Kunst-Stoffe - Berlin


Nom de la structure légale : Workstation - Ideenwerkstatt Berlin e. V.
Type de structure : association à but non-lucratif
Initiateurs du projet : artistes, activistes et scientifiques
Continent : Europe
Pays : Allemagne
Adresse : Berliner Strasse 17, 13189 Berlin
Tel/fax : +49 (0)30 27574 574
Email : info@kunst-stoffe-berlin.de
Site internet : www.kunst-stoffe-berlin.de
Contact : Corinna Vosse


Description


Kunst-Stoffe a ouvert en avril 2006 et est le premier de ce genre en Allemagne. Les missions de l’association sont :

- faire prendre conscience des valeurs matérielles à travers la société
- collecter des matériaux avant qu’ils soient détruits et les rendre disponibles pour les travailleurs culturels
- aider les personnes à développer les compétences artistiques et techniques requises afin d’être le designer de son propre environnement (pluôt qu’acheter)

En tant que lieu de stockage et lieu de rencontre,nous travaillons sur tout un pan du recyclage. Alors que le recyclage existe déjà pour les habits, les livres, les objets domestiques, il n’existe pas encore pour des choses comme la peinture, la mousse industrielle, le tissu synthétique, les tuiles, etc.
Nous sommes également une plateforme et un lieu créatif pour artistes et activistes qui travaillent sur le thème du développement durable. De plus, nous proposons des programmes d’éducation et des ateliers pour diférents publics. Nous recevons ou collectons des matériaux de la part d’entreprises et les distribuons pour des opérations non-commerciales, sur la base de donations.
Ancien usage : Garage de bureaux administratifs
Surface totale du site : 600 mètres carrés
Environnement : urbain
Type d’occupation : bail locatif court
Propriétaire du bâtiment : Ville de Berlin


Équipements


14 entrepôts
2 ateliers individuels
3 ateliers de menuiserie, taulerie, ferronerie
Espace d’exposition et de réunion


Activités sociales et artistiques


Quiconque peut utiliser nos locaux, nos matériaux et nos ateliers.
Nos ateliers sont parfois loués par des artistes dont le travail tourne autour des questions du gaspillage, de l’utilisation des ressources, du développemet durable, du consumérisme.
Nous aidons également à la production d’expositions. Pour les artistes étrangers, nous proposons un programme de résidences.

Nous produisons ou accueillons des conférences, des expositions et des projections sur le thème du développement durable.

De plus, nous proposons des activités pour les enfants et les écoles dans lesquels les enfants peuvent explorer la valeur inspirationnelle de la récupération de matériaux, et apprendre des techniques pour fabriquer, réparer, designer des objets qu’ils aiment.

Nous donnons aussi des spectacles demarionnettes sur le thème du gaspillage.


Financements


Nous ne sommes pas rémunérés pour la plupart de nos activités. Nos dépenses sont couvertes par les dons et les abonnements des utilisateurs.
Certaines activités sont subventionnées, et nous avons reçu des fonds de : Institute for Future Studies and Technology Assessment, Local Council of Lichtenberg, Department du Développement urbain de la ville de Berlin, Anstiftung.


Réseaux

Kunst-Stoffe collabore avec des organisations et des particuliers qui se sentent concernés par les questions liées au développement durable. Des liens peuvent être consultés sur notre site internet.

Mis à jour le vendredi 4 avril 2008