Spectacle Vivant - Université de Bretagne Occidentale
UFR de Lettres et Sciences Sociales - Promotion 2006-2007



"Cultures, territoires et politiques publiques" Doc Kasimir Bisou

Texte rédigé à l’occasion d’Uzeste Musical, Visage village des arts à l’œuvre - Mars 2000


Pages 1 | 2