Centre culturel Aberdeen - Moncton


Contact image 250 x 195

Nom de la structure responsable : Centre culturel Aberdeen Coop Limitée
Type de structure responsable du lieu : Coopérative d’artistes
Porteurs du projet : Associations d’artistes, studios de création, atelier d’estampes, café, garderies, maison d’édition, festival du film, galeries d’art, écoles de danse, maison de production vidéo, entreprise d’encadrement et compagnie de théâtre.
Continent : Amérique du Nord
Pays : Canada
Adresse complète/tel/fax : Centre culturel Aberdeen
140, rue Botsford, bureau 21
Moncton (NB) E1C 4X4
Téléphone : (506) 857-9597
Télécopieur : (506) 857-2064
e-mail : ccaberdn@nbnet.nb.ca
www.centreculturelaberdeen.ca
Contact : Michèle Routier, directrice générale


Description image 250 x 188

Construit en 1916, Aberdeen est un édifice imposant qui logeait autrefois la première école secondaire de Moncton. Aujourd’hui l’ancien alma mater de Northrup Frye est devenu un centre permanent de création qui a été fondé comme coopérative en 1986.

À l’intérieur de ces vieux murs de briques, de nombreux organismes et plusieurs artistes sont à l’œuvre et leurs activités s’étendent dans quatre grands secteurs du monde artistique et culturel soit : la création, la production, la diffusion et la formation. Les activités et disciplines que nous retrouvons au centre sont : la peinture, le théâtre, l’estampe, la littérature, la sculpture, la musique, les spectacles, la danse, les festivals, les films d’animation, les expositions, le cinéma, la photographie, la performance, le multimédia, les services de garderie, un centre éducatif, les métiers d’art et la poterie. Associations d’artistes, d’écrivains et d’artisans ne sont là que quelques-uns des secteurs qui animent cette institution.

L’esprit d’entraide et de coopération qu’on retrouve parmi les membres du Centre culturel Aberdeen déborde les limites de l’édifice. Le public de Moncton et d’ailleurs s’y retrouve dans une atmosphère chaleureuse et stimulante. Par ses produits culturels et quantité d’événements artistiques, Aberdeen contribue à la qualité de vie, au développement économique et à l’instauration d’une nouvelle dynamique culturelle à Moncton et dan l’ensemble de la province et du pays.

En fait, on peut dire honnêtement que le Centre culturel Aberdeen est une fenêtre grande ouverte sur le monde magique de la création.

Ancien usage : École secondaire
Surface du site : 36 000 pieds carrés étalés sur quatre (4) étages.
Environnement : Ville d’environ 65 000 habitants
Date de fondation : 1986
Type d’occupation : Nous louons à prix concurrentiel des espaces de création aux artistes de la région
Propriétaire du bâtiment : Les vingt-quatre (24) membre sont propriétaires de l’édifice.


Infrastructures/ Espaces

Le Centre culturel Aberdeen met à la disposition de ses membres et du public : une salle de spectacle de 2 800 pieds carrés.

-  plusieurs ateliers d’artistes
-  trois galeries d’art,
-  deux écoles de danse
-  deux garderies
-  un atelier d’estampe très bien équipé,
-  un café,
-  une maison d’édition,
-  un festival du film,
-  un atelier de poterie,
-  un espace de production de film et vidéo,

Mis à jour le vendredi 27 décembre 2013