Afrique du Sud
AFRIKA CULTURAL CENTRE - JOHANNESBURG
Contact
Nom de la structure responsable : Afrika Cultural Centre
Type de la structure : ONG & association à but non lucratif
Porteurs de projet : collectif d’artistes/ association
Continent : Afrique
Pays : Afrique du Sud
Adresse :
(postal)PO Box 8380, Johannesburg 2000
(adresse) 52-62 Goch St Newtown
Johannesburg 2000
Tel :
Réception +27.011 838.4541
Direct +27.011. 833 .2323
Fax : +27 011.833. 2324
Email : info@afrikaculturalcentre.com
Site web : www.afrikaculturalcentre.com
(available 1 March 2002)
Contact : Benjy Francis, Executive Director
Description
L’inspiration pour créer un centre culturel est née du soulèvement de Soweto en juin 1976, quand les étudiants des « townships  » de Johannesburg sont descendus dans la rue pour libérer le système éducatif des préjugés culturels et raciaux qui empoisonnaient la nation entière. Des communautés du monde entier qui soutenaient les étudiants ont été choquées par la brutalité avec laquelle le mouvement a été réprimé.
Pendant les trois années suivantes, le directeur-fondateur et activiste culturel Benjy Francis a travaillé dans les townships (Soweto, Kliptown, Eldorado Park et Lenasia, entre autres), pour instaurer un réseau d’ateliers d’art consacrés à la libération et au développement. La difficulté de se déplacer dans ces quartiers et de travailler dans un milieu hostile à cause de l’oppression de l’apartheid ont entravé la construction du programme. La nécessité de trouver un cadre fixe pour développer une gamme complète d’équipements est née de cette situation.
L’ACC a ouvert ses portes en 1980, permettant aux enfants et aux étudiants de Soweto et d’autres townships de Johannesburg d’accéder à des programmes de développement artistique, culturel, social et éducatif tout en luttant pour la libération. Au fil des ans, l’ACC a lancé un nombre incalculable de programme pour les jeunes, toujours pour affirmer le droit aux droits de l’homme à travers l’expression artistique. Le projet de construction a abouti après une dizaine d’années de lutte pour obtenir un site adéquat. Les locaux actuels, dans l’ancien marché de Johannesburg, ont été loués auprès du Conseil municipal en 1992. Le combat s’est poursuivi depuis pour concrétiser la vision de départ. Un Musée des Enfants a vu le jour, ainsi qu’un centre opérationnel avec une bibliothèque de référence, un atelier d’artisanat, un studio vidéo et un banc de montage, une cafétéria et un petit théâtre.
Mais le financement du capital est devenu difficile après 1994. A force d’improvisation, l’espace a été rendu utilisable en utilisant des matériaux variés issus de donations. Cela a permis la création d’un théâtre et de coulisses avec des vestiaires, de grands studios d’art, de vastes espaces d’exposition modulables, de lieux de travail, de grandes salles de rangement pour le matériel artistique et les matériaux recyclés pour une production créative. Ces espaces modulables à l’envî s’adaptent aux besoins de toute manifestation : ainsi, plusieurs rassemblements assis et des spectacles y ont déjà eu lieu. L’extérieur, en cours d’aménagement, comprend un espace pour les activités de plein air, par exemple le théâtre et la danse ; il y a un terrain de jeux à côté du Musée des Enfants et un parc de découverte pour les enfants. L’espace tout entier, très dynamique, permet un usage imaginatif et créatif. Des performances artistiques, des productions théâtrales et des spectacles d’enfants peuvent briser toutes les contraintes habituelles dans ce lieu. Un ancien bâtiment édouardien de toilettes, vieux de 90 ans, a été restauré pour être converti en centre de mythologie ( ? ) ou en station de radio. Le marché couvert et les toilettes édouardiennes sont classés comme sites d’intérêt historique et de patrimoine. Le réaménagement a donc lieu dans les limites de ce statut de monument historique.
Ancien usage : Le Marché de Johannesburg (jusqu’à 1972)a été utilisé comme un dépôt pour les véhicules municipaux.
Surface du site : 2 Hectares
Environnement : dans la partie ouest de la ville, dans le quartier de l’enceinte culturelle de Johannesburg qui est en pleine expansion.
Date de fondation : l’organisation a été créée dans les années 80, le développement physique des activités en 1992
Type d’occupation : location
Propriétaire du bâtiment : le Conseil municipal de Johannesburg
Infrastructures
Studios de répétition
Studios de production
espace modulable, polyvalent
Salle de spectacle
salle de théâtre
espace d’exposition / gallerie
espaces pour des artistes en résidences
salles de formation
école
Bibliothèque / Centre de documentation
espace multimédia
Labo photo
centre de ressources
Musée pour les enfants
Espace extérieur pour des performances
Disciplines sociales et artistiques
éducation contemporaine pour les enfants et les jeunes générations.
programme à temps plein pour les éducateurs, artistes utilisant une méthodologie holistique et interdisciplinaire.
théâtre
Arts visuels : installations/performances ; sculpture ; peinture ; céramiques
Poésie
Musiques
Danse
Film
Education d’art
Autres structures présentes sur le site :
Musée pour les enfants,
Centre mythologique
4 logements
Partenaires financiers
Cela dépend totalement des ressources générées par les activités, projets et dons , partenariats. Locations occasionnelles pour des tournages de film et pub.