NDSM - Amsterdam


Contact
Nom de la structure responsable : NDSM/Stichting Kinetisch Noord
Type de structure responsable du lieu : Fondation
Porteurs du projet : collectifs d’artistes, artisans, acrobates, skaters, compagnies artistiques et organisations (socio)-culturelles
Continent : Europe
Pays : Pays Bas
Adresse : NDSM-Werf
TT Neveritaweg 15
1033 WB Amsterdam
Post : P.O. Box 37688
1030 BH Amsterdam
Tel : + 31 (0)20 3305480
Fax : + 31 (0)20 6389160
Mail : eva@ndsm.nl / info@ndsm.nl
Site internet : www.ndsm.nl
Contact : Eva de Klerk (fondatrice de Kinetisch Noord)


Description

Le manque criant d’espaces de travail, d’ateliers et d’endroits expérimentaux à frais modérés dans Amsterdam, est à l’origine du projet de ce nouveau lieu de culture.
C’est sur le terrain de l’ancien chantier de construction de bateaux NDSM (une ancienne location industrielle avec des hangars gigantesques, des grues, une descente à bateaux) que va se créer dans les années à venir, Kinetisch Noord. Le chantier naval va laisser place à un chantier de culture, asile expérimental et anarchiste pour artistes, artisans, pour les jeunes et pour des évènements publics.
Sur les terrains et dans les hangars, il y a assez de place pour une centaine d’ateliers, espaces de répétitions, qui pour la plupart seront rénovés par les usagers des espaces eux-mêmes.
Les règlements concernant la construction sont volontairement minimes pour que reste la liberté nécessaire à des formes diverses et imaginatives d’expression.

Ancien usage : chantier de construction de bateaux
Surface du site : 30.000 m2 (intérieur), 50.000 m2 (extérieur)
Environnement : Le terrain de l’ancien chantier de construction de bateaux NDSM (Netherlands Shipbuilding and Dock Company) se trouve sur les rives du IJ, au nord d’Amsterdam en face de la gare Centrale
Date de fondation : 2000
Type d’occupation : location (contrat sur 10 ans)
Architecte dela reconversion : Dynamo Architecten (Utrecht), Architectuurwerkplaats De Ruimte (La Haye), Sponge (Amsterdam), Stichting Stro & Co, Kees Aafkens ainsi que les usagers de NDSM. 
Coût dela rénovation du bâtiment : 9,2 mln euro
Propriétaire du bâtiment : la municipalité d’Amsterdam


Infrastructures

L’objectif de l’équipe NDSM/Kinetisch Noord est de transformer cet ancien chantier naval de 80.000 mètres carré en un espace de travail fonctionnel et accessible, multidisciplinaire et expérimental, afin de créer un point de rencontre pour des jeunes artistes (inter)nationaux issus des arts visuels, arts du spectacle, du théâtre...
L’équipe souhaite également développer une certaine philosophie du lieu, une forme alternative de plannification urbaine dans l’idée de créer une "cité" vivante. L’espace alloué aux usagers permettra à chacun de prendre des responsabilités et de se développer à l’intérieur de cet environnement, ainsi les habitants et les usagers ne seront pas de simples consommateurs mais participeront de façon active au développement du lieu.

Malgré la réhabilitation du lieu, l’équipe mets en place un programme culturel avec de nombreuses activités et les espaces sont déjà en location.

NDSM/Kinetisch Noord a défini des "lieux-projets" qui seront la base des futures activités culturelles :

- dans l’aile est du site (2250 m2) : des espaces de travail dédié aux arts visuels et théâtre de rue ainsi qu’un atelier spécifique pour le théâtre (International Theatre Workshop).

- un village d’artistes conçu et développé par les artistes eux-mêmes, situé dans l’entrepôt principal (20.000m2)

- l’aile nord du site (1900m2) accueillera un studio multifonctionnel ou auront lieu des expositions, des festivals (musique, théâtre,vidéo, des performances...

- un espace à l’extérieur (5620 m2) avec un Skatepark et un mur d’escalade...

- Dazzleville Amsterdam (900 m2) : un atelier temporaire à l’extérieur des locaux qui accueillera ateliers et expositions autour de la réhabilitation du site.

- les ailes X et Y seront utilisés par les artistes et artisans.

- un café underground avec un pavillon de plage en chaume sur le IJ.

- enfin, des présentations publiques, des évènements ponctuels (expo, concerts, projections, spectacles de danse, représentations théâtrales...) auront lieu dans l’entrepôt principal de 6000m2.

L’ accés pour le public sera facilité par un bac particulier qui entretiendra une liaison fluviale avec la gare Centrale.


Disciplines artistiques et sociales

Ce chantier de culture sera expérimental et ne veut explicitement pas devenir une institution. L’espace sera modelé sur la base d’un travail en commun avec les usagers.

Le prix de la location sera aussi bas que possible. Le terrain se développera dans les années à venir en un espace dynamique :

- Où les jeunes cinéastes, régisseurs de théatre, musiciens, plasticiens pourront faire évoluer leur art en toute liberté. Tout cet espace pourra ainsi être expérimenté.

- Où le voisinage de diverses petites entreprises et de métiers de la culture et de l’art ne pourra être que fructueux.

- Où la synergie entre les usagers, grâce aux échanges et au travail en commun, mènera à une plus- value artistique stimulante.

- Où, last but not least, le public pourra retrouver son âme culturelle.


Partenaires financiers

- Les activités liées au lieu sont soutenues par la ville d’Amsterdam et le ministère de la Culture

- Les activités culturelles sont soutenues par : le Fonds d’Amsterdam pour les arts (Amsterdams Fonds voor de Kunst), VSB Fondation et Prins Bernhard Fondation


Réseaux :

- Het Gilde van Werkgebouwen aan het IJ - association - (Amsterdam)

- Terschellings Oerol

- Over ’t IJ Festival (Amsterdam)

- Theater en Huis a/d Werf (Utrecht)

- British Council (Brussels)

- Urban Catalyst (Berlin)

- La Friche (Marseille)

- PS1 (New York) a.o.


More information about Kinetish Noord :
Read the article A path between property and protest

Mis à jour le jeudi 1er juin 2006