TRANSMISSION DANS LES LIEUX INTERMÉDIAIRES ET INDÉPENDANTS

Le 17e atelier de réflexion organisé par ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu le 6 juin 2014 aux Ateliers du Vent à Rennes dans le cadre du Projet Quelles sont nos ruines ? Proposé par les membres fondateurs de ce lieu situé à un moment charnière de son histoire et dans un quartier en mutation, le thème de cette journée a résonné profondément parmi les participants. La transmission concerne en effet tout le monde et à tout moment de son parcours. Rapportée aux lieux intermédiaires et indépendants dont il a été question durant cet atelier, la notion de transmission a logiquement été élargie à des enjeux collectifs qui relèvent pour la plupart du domaine public.


Transmission dans les lieux intermédiaires et indépendants

La journée du 6 juin s’est déroulée en deux temps : à€ l’invitation des Ateliers du Vent, Marie-Pierre Bouchaudy a ouvert la journée par une mise en perspective approfondie de la notion de transmission considérée à travers le prisme du secteur culturel. L’après-midi a ensuite été consacré à deux ateliers qui se sont appuyés sur différents témoignages et études de cas. Plus tard en septembre, un entretien avec Pascal Nicolas-Le Strat a permis d’apporter un éclairage supplémentaire sur les propos tenus pendant cette journée.

Cliquez sur l’image pour accéder à la synthèse correspondante

QUELQUES DÉFINITIONS POSSIBLES DE LA TRANSMISSION PAR MARIE-PIERRE BOUCHAUDY





ATELIER N°1 : Témoignages d’Eric Chevance à propos du TNT-Manufacture de chaussures (Bordeaux), de Céline Le Corre pour les Ateliers du Vent (Rennes) et de Céline Laflute, coordinatrice de L’à‚ge de la Tortue (Rennes).




ATELIER N°2 : Témoignages de quelques personnes investies au sein de L’Élaboratoire à Rennes ; interventions de Christophe Piret, directeur artistique du 232 U et de la compagnie Théâtre de chambre ; et d’Alain Hélou, cofondateur et directeur des Ateliers du Vent.



ENTRETIEN AVEC PASCAL NICOLAS-LE STRAT





Sébastien Gazeau - Textes rédigés à partir des propos tenus à Rennes les 5 et 6 juin 2014 lors de l’atelier intitulé « Transmission dans les lieux intermédiaires et indépendants  »

Lire les synthèses

Mis à jour le mardi 17 février 2015