Palestine

Khalil Sakakini Cultural Center - Ramallah


Contact image 268 x 191

Nom de la structure responsable : Khalil Sakakini Cultural Center
Type de la structure responsable : ONG
Porteurs du projet : artistes
Continent : Afrique
Pays : Palestine
Adresse : 1887 Ramallah
Tel / Fax : 972 2 298 73 74
Mail : sakakini@sakakini.org
Site web : www.sakakini.org
Contact : Fatin Farhat, executive director


Description image 180 x 260

Le Centre Culturel Khalil Sakakini espère contribuer à la renaissance des arts et de la culture palestiniens ; il travaille à la promotion de la créativité artistique de la société palestinienne. Parmi ses objectifs, figurent :
-  L’organisation d’événements et d’activités différents dans les arts visuels, la littérature, la musique et le théâtre, en mettant l’accent sur l’exploration de l’identité culturelle palestinienne, les échanges internationaux culturels et artistiques, et la présentation de productions artistiques novatrices.
-  L’enrichissement de la vie culturelle locale par le soutien de nouveaux talents et le développement des compétences créatives des artistes.
-  La promotion et le soutien de projets artistiques en travaillant à la coordination des politiques culturelles et à l’établissement de subventions pour le soutien durable des arts. Depuis son inauguration en mai 1996, le Centre Culturel Khalil Sakakini (KSCC) fonctionne comme une branche du ministère de la Culture, tout en conservant toute liberté sur la programmation. Un an après l’ouverture, le directeur de KSCC a lancé une consultation sur le travail du centre et recommandé que, afin de mieux remplir sa mission, le KSCC change de statut et devienne une organisation non-gouvernementale (ONG). Un comité fondateur a été formé en juin 1997, avec pour tâche l’ébauche d’un règlement intérieur et d’une levée de fonds. En mai 1998, le Centre Culturel Khalil Sakakini a obtenu du ministère de l’Intérieur son immatriculation d’ONG et l’exemption fiscale accordée aux ONG par le ministère des Finances. En août 1998, un accord a été signé avec le ministère de la Culture selon lequel les bâtiments du KSCC restent la propriété du ministère, mais la nouvelle ONG Sakakini peut les utiliser sans payer de loyer.

Ancien usage : Ancienne maison familiale de Khalil Salem Salah, le Maire de Ramallah entre 1947/1951. Construit en 1927, ce bâtiment est un modèle de l’architecture traditionnelle palestinienne
Environnement : situé dans le quartier calme de la ville de Ramallah qui est en pleine expansion -16 km. Nord de Jérusalem
Date de fondation : 1996
Type d’occupation : mise à disposition grâcieuse
Propriétaire du bâtiment : Ministère de la Culture palestinien


Infrastructures

image 200 x 143 Le rez-de-chaussée est composé d’un hall d’accueil et de quatre salles d’exposition
Le premier étage héberge l’administration et les bureaux du trimestriel littéraire Al Karmel , édité par le poète Mahmoud Darwish
Le dernier étage est composé d’une grande salle modulable accueillant les principales activités du centre
Le garage est converti en un espace important utilisé comme librairie, construction d’un espace de stockage en plus, et d’un nouveau mur et porte extérieure
Un jardin


image 200 x 136 Disciplines artistiques et sociales

Arts visuels
Ecriture / Poésie
Musiques actuelles
Théâtre
Solidarité / citoyenneté




Partenaires financiers

Les sources de revenues les plus courantes : dons, subventions pour des projets spécifiques, souscriptions des membres, couverture partielle des charges apportés par le trimestrel littéraire Carmel, et billeterie pour les événements qui se tiennent au centre.
Après ses changements de statuts la première priorité pour le Sakakini en terme de financement est d’établir une fondation pour assurer la poursuite de ses activités en toute sécurité financière, et constituer une base de fonds pour les futures intiniatives d’aides culturelles en Palestine.
Si vous souhaitez aider le Sakakini, vous pouvez nous faire une donation. Merci de nous contacter par e-mail pour de plus amples renseignements. Merci pour votre soutien.

Mis à jour le vendredi 26 août 2005