L'ART EN PARTAGE - SYNTHÈSES D'ATELIERS DE RÉFLEXIONS
En 2011 et 2012, ARTfactories/Autre(s)pARTs a coordonné une recherche-action sur l’aire métropolitaine marseillaise. L’art en partage avait vocation à interroger la notion de démocratie artistique et culturelle et ce à partir de l’analyse, à la fois réflexive, « sensible  » et politique, des pratiques d’un certain nombre d’espaces-projets. Marseille Provence compte en effet un nombre très significatif de démarches développant des pratiques artistiques innovantes sur des principes de co-production avec les habitants.
Cette recherche-action a abouti à un temps fort de mise en visibilité du 28 mars au 6 avril 2012. Les lieux ont alors ouvert leur porte, partagé et mis en débat avec le plus grand nombre des actions de création populaire.
Puis, ARTfactories/Autre(s)pARTs a proposé le 6 avril 2012 un atelier de réflexions aux Bancs Publics pour une remise en perspective de la notion de démocratie artistique. Ce paradigme a été questionné à partir d’une double entrée : la création partagée ; la relation au territoire.
Les synthèses de cet atelier de réflexions sont maintenant disponibles :
L’art et le territoire : entre geste singulier et production d’un bien commun
Comment les projets artistiques qui portent une volonté de lien avec un territoire articulent dans leurs démarches les deux registres du singulier et du commun ? En quoi ces projets participent-ils au développement de la démocratie artistique ?
L’art et le peuple : créations participatives et partagées
De nombreuses démarches artistiques impliquent désormais un travail conjoint entre professionnels et non professionnels de l’art. Quels en sont les enjeux ? A quelles nécessités artistiques ou culturelles répondent-elles ? Quelles en sont les conditions favorables et les difficultés récurrentes ?
Pour en VOIR plus : Visionnez trois paroles d’acteurs de lieux-projets de L’Art en Partage
Pour en SAVOIR plus : Consultez le dossier thématique Recherche-action : L’Art en Partage