CREA - Caen

CREA est un centre culturel alternatif visant promouvoir les arts vivants et visuels. Notre mot d’ordre : rendre la culture accessible au plus grand nombre. Lieu de cration de spectacles, de rsidences artistiques, de programmation culturelle, CREA vise dvelopper des projets collaboratifs.


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheNom du Lieu, de l'espace, du projet et/ou de la démarcheCREA
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Ville / CommuneCaen
  • Telephone0231841953
  • Courriel generalcontact@crea-spectacles.com
  • Site Internetwww.crea-spectacles.com
  • Responsable(s)Merci de nous indiquer le contact du ou des responsables généraux (artistique & administratif) : Nom(s) Prénom(s) - Fonction(s)Florence bailleul - Prsidente Aude Marchal - rfrente artistique
Date de création: 12 juillet 2017
Date de modification: 12 juillet 2017
FONCTIONNEMENT
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetEnoncer en quelques lignes les objectifs prioritaires actuels qui font l'identité et la singularité du projet. Attention, cette partie est utilisée telle quelle comme sous titre de la fiche.CREA est un centre culturel alternatif visant à promouvoir les arts vivants et visuels. Notre mot d'ordre : rendre la culture accessible au plus grand nombre. Lieu de cration de spectacles, de rsidences artistiques, de programmation culturelle, CREA vise à dvelopper des projets collaboratifs.
  • Genèse & Histoire du projetFaire apparaître les dates & moments cléAssociation fonde en 2008, la structure est installe dans la rgion de Caen depuis 2009. En 2013, CREA a reçu gracieusement de "Viacits" (socit de transport en commun de Caen) un bus que l'quipe a transform en salle de spectacles itinrante. Ainsi depuis plusieurs annes, les artistes se rendent au devant des publics parfois loigns des lieux culturels.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesDomaines privilégiés d’activité – Disciplines artistiques majeures - Principales Pratiques culturelles & sociales - Crations de spectacles (thâtre, marionnettes, thâtre d'ombres, cirque, danse)
    - Cours à l'anne (thâtre, cirque, danse)
    - Stages et ateliers pdagogiques autour des arts vivants
    - Ateliers de mdiations auprs de publics empêchs.
    -Projet artistiques et changes culturels à l'international (festivals, tourne en alliances Française, workshops, accueil d'artistes...)
    - Sensibilisation au dveloppement durable par la pratique artistique
    - Dveloppement de projets artistiques en milieu hospitalier
  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsNom de l'action + date + énoncé rapide. Pour plus de développement, une fiche spécifique pour chaque action significative peut être établie. Merci de se référer à la partie "Proposer une action".Quelques exemples :
    - Culture Sant 2016 : "Le bus de la libert" / correspondance artistique
    - "Au coin de la rue il y a ..." 2016 : action de territoire sur Hrouville Saint Clair / imaginer sa ville
    - tourne Alliances françaises, Inde janvier 2015 / programmation du spectacle PACOTILLE cie CREA
    - Rsidences artistiques et collaboration avec les artistes indiens de la compagnie Kalamandalam - août 2015
    -
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Pour les associé(s), merci de nous indiquer les modalités.Aude Marchal - comdienne
    Claude Batrix - chorgraphe
    Wence Bazemo - danseur/ musicien
    Didier Marchal - rgisseur
  • Résidence(s) de courte & moyenne duréeMerci de nous indiquer les modalités des résidences.Les artistes peuvent être accueillis sur une priode de 10 jours maximum. Ils peuvent bnficier des diffrents lieux de crations, salle de spectacles, chapiteau, CREA' Bus, salle de rptition (selon un planning amnag). Nous pouvons mettre à disposition un rgisseur sur certaines priodes. Les lieux sont quips en matriel son et lumire (LED). Nous pouvons mettre à disposition sur le site chambres avec sanitaires et kitchenette.
    Les contre-parties sont à dfinir selon une convention tablie en amont. Nous contacter.
  • Nous nous reconnaissons dans les valeurs défendues par la Coordination Nationale des lieux intermédiaires et indépendants
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleDescriptif de l'infrastructure, des espaces disponibles (superficie, usage, etc.) Chapiteau à demeure (13m ovale)
    salle de spectacles (plateau 8m X 10m)
    CREA'Bus scne itinrante (plateau 2.5m X 4m)
    Espace couvert (art de rue) type hangar (22m X 15m)
    Espace extrieur, parvis et pelouse
    Bureaux
    Ateliers
  • Ancien usageHangar / entreprise
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2009
  • Reconfiguration – Requalification architecturale & fonctionnelleDescriptif des transformations (récuparation / réhabilitation / restructuration)depuis l'arrivée dans le lieu, passées / en cours / à venir (dater)Courant 2018
    Accueil d'une yourte spectacle (10m ronde)
    Amnagements : coin bibliothque, bar/restauration, salle des tout-petits (lieu pour formes de spectacle courtes et de proximit pour les plus jeunes), jardin d'hiver, ateliers de fabrication de dcors
  • Milieu d'implantationMerci de nous préciser le milieu d'implantation du lieuA l'entre d'un village 500 habitants
    15 minutes de Caen
    15 minutes de Cabourg
    2h30 de Paris