Le Maquis - Brest


Le Maquis est un lieu de cration, un collectif d’artistes et une zone de partage artistique et politique Brest. Le Maquis est gr par un collectif d’artistes et de Brestois. Les artistes permanents du lieu, faisant partie intgrante de la vie de quartier, peuvent construire des liens solides et durables avec les voisins et les structures proches. Cet espace accueille galement de manire trs rgulire des quipes artistiques pour des dures variables. Des rencontres sont organises afin de mettre en relation les artistes de passage et les habitants. Nous recherchons ainsi une mixit dans les pratiques et chez les personnes s’impliquant dans le lieu. Ainsi, par l’intermdiaire de crations artistiques et/ou d’laboration collective, nous cherchons crer les conditions de rencontre pour que chacun puisse participer, contribuer et s’manciper.


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheNom du Lieu, de l'espace, du projet et/ou de la démarcheLe Maquis
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Région administrativeBretagne
  • Ville / CommuneBrest
  • Adresse12, rue Victor Eusen
  • Code postal29200
  • Telephone02 98 43 16 70
  • Courriel generalcollectif@lemaquis.org
  • Site Internetwww.lemaquis.org
  • Responsable(s)Merci de nous indiquer le contact du ou des responsables généraux (artistique & administratif) : Nom(s) Prénom(s) - Fonction(s)Nadine Raoult - Prsidente Anissa Benhaberrou - Coordinatrice
Date de création: 19 février 2018
Date de modification: 5 juillet 2018
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueLe Maquis
  • Statut juridique(ONG, association, SCOP type SARL ou SA, SARL…)Association
  • Date de création de la structure juridique2009
  • Modalité d’occupation squat, prêt, location, achat…Location
  • Modalité d'organisation – GouvernancePar qui et comment sont prises les décisions structurelles, quels sont les dispositifs de coordination et de décision collective ?Le Maquis est un lieu de travail artistique permanent et un lieu d'accueil priodique.

    La dmarche des artistes accueillis doit pouvoir être dfendue par le Maquis. Chacun garde l'indpendance de ses choix de cration, d'action, d'initiative quand ces choix n'impliquent pas le collectif.

    Utilisation occasionnelle

    Les utilisateurs occasionnels utilisent les locaux moins d'un trimestre dans l'anne. Les structures ou indpendants souhaitant travailler dans les locaux pour une dure dtermine doivent adresser une demande argumente au collectif. La dcision est prise en plnire. La priode ne doit pas dpasser un trimestre. Cette priode est renouvelable.

    Runion plnire

    Cette runion plnire est organise une fois par mois. Elle est dcisionnaire.
    Un ordre du jour est fait en amont et partag aux maquisards.
    Ne peuvent voter que les adhrents individuels prsents, à jour de leurs cotisations. Les personnes absentes peuvent donner un avis consultatif par crit en amont des plnires. Cet avis consultatif ne compte pas comme une voix. Il a pour intrêt de nourrir les dbats.
    Les votes ont lieu suite à des dbats et à une laboration collective. Les structures collectives n'ont pas de droit de vote. Les adhrents s'expriment donc individuellement.
    Les dcisions sont prises à la majorit.

    Les comptes-rendus de plnire sont envoys à tous les adhrents individuels permanents.
    Pour les dcisions d'urgence, il est possible de convoquer une plnire exceptionnelle. Si ce n'est pas possible, les adhrents individuels pourront être consults par mail ou autre.

    Runion hebdomadaire

    Une runion est organise chaque semaine. A ce jour, elle a lieu tous les mardis de 11h à 13h.
    C'est une runion de gestion, de rflexion et de proposition. Elle est ouverte à tous les adhrents et aux invits souhaitant soumettre une ou des propositions au Maquis. Elle est suivie d'un repas partag.

    Esprit d'accueil

    Pour les nouveaux membres, un protocole d'arrive est mis en place : remise des cls, caution, gestion des plannings, convention etc.

    Gestion des salles et du planning

    Il existe un agenda d'occupation en ligne gr par la coordinatrice du Maquis.

    Financement

    À ce jour, le Maquis bnficie d'une subvention de fonctionnement de la ville de Brest et de projet de la Rgion. Outre les subventions publiques pour le projet Le Maquis, les membres du collectif participent financirement aux charges et à la gestion courante de l'espace/collectif. La participation financire des adhrents, des artistes et des compagnies est ncessaire. La notion d'engagement moral dans le collectif implique un engagement financier afin que le lieu puisse accueillir dans les conditions les meilleures qui soient les personnes et les compagnies qui y travaillent, qui y passent. Une bonne gestion du lieu et une participation de chacun permettront galement au lieu de se dvelopper.

    Entretien des locaux

    L'entretien quotidien se fait par les membres habitants.
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetEnoncer en quelques lignes les objectifs prioritaires actuels qui font l'identité et la singularité du projet. Attention, cette partie est utilisée telle quelle comme sous titre de la fiche.Le Maquis est un lieu de cration, un collectif d'artistes et une zone de partage artistique et politique à Brest.

    Le Maquis est gr par un collectif d'artistes et de Brestois. Les artistes permanents du lieu, faisant partie intgrante de la vie de quartier, peuvent construire des liens solides et durables avec les voisins et les structures proches. Cet espace accueille galement de manire trs rgulire des quipes artistiques pour des dures variables. Des rencontres sont organises afin de mettre en relation les artistes de passage et les habitants. Nous recherchons ainsi une mixit dans les pratiques et chez les personnes s'impliquant dans le lieu.

    Ainsi, par l'intermdiaire de crations artistiques et/ou d'laboration collective, nous cherchons à crer les conditions de rencontre pour que chacun puisse participer, contribuer et s'manciper.
  • Genèse & Histoire du projetFaire apparaître les dates & moments cléÀ l'origine du Maquis, les Filles de la Pluie oeuvrent depuis 1994 pour un thâtre politique de transformation sociale et affirment les notions de partage, d'mancipation et d'ducation populaire.

    Dans une continuit, ns de la rencontre entre des chômeurs issus d'associations en lutte et des comdiens des Filles de la Pluie en 2002 lors du festival Enrageons-nous, les Piqueteros ont apport une autre pierre à cet esprit d'engagement : l'ide de placer cette forme de thâtre dans des lieux dserts par la pratique artistique (usines, maison d'arrêt, comits de chômeurs). Elle fut dterminante pour tout un collectif de passionns se revendiquant du groupe « Octobre » de Prvert ou du thâtre de Bertolt Brecht.

    En dveloppant les savoir-faire d'criture, de mise en scne, du jeu d'acteur afin de porter sur scne la reprsentation des ralits sociales, ils ont ouvert un nouveau champ d'action. Quelques spectacles font date : La Mre de Bertolt Brecht (2002) par les Filles de la Pluie, L'arme des ombres (2002) et Prolo (2007) par les Piqueteros et Politique Qualit (2007) par le thâtre du Grain.
    Une cave de rptition appele « le Maquis » accueille alors ces nergies. Certains membres de ces compagnies se professionnalisant, la volont de construire un espace de cration et d'ducation populaire se concrtise en 2007.

    En 2012, le collectif intgre le 12 rue Victor Eusen à Brest et dcide de maintenir le nom Maquis au nouveau lieu.

    En 2014, suite à une priode de restructuration et de r interrogation du projet, les nouvelles bases du collectif Maquis sont poses, fruit de plusieurs annes de rflexion, de rencontres, de dsirs et d'obstacles.

    Le 31 octobre 2014, le cabaret Macabre a t la premire action importante du Maquis dans le quartier de Saint-Pierre. Cette fête de quartier et vnement artistique a runi de nombreux artistes, plusieurs structures de quartier et de nombreux Brestois pour fêter joyeusement la mort.

    En 2015, le thâtre du Grain en partenariat avec le Maquis et un collectif de structures et d'habitants du quartier a construit « TraversCit – Haltes artistiques et brasserie festive ». En mai 2015, le kerchapiteau pos dans le quartier de Kerargaouyat a attir un public nombreux et a t un vnement important pour le quartier et la ville.

    En septembre 2015, Anne-Marie Gandon est embauche en tant que coordinatrice du Maquis. Elle est remplace par Anissa Benhaberrou depuis mi fvrier 2017.
  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsNom de l'action + date + énoncé rapide. Pour plus de développement, une fiche spécifique pour chaque action significative peut être établie. Merci de se référer à la partie "Proposer une action".- Les Vitrines du Maquis
    Les artistes habitants et accueillis dans le cadre de Prenez le Maquis proposent à chaque rsidence d'investir la Vitrine, caractristique du lieu. Des formes diverses selon les quipes pour prsenter le travail en cours. La vitrine devient un indice, une invitation à dcouvrir ce qui se passe dans les espaces de cration.
    Ce sont aussi des temps conviviaux, o l'on se retrouve autour d'un verre pour changer. Une bonne occasion de venir au Maquis, pour rencontrer les quipes artistiques et les voisins du quartier.

    - Prsentations d'tapes de travail
    Les prsentations d'tape de travail, sortie de rsidence, restitution sont des moments privilgis pour dcouvrir les crations en cours.

    L'objectif est clair : se confronter à un public, se tester, exprimenter les possibilits. Pour cela, chaque compagnie ou collectif adopte la forme qui lui semble la plus pertinente : lecture, jeu, prsentation complte, extrait...

    Le Maquis a pour ambition de donner à voir le processus de cration : pour valoriser la recherche de l'artiste, pour associer le public à ce processus.

    - Sous les Pavs la Rade
    Le Maquis est un lieu ouvert aux propositions, aux envies, aux tentatives. En ce sens, il paraît logique qu'il soit l'endroit o mettre en lumire des thmes, des faits,des causes qui nous paraissent peu, et surtout pas assez, visibles dans les mdias dits "classiques".
    Des thmes qui nous touchent.
    Des questions auxquelles nous n'avons pas de solutions mais qui, nous en sommes convaincus, doivent être partages pour peut-être y trouver une rponse collective.
    Des causes qui, si l'on en parle, ne peuvent plus être ignores.
    Ces propositions peuvent prendre plusieurs formes : agoras, lectures, projections, concerts...
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Pour les associé(s), merci de nous indiquer les modalités.Les compagnies habitantes :

    - Les filles de la Pluie - Thâtre
    Les Filles de la Pluie aspirent à être porteuses de questionnements sur le monde et notre socit contemporaine.
    La troupe runit des personnes pratiquant le thâtre en amateur mais se veut surtout un collectif d'individus militants passionns par la cration artistique et la vie de la cit.

    - Le thâtre du Grain - Thâtre
    Le thâtre du Grain affirme une dmarche artistique et politique qui se dploie au long cours et qui propose des formes d'critures scniques hybrides et exprimentales.
    Les artistes qui s'engagent dans ces travaux de recherche s'inspirent du Monde et de sa ralit tangible pour en restituer un point de vue sensible et tendant vers un propos universel.
    www.theatredugrain.com

    - Les Piqueteros - Thâtre
    À l'occasion du second festival « Enrageons-nous » à Brest, huit chômeurs en lutte croisent des comdiens des « Filles de la Pluie ». Ils dcident de ne pas se quitter et fondent la troupe « les piqueteros » (du nom des groupes de chômeurs argentins).
    Le constat : Les chômeurs, les prcaires, les travailleurs..., tous ceux qui supportent le plus la brutalit des reculs sociaux, doivent prendre la parole eux-mêmes car personne ne le fera à leur place. Ainsi, le choix d'crire collectivement s'est impos comme une vidence.

    - compagnie Anaïs Cloarec - Thâtre
    Cre en 2015, la compagnie mne un travail de recherche sur l'utilisation de l'intimit comme processus de cration artistique. En utilisant le JE, le NOUS Anaïs Cloarec espre crer un cho.
    Elle cherche des rponses à des questions impossibles, les meilleurs outils, disciplines, formes pour y rpondre. ET choisis de se perdre dans l'incomprhension de ce qui ne s'explique pas, de ce qui nous chappe.
    www.compagnieanaiscloarec.com

    - Gigot Bitume - Thâtre du rue
    Gigot Bitume est une compagnie de thâtre ne en 2014 à Douarnenez.
    Dans chaque cration, GIGOT BITUME s'essaie à fabriquer un langage thâtral capable de venir dstabiliser avec joie le spectateur. Son processus de cration est bas sur un travail d'improvisations retravailles et rcrites, d'interviews, d'enquêtes de terrain, de lectures, de reprages de parcours. GIGOT BITUME est voue à jouer principalement dans l'espace public. Même ou parce qu'ils sont de plus en plus contraints par les pouvoirs publics, c'est là qu'elle trouve sa libert, qu'elle dploie son dsir de convivialit et ses envies de fabriquer un thâtre pour tous.
    www.compagniegigotbitume.com

    - Virginie et Michael - Productions du Dsert - Production et ralisation audiovisielle
    18 ans de collaboration au service de la cration, de nos crations.
    Bass à Brest et un peu aussi à Paris, ils travaillent sur tout le territoire et un peu plus loin...
    Films, Documentaires, Entretiens, Clips, DVD, Captations, Education à l'image etc.
    www.virginieetmichael.com

    - Antonin Lebrun - Cie les Yeux Creux - Thâtre d'objet/marionette
    A travers un thâtre de matire, la marionnette est prise comme un sur-individu, capable de faire vnement de par sa simple prsence de crature imitant l'humain, ou à travers laquelle l'humain se reconnaît en pouvant rire alors de lui-même. Assumant pleinement sa manipulation à dcouvert, l'objet marionnettique est malmen, brutalis, berc, anim vaille que vaille par nos manipulateurs, comme possd.
    www.lesyeuxcreux.com
  • Résidence(s) de courte & moyenne duréeMerci de nous indiquer les modalités des résidences.Le Maquis est un lieu de travail artistique permanent et un lieu d'accueil priodique.

    La dmarche des artistes accueillis doit pouvoir être dfendue par le Maquis. Chacun garde l'indpendance de ses choix de cration, d'action, d'initiative quand ces choix n'impliquent pas le collectif.

    Utilisation occasionnelle

    Les utilisateurs occasionnels utilisent les locaux moins d'un trimestre dans l'anne. Les structures ou indpendants souhaitant travailler dans les locaux pour une dure dtermine doivent adresser une demande argumente au collectif. La dcision est prise en plnire. La priode ne doit pas dpasser un trimestre. Cette priode est renouvelable.

    Le tarif est de 30€ par jour (en plus de l'adhsion annuelle).

    Adhsion association ou structure collective

    50, 75 ou 100€ ou plus par anne. Montant au choix selon les moyens de la structure.
  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Merci de hiérarchiser par ordre d'importance.Le Maquis est soutenu par la Ville de Brest et la Rgion Bretagne
  • Nous nous reconnaissons dans les valeurs défendues par la Coordination Nationale des lieux intermédiaires et indépendants
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleDescriptif de l'infrastructure, des espaces disponibles (superficie, usage, etc.) Le bâtiment dispose de

    Un espace administratif : quatre bureaux et un espace commun de vie, de runion et de travail.
    Un espace de cration artistique de 100m2
    Un espace polyvalent de 60m2 (cration artistique, atelier, salle à manger…)
    Un office
    Une cave (espace de stockage)
    Un espace d'exposition et de runion
    Sanitaires et douche
  • Ancien usageAncienne suprette
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2012
  • Contexte Socio-géographique – Démograhique & territorialeLe Maquis est situe à Saint-Pierre, quartier situ sur la rive-droite de Brest.