Simone - Châteauvillain

SIMONE est un prénom féminin. C’est aussi désormais le nom d’un lieu et d’une ambition : celle qui consiste à relier ce qui est normalement séparé : les gestes du quotidiens et les actes artistiques, le bien-être personnel et le partage avec les autres, la lucidité, la débrouillardise, la solidarité, la réflexion sur le sens du monde et l’action pour le changer, la recherche du plaisir et le plaisir de la recherche. Ambition qui nécessite de l’entrainement quotidien… ou presque. Entraînement à la créativité, entrainement à la pensée, entraînement à vivre ensemble . SIMONE sera le lieu de différents rendez-vous : avec nous-même, avec les autres, avec l’époque, car l’ampleur des mutations sociales, économiques et politiques en cours exigent que nous soyons pleinement présents, debout et résolus, quels que soient notre âge, notre expérience, notre origine. Par l’art et la création chacun peut incarner le meilleur du monde et cela doit être partagé de toutes les manières possibles, dans la joie et la simplicité. C’est possible, c’est nécessaire, c’est maintenant !


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheSIMONE-camp d'entrainement artistique
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Ensemble RégionalGrand Est
  • Région administrativeChampagne-Ardenne
  • Ville / CommuneChâteauvillain
  • Adresse4 route de Châtillon
  • Code postal52120
  • Telephone0699680277
  • Courriel generalsimone_chameau@orange.fr
  • Site Internethttp://simone.camp
  • Responsable(s)Anne-Laure Lemaire, directrice artistique
Date de création: 19 septembre 2016
Date de modification: 11 octobre 2017
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueSIMONE
  • Statut juridiqueassociationn
  • Date de création de la structure juridiqueen cours
  • Modalité d’occupation location
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetSIMONE est un prénom féminin.
    C'est aussi désormais le nom d'un lieu et d'une ambition : celle qui consiste à relier ce qui est normalement séparé : les gestes du quotidiens et les actes artistiques, le bien-être personnel et le partage avec les autres, la lucidité, la débrouillardise, la solidarité, la réflexion sur le sens du monde et l'action pour le changer, la recherche du plaisir et le plaisir de la recherche.
    Ambition qui nécessite de l’entrainement quotidien… ou presque. Entraînement à la créativité, entrainement à la pensée, entraînement à vivre ensemble .
    SIMONE sera le lieu de différents rendez-vous : avec nous-même, avec les autres, avec l'époque, car l'ampleur des mutations sociales, économiques et politiques en cours exigent que nous soyons pleinement présents, debout et résolus, quels que soient notre âge, notre expérience, notre origine.
    Par l'art et la création chacun peut incarner le meilleur du monde et cela doit être partagé de toutes les manières possibles, dans la joie et la simplicité.
    C'est possible, c'est nécessaire, c'est maintenant !
  • Genèse & Histoire du projetSIMONE est constituée de plusieurs bâtiments de briques rouges, qui marquent indéféctiblement son appartenance au patrimoine industriel.
    Ces murs ont abrité pendant de très nombreuses années une usine de bottes qui a fermé en 2008, ne gardant sur le site qu'un magasin d'usine, qui a lui même fermé fin 2015.
    L'usine était au coeur de la vie économique de Châteauvillain et des environs, et de nombreuses générations s'y sont succédées.
    La Communauté de Communes des trois forêts est devenue propriétaire du site à sa fermeture, et loue des bâtiments à des artisans, entrepreneurs et entreprises. L'enjeu étant de garder vivant pour les habitants et le territoire ce lieu mythique .

    C'est en 2015 que la rencontre entre la compagnie nie wiem, compagnie de théâtre implantée en haute-marne depuis 2008, et la Communauté de Communes des trois forêts à eu lieu, et que le projet SIMONE est né, du désir conjoint des artistes et de la collectivité territoriale.

    L’ambition de SIMONE est d’expérimenter et mettre en oeuvre un modèle qui rende possible, nécessaire et pérenne la présence d’artistes en milieu rural, dans une zone particulièrement touchée par les difficultés économiques, en devenant un lieu dédié à la créativité, impliquant les habitants et le territoire.
    Les maîtres mots de la démarche sont : créativité, hybridation, coopération, réflexion, implication, et ouverture.

    Le fond du travail porte sur la qualité artistique, la qualité du lien social, la création et la valorisation d’interactions heureuses et respectueuses avec l’environnement, entre les générations, les cultures, les disciplines, entre l’intérieur et l’extérieur, le local et l’international, l’artisanat et les nouvelles technologies.
    Nous sommes convaincus que le frottement avec l’art est un fondement essentiel de la construction positive de soi même et de la possibilité d’interactions respectueuses, curieuses et responsables avec les autres...Et que c’est ce dialogue qui fait culture, et socle solide d’une société.

    En 2017, la Communauté de Communes décide de financer un grand chantier de réhabilitation des locaux. Les travaux ont débuté en mars, et seront achevés pour la rentrée scolaire.
    Ce sera le moment pour SIMONE de commencer à accueillir une dizaine d'ateliers artistiques hebdomadaires pour les habitants, petits et grands, de programmer des apéros-concerts, de reprendre les dimanches vide-dressing "Coco Chamelle", les samedis méditation-brunch, les concerts classiques dans des lieux insolites, l'accueil de compagnies nationales ou internationales pour des répétitions et des projets participatifs...
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiques Ateliers hebdomadaires de théâtre, danse contemporaine et arts plastique pour enfants et adultes, ateliers mensuels (slam et méditation-voix),workshops, apéros-concerts, bal latino swing, boutique éphémère, performances, concerts classiques, ciné-club...
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)Anne-Laure Lemaire, directrice artistique, metteur en scène.
    06 99 68 02 77
    annelaure.lemaire@gmail.com
    http://anne-laurelemaire.com
    Lidwine Prolonge, co-directrice, artiste
    http://lidwineprolonge.com
    Laurence de Sève, soprano & performeuse, artiste associée
    https://inviiivo.wixsite.com/laurencedeseve
    Béatrice Chanfrault, plasticienne, artiste associée
    Patricia Dallio / Cie Sound Track
    http://ciesoundtrack.com
  • Autre(s) organisation(s) présente(s) sur le siteLe site accueille également la Maison Laurentine dans un lieu baptisé L'Éxpédition.
    Il rassemble également des artisans et des entreprises (chauffage, menuiserie, multi-service) ainsi que les locaux de la communauté de communes.
  • Résidence(s) de courte & moyenne duréetous les formats de résidence sont envisageables
  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Communauté de Communes des Trois Forêts
    Région Grand Est
    Département de la Haute-Marne
  • Nous nous reconnaissons dans les valeurs défendues par la Coordination Nationale des lieux intermédiaires et indépendants
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelle2 salles de répétitions de 115 m2 + loges et sanitaires
    1 atelier de construction et stockage de 300 m2
    1 appartement équipé pour l'accueil d'artiste en résidence (3 chambres+ cuisine)
    une cantine d'été pouvant accueillir une centaine de personnes
    un jardin potager
    un café associatif
    un bureau équipé
  • Ancien usageusine de bottes le Chameau
  • Année de fondation du bâti d’origine1930
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2015
  • Reconfiguration – Requalification architecturale & fonctionnelle2017: travaux de réhabilitation, isolation, chauffage, mise aux normes financés par la communauté de Communes, soutenue par l'Europe.
  • Milieu d'implantationmilieu rural
  • Contexte Socio-géographique – Démograhique & territoriale la communauté de Communes des 3 forêts compte environ 8000 personnes, dans une zone géographique surnommée (abusivement ?) la "diagonale du vide", quoiqu'il en soit éloignée des grands centres de la créations contemporaine.
    Par ailleurs Châteauvilllain est situé au coeur d'un futur Parc National et possède une attractivité importante pour le tourisme vert.
    Le lieu peut attirer des artistes de tous horizons désireux de calme et de grands espaces propices à la concentration et à la créativité.