Afrique Synergie


AFRIQUE SYNERGIE est un réseau regroupant plusieurs structures du spectacle du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la RCA, de la RDC et du Tchad. Ces structures interviennent dans des domaines différents mais complémentaires.

La création du réseau répond à plusieurs objectifs :

- La mise en commun des moyens, des compétences et des expériences des professionnels et des structures.

- Mener une action cohérente pour encourager la professionnalisation dans les différents métiers des arts du spectacle et la circulation des spectacles.

- Amener les gouvernements des différents états de la sous-us région à considérer la culture comme élément essentiel pour la paix et le développement socio-économique des pays de l’Afrique Centrale.

- Donner à tous les acteurs de l’activité artistique et culturelle de la sous-région la possibilité de bénéficier des aides et des organismes de la coopération internationale.

Mode d’Intervention :

Le réseau dispose de plusieurs modes d’interventions :

- La mise en communn des moyens matériels, des compétences et des expériences dans l’organisation des festivals, la formation, la diffusion de spectacle etde l’informationingénierie de projets culturels et recherche de financement.

- Expertise en politique culturelle ; médiation culturelle internationale ; promotion et diffusion artistique.

Réalisation :

- Organisation de la première rencontre des professionnels africains du spectacle sous le haut patronnage de l’état Centrafricain et de l’Agence Intergouvernementale de la francophonie, du 3 au 9 février 2000.

- Mise sur pied de la centrale d’information et de documentation de l’Afrique Centrale (CIDAC) ; la création d’un bulletin de liaison du réseau « Synergie »

Contact :

Espace Linga Téré
Vincent Mambachaka
BP 1250 Bangui RCA
Tel : (236) 61 89 19 /
fax : (236) 61 89 19 - 61 35 61
e-mail : lingatere@yahoo.fr