Espace SD, Beyrouth


Contact

Nom de la structure responsable : Espace SD
Type de structure responsable du lieu : structure privée
Porteurs du projet : la nièce et la fille de M.Dagher, un fabricant de meubles propriétaire du bâtiment.
Continent : Méditerranée / Asie
Pays : Liban
Adresse : Immeuble S. Dagher
Avenue Charles Hélou Beyrouth. Liban
Tel/Fax : +961 1 56 31 14
email : espacesd@espacesd.com
Site web : www.espacesd.com
Contact : Karine Wehbé / Sandra Dagher


Description

En 1999, la fille et la nièce de M.Dagher lui propose de reprendre les deux premiers étages de l’un de ses bâtiments destiné à la location commerciale et de les transformer en galerie d’art. l’Espace SD ouvre en mars 2000. Pendant deux ans, la programmation est essentiellement faite d’expositions, d’installations et de vidéos, privilégiant les jeunes artistes libanais et l’art contemporain.
Depuis septembre 2002, L’Espace SD souhaite s’ouvrir à d’autres disciplines que les arts plastiques et entend changer de mode de fonctionnement. Les deux jeunes femmes à l’origine du projet souhaitent pouvoir engendrer des bénéfices afin de se rémunérer et d’investir dans des projets artistique qui leur tiennent à cœur.
Par ce virage, l’Espace SD confirme sa vocation initiale d’espace culturel polyvalent, propice aux rencontres et à la découverte, toujours en perpétuel mouvement.

Ancien usage : Immeuble destiné à la location de bureaux pour le compte d’un fabricant de meubles M.Dagher. Les deux premiers étages avaient été construits dans l’idée d’exposer des objets plus de type commercial qu’artistique.
Surface du site : trois étages d’une surface de 400 m2 avec une hauteur de plafond d’environ trois mètres.
Environnement : Beyrouth
Date de fondation : L’Espace SD ouvre en mars 2000.
Type d’occupation : le bâtiment appartient au père de Sandra Dagher, l’une des jeunes femmes à l’origine de l’Espace SD.
Propriétaire du bâtiment : privé


Infrastructures/ Espaces

Trois Niveaux :
Niveau 1 – L’Espace Art comprend :

- un Espace d’exposition
Chaque mois une nouvelle exposition, présentant les travaux de plasticiens — peintres, sculpteurs, photographes et installationistes — libanais ou étrangers est proposée. En marge de ces événements, le public pourra — s’il le désire — visiter une salle annexe comprenant une collection qui regroupe les oeuvres d’artistes ayant déjà exposé à l’Espace ou ayant collaboré avec lui.

- Le "Laboratoire"
Pour donner la possibilité aux jeunes artistes de s’exprimer, et dans le désir de faire connaître un peu plus l’art contemporain dans son aspect conceptuel, l’Espace SD crée une salle d’expérimentation où seront présentés en rotation les travaux de jeunes installationistes.

Niveau 2 – L’ Espace Créateurs
Toujours dans le souci de mettre en avant les spécificités locales et la richesse de la jeune création libanaise, l’Espace SD présentera ici des objets design, alliant esthétique et fonctionnalité et faisant appel aux matériaux les plus divers (céramique, métal, bois, verre, etc.). Deux salles seront également consacrées à des vêtements et accessoires, nés de l’imagination de stylistes libanais et réalisés en série limitée.

L’Espace Créateurs regroupe différentes salles dont :

- Le Coin librairie
On y trouvera une collection de livres et de cartes postales, signés d’auteurs et d’artistes libanais, et couvrant tous les domaines de prédilection qui sont ceux de l’Espace.

- La Salle de musique
L’Espace SD crée une salle d’écoute et de découverte musicale, où le public pourra se familiariser avec la scène alternative libanaise, à travers les CD ou même les maquettes de groupes en activité. D’autre part, cette salle permettra — en partenariat avec la CD-thèque — de présenter chaque mois un genre spécifique de musique, à travers une sélection de disques et des informations sur le genre en question.

- Le Coin café
Un Coin convivial où une centaine de livres d’art et magazines spécialisés seront gracieusement mis à la disposition du public. Une série de rendez-vous y sera mise en place, pour favoriser au mieux les rencontres et la gestation des grandes idées qui finiront, un jour ou l’autre, par habiter les murs de l’Espace SD.

Niveau 3 – Espace Design
Le nouveau et troisième niveau de l’Espace SD sera destiné à une autre forme d’art, la création de mobilier, toujours par des artistes libanais.


Disciplines artistiques et sociales

C’est donc désormais sur trois niveaux et plus de 1000 mètres carrés que l’Espace SD proposera, dans un seul et même lieu, des activités couvrant des domaines de la création aussi divers et complémentaires que la littérature, les arts plastiques, la musique, l’audiovisuel, le théâtre, la mode et le design.
Au niveau 2, au coin café, l’Espace SD proposera différents rendez-vous :

- un Café littéraire
Rendez-vous informel pour discuter autour d’un sujet donné — débats artistiques et culturels, faits de société, etc.

- un Café musical
L’Espace SD proposera aux musiciens de se retrouver là chaque semaine pour jouer ensemble, dans le cadre de jam-sessions improvisées qui leur permettront, tout en mettant leurs talents en perspective, d’échanger leurs expérience et leurs idées.

- un Café-théâtre
Le projet "Café crème-Café théâtre" présentera régulièrement des pièces de courte durée