Hangar - Barcelone


Contact

Nom de la structure responsable : Artist Association of Catalonia (AAVC)
Type de structure responsable du lieu : ONG/Fondation
Porteurs de projets : artistes
Continent :Europe
Pays : Espagne
Adresse : Passatge del Marquès de Santa Isabel, 40.
Barcelone 08018
Tel/Fax : 34 93 308 40 41
e-mail : info@hangar.org
Site web : www.hangar.org
Contact : Carme Romero (coordinateur)


Description

Hangar est un centre pour la création artistique situé à Barcelone dans le quartier de Poblenou, installé dans un bâtiment industriel remis à neuf recouvrant 1800 m2.
Hangar a plusieurs fonctions mais elles sont toutes gérées dans un but identique : offrir un soutien pour les nouvelles générations d’artistes, quelque soit la nature de leur travail et quels que soient les outils utilisés pour le produire.
Les trois principaux services fournis à la communauté artistique locale sont : la location d’espaces (studios) à des prix très convenables, l’accès à l’équipement, aux programmes et aux techniciens qualifiés, spécialisés dans la création, utilisant les technologies digitales et enfin, les échanges internationaux et les résidences pour artistes.
Hangar permet une marge de liberté aux artistes qui organisent des projets comme Show Rooms, All Open, des programmes vidéo et des expositions.

Ce lieu fut créé par et pour une communauté d’artistes pour répondre à un certain nombre de besoins dans un contexte de changements ayant eu lieu à Barcelone et sur la scène artistique international dans le domaine de la production et de la création. Ses débuts remontent aux années 1980, lorsque le Syndicat Fédéral des Artistes Plasticiens de Catalunya (Federació Sindical d’Artistes Plàstics, comme le AAVC était alors connu) interrogea le Conseil Municipal de Barcelone quant à la permission d’utiliser l’ancien entrepôt au port pour des ateliers d’artistes. Ceux-ci désormais accueillent le Musée de l’Histoire Catalane (Catalan History Museum).
Il y eut de nombreux précédents de partout en Europe pour soutenir l’idée, tel que l’Art Space (Londres), le Kunstler Bethanien (Un ancien hôpital, Berlin), et la Cité des Arts (Paris). Ces expériences ont été utilisées afin d’attirer l’attention des institutions publiques et de leur faire prendre conscience des problèmes auxquels étaient confrontés les artistes émergeants dans la ville, et éventuellement de trouver des solutions pour eux.

Les Jeux Olympiques de 1992 et les nombreuses modifications urbaines que cet événement a impliquées, ont complètement métamorphosé la ville. Les prix de location et de vente de l’habitat et les bureaux ont flambés.
C’est en s’alignant sur une tendance fortement en vogue à l’Ouest, où d’anciens bâtiments industriels étaient utilisés à des fins culturelles, que le AAVC, en 1994, a levé pour la première fois le besoin de résoudre ce problème en ouvrant des bâtiments désaffectés à des artistes. L’objectif fut définitivement atteint lorsque le Hangar a ouvert ses portes le 20 juin 1997.

Ancien usage : entrepôt
Surface du site : 1800 m2
Environnement : banlieue, zone industrielle
Date de fondation : 1997
Type d’occupation : contrat
Propriétaire du bâtiment : privé


Infrastructures/ Espaces
-14 studios de 30 ou 60 m2
-200 m2 d’espace multifonctionnel
-espace vidéo de 30 m2
-espace multimedia de 90 m2
-studios de répétition
-studios de production
-espace multifonctionnel
-galerie d’art/salle d’expositions
-résidences d’artistes
-espaces de formations
-laboratoire d’imprimerie digitale


Disciplines artistiques et sociales
-Arts visuels : résidences, création, production, expositions, formations, ateliers, espaces à louer, débats
-Arts vivants dans la rue : résidences, production, création, diffusion, formations, ateliers, débats, festivals
-Multimédia : résidences, création, production, diffusion, formation, ateliers, infrastructures à louer, débats
-Vidéo : résidences, création, production, formation, ateliers, espaces à louer, débats


Partenaires financiers

AAVC
Institut de Cultura de Barcelona (ICUB)
Generalitat de Catalunya
Diputacio de Barcelona
Fundacion Arte y derecho
VEGAP

Mis à jour le jeudi 1er juin 2006