Points de vue


La culture, ce n’est pas que de l’art

La culture, ce n’est pas que de l’art TRIBUNE Dans le rejet actuel du politique, lisible dans le vote extrémiste ou l’abstention, il y a, parmi les classes « populaires », un sentiment de domination et d’impuissance qui concerne aussi les politiques culturelles. Ceux que l’on appelle les « professionnels de la culture » ont l’impression de représenter l’intérêt culturel des populations, ce qui n’est pas tout à fait le cas. Par ailleurs, les pratiques soutenues par les politiques culturelles sont principalement celles portées par ceux (...)

De retour des BIS (Biennales internationales du spectacle)

De retour des BIS (Biennales internationales du spectacle) Par Jules Desgoutte* Habitants occupés, Occupants habités, Amis défricheurs, Il y a quelques semaines, nous étions à Nantes, aux B.I.S, où, avec Joël L. de Mix Art Myrys, Sébastien G., notre journaliste de terrain et Fred O., notre héraut, nous avons tâché de porter la parole d’AF/AP. Je vous dirais que, quoique je n’ai pas essayé de faire un chemin exhaustif au travers de cette messe culturelle, j’ai été frappé par la tonalité des discours que j’y ai entendus. Les nôtres tranchent. Je profiterai de ce (...)

Commun(S) - Vers une poétique des Lieux Intermédiaires | Jules Desgoutte · Janvier 2016

Commun(S) - Vers une poétique des Lieux Intermédiaires | Jules Desgoutte · Janvier 2016 Le forum national de Mantes la Jolie, auquel a contribué ARTfactories/Autre(s)pARTs, s’est tenu au Collectif 12, sur une initiative du réseau francilien Actes If. Il a réuni 160 lieux. Avec la naissance de la Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants (CNLII), cet événement est constitutif d’un élargissement majeur de la conscience collective de ces lieux et de leurs acteurs quant à leur identité propre et à l’importance de leur mouvement. La charte de la CNLII traduit cette prise (...)

Nomination de Tibor Navracsics

Suite à la nomination de Tibor Navracsics au poste de commissaire à la Culture, Jules Desgoutte, membre du collectif ABI/ABO (Friche Larmartine, Lyon), nous livre son point de vue. Dans ce contexte, Artfactories/Autre(s)pARTs vous propose de lire et de signer de toute urgence la pétition en ligne.



Point de Vue # 16 - Jules Desgoutte - Juin 2014

Point de Vue # 16 - Jules Desgoutte - Juin 2014

Après la Revue des Livres (RDL) qui, en janvier 2014, a cessée pour la deuxième fois de paraître (et qui, seule dans son genre en langue française, faisait la revue de l’actualité des travaux de la pensée critique en sciences sociales), la revue Mouvement, elle aussi, serait sur le point de faillir ?



Haro sur la culture
 !

Haro sur la culture
 !

Depuis les dernières élections municipales, nous assistons à un véritable fauchage généralisé du monde artistique et culturel. De nouvelles informations sur des annulations d’événements, de festivals, des baisses de financements, des fermetures d’établissements, des licenciements et limogeages tombent chaque jour. Ce sont des violentes attaques contre nos projets, nos structures, nos aventures, contre l’art et la culture. Il convient de réagir, et de réagir vivement.



Point de Vue # 15 - Eric Chevance - Avril 2014

Point de Vue # 15 - Eric Chevance - Avril 2014

Avant-hier, le Maire de Béthune, décide de diminuer la subvention du festival Z’Arts Up ! organisé par Culture Commune. Hier, il change d’avis, non pas à cause d’une prise de conscience subite de l’intérêt de cette manifestation, mais impressionné par le soutien fortement affirmé des artistes et acteurs culturels locaux, et aussi de toute la France.



Point de Vue #14 - Démocratie culturelle, fabriques artistiques et expérimentation - Emilien Urbach - Avril 2014

Point de Vue #14 - Démocratie culturelle, fabriques artistiques et expérimentation - Emilien Urbach - Avril 2014

Emilien Urbach, directeur artistique de la Cie Sîn et membre d’ARTfactories/Autre(s)pARTs, nous livre son point de vue sur le thème Démocratie culturelle, fabriques artistiques et expérimentation. Ce texte a été rédigé et lu dans le cadre du projet d’exposition-rencontre Wake up friches ! à la Friche de Mimi lors des rencontres IETM (Montpellier 16 > 19 avril).



Point de vue # 13 : Alors on fait quoi ? - Bruno Lajara - Mars 2013

Point de vue # 13 : Alors on fait quoi ? - Bruno Lajara - Mars 2013

2003-2013

Se dit aujourd’hui que le milieu théâtral de sa région (le Nord-Pas-De Calais) et Français en général est en train de s’écrouler brutalement mais en silence.



Point de vue # 12 : Saisis à la gorge comme par un danger de mort - Guy Alloucherie - Janvier 2013

Point de vue # 12 : Saisis à la gorge comme par un danger de mort - Guy Alloucherie - Janvier 2013


Du désert du Néguev ou de l’Atacama à Mardyck et Grand Fort Philippe ou Sartrouville.


Pages 1 | 2 | 3