Fond Roberto Cimetta


Cible géographique : Europe et pays bordés par la Méditerranée.

Le Fonds Roberto Cimetta est une association internationale pour les échanges artistiques et la mobilité des professionnels au sein de l’espace méditerranéen dans le domaine des arts de la scène et des arts visuels contemporains.

Description :

En collaboration avec la Fondation Européenne de la Culture, le Fonds Roberto Cimetta a mis en place un programme d’attribution de bourses de voyage individuelles. Celles-ci permettent de couvrir les frais de transport et de visas engagés pour des voyages individuels, tels la participation à une réunion de réseau culturel professionnel, à un atelier, à une résidence d’artiste, à un festival, à un colloque, etc. Le fonctionnement de ce programme de mobilité se veut simple, souple et rapide.

A qui s’adressent les bourses de voyage ? :

Ce programme de bourses de voyages s’adresse à tout professionnel, artiste, opérateur culturel ou technicien travaillant dans les domaines du spectacle vivant contemporain, des arts visuels ou du cinéma dans le Bassin Méditerranéen (pays de la rive Nord du Portugal à la Turquie, du Proche-Orient et du Maghreb). Les professionnels européens peuvent candidater mais seulement dans la mesure où leur projet témoigne d’une forte implication dans la région Méditerranéenne.

Les bourses de voyage du Fonds Roberto Cimetta sont individuelles, elles sont attribuées à des personnes en particulier et non à des structures. La candidature doit donc être formulée et envoyée par le candidat lui-même. Nous pouvons accepter plusieurs candidatures pour un même projet (participation à un stage, etc) mais la sélection se base sur le dossier personnel du candidat : celui-ci doit clairement expliquer son parcours professionnel et faire part de ses motivations et de ses objectifs personnels.

Le Fonds Roberto Cimetta propose des rencontres professionnelles permettant de confronter expériences et savoir-faire sur des questions artistiques régionales en Méditerranée.

Procédures :

Travailler dans l’Union Européenne ou dans tout autre pays bordé par la Méditerranée (notamment les pays du Maghreb, L’Egypte, le Liban, la Palestine, Israël, la Jordanie, la Syrie, ...). La nationalité du candidat n’est pas prise en compte.
Sont sélectionnés tous projets permettant la rencontre (réunions de réseaux, festivals, rencontres de travail, résidences d’artistes, stages, ateliers, séminaires, colloques, réunions préparatoires à des projets de création...).

Contactez la coordinatrice pour connaître la date de la prochaine session de sélection (6 semaines avant le départ prévu).
Le formulaire de candidature est disponible sur le site.

CONTACT

Adresse : Fonds Roberto Cimetta
c/o ONDA ,
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris France
Mail : info@cimettafund.org
Site web : www.cimettafund.org
Contact : Laëtitia Manach, coordinatrice

Mis à jour le lundi 14 mars 2011