Expérimentations


« Quand la sociologie entre dans l’action (Les recherches en situation d’expérimentation sociale, artistique ou politique) » - Pascal Nicolas-Le Strat

Ce livre adresse une question éthique et politique à la sociologie et, plus largement, aux sciences sociales dans leur diversité : est-ce qu’elles restent en commentaire et à distance par rapport à ce qui se tente, se cherche et s’explore dans la société à l’initiative de nombreux acteurs citoyens et professionnels ? Ou, sur un mode plus impliqué, acceptent-elles de descendre dans l’arène, de prendre pied sur la scène sociale des luttes et des expérimentations et de coopérer avec les autres acteurs ?

|image_reduire{200,0}


"Les espaces-projets artistiques : une utopie concrète ?" - Philippe Henry

Script de l’exposé pour la journée professionnelle du 2 Juin 2003 sur les "Nouveaux espaces, nouvelles formes" MIRA ! Sitges Teatre Internacional (Espagne)
Philippe Henry a été Maître de conférences, HDR au département Théâtre de l’Université Paris 8 – Saint-Denis. Il poursuit désormais à titre personnel ses recherches sur la socio-économie du spectacle vivant et les démarches artistiques en lien avec des populations d’un territoire donné. Il est membre fondateur d’Autre(s)pARTs et membre d’Af/Ap. Contact : phenry4@wanadoo.fr, (+33)143794346, 77 rue de Charonne - 75011 PARIS.

|image_reduire{200,0}


"Expérimentations politiques" - Pascal Nicolas Le Strat

Ce livre analyse des formes d’expérimentation sur plusieurs terrains politiques et sociaux : les interstices urbains, les occupations temporaires, l’agencement d’une coopération, la constitution pluraliste des expertises, l’écosophie d’un projet, la co-évaluation des situations de travail, le devenir minoritaire d’une langue.

|image_reduire{200,0}