Youkobo Art Space - Tokyo


Continent : Asie
Pays : Japon
Adresse : Zempukuji 3-2-10, Suginami-ku, Tokyo, 167-0041
Tel : +81-3-5930-5009
Fax : + 81-3-3399-7549
Email : info@youkobo.co.jp
Site internet : www.youkobo.co.jp
Contact : Tatsuhiko Murata


Description


Bref historique
Youkobo Art Space est un lieu indépendant et dyamique. Il propose un espace unique pour l’échange international et l’expérience inter-culturelle, où les artistes et les personnes du territoire, japonais et étrangers, peuvent se rencontrer et communiquer ensemble grâce à des expositions, des ateliers, des cours et d’autres événements encore. Le programme AIR (Artists International Residencies) à Youkobo propose aux artistes étrangers l’opportunité d’élargir le champ de leurs activités par un séjour prolongé dans la métropole de Tokyo. De plus, ce programe offre aussi aux personnes du quartier l’opportunité d’expérimenter et dapprécier des formes diverses d’expression de l’art contemporain.

Ancien usage
Clinique et sanatorium pendant les années 50. Depuis les années 80, l’espace a été utilisé comme espace pour des activités d’éducation à l’art, d’atelier de sculpture, et de studio d’animation. En 2001, il est devenu Youkobo Art Space.

Infrastructure

Surface totale du site : 210 m2 Emplacement : Banlieue (proche du centre) Propriétaire du lieu : Tatsuhiko et Hiroko Murata

Equipements

- Bureaux
- Salon convivial
- Galerie
- Deux ateliers
- Deux locaux de résidence


Activité sociales et artistiques


Arts visuels :

- résidences d’artistes
- expositions
- actions de proximité et ateliers
- programme de stages internationaux (GIP : Global Internship Programme) : les jeunes managers culturels ont l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans tous les aspects de la gestion d’un lieu culturel actif.


Finacements reçus


Quelques subventions du gouvernement et fonds privés pour des actions particulières.


Réseaux


- Res Artis
- J-AIR Network (Japan Artist in Residence Network)
- Intra Asia Network
- JTAA (Japan Turkey Artists’ Association)

Mis à jour le vendredi 4 avril 2008