Fanfare - France


Le réseau Fanfare est issu en 1997 des volontés de faire reconnaître ce qui, sur le terrain, dans le champs culturel, procède d’un changement de société.

En effet, se démarquant de la consommation passive de produits finis, un nombre grandissant de citoyens s’interrogent légitimement sur les moyens mis à disposition pour faire émerger les potentiels artistiques.

Sans nier la nécessité des mécanismes de diffusion de la culture pour tous, les signataires pensent qu’il est urgent de réfléchir aux espaces-temps propices à l’émergence de la culture de tous.

Majoritairement, mais non exclusivement issues du territoire musical européen, les équipes ici représentées, quotidiennement penchées sur les outils de l’émergence (résidence, ateliers, studios de répétition, etc...), ont déclaré leur volonté de se mettre en réseau, à la fois pour afficher clairement les implications politiques de ces outils et pour optimiser leur fonctionnement.

Bien décidés à prendre part aux mutations de l’action culturelle, les membres du réseau Fanfare tenteront de garder l’équilibre entre conscience professionnelle et exigences démocratiques.

Contact  : Administration Fanfare
Elisabeth MARTIN
46 rue Charles Serre
13300 Salon de Provence
site en construction