UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL POUR LA CULTURE ? - PHILIPPE HENRY, JANVIER 2014
Philippe Henry, Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle, à‰ditions de l’Attribut, janvier 2014, 256 p., 17,50 euros.
"Dans nos sociétés qui se transforment, la question culturelle revient surtout au premier plan comme ce qui permet de faire cohérence et signification minimales pour continuer à vivre et travailler, à rêver et aimer."
Les mutations de ces dernières décennies sont autant culturelles que strictement économiques et sociales. Les modes de production et d’échange de nos ressources symboliques s’en trouvent profondément transformés et notre conception d’un art émancipateur, héritée du XXe siècle, largement questionnée.
En s’appuyant sur des expérimentations souvent peu connues, l’ouvrage illustre cette situation et analyse la question centrale de la construction de nos identités culturelles. La problématique de la diversité culturelle forme désormais le nouveau socle d’une pensée et d’une action politique publique de la culture. Elle est néanmoins confrontée à des inégalités et des fractures culturelles aujourd’hui croissantes.
Dans ce nouveau contexte, de nouvelles modalités collaboratives peuvent être repérées qui plaident pour la prise en compte d’une économie coopérative dans le champ de la culture, au même titre que pour l’affirmation d’une gouvernance participative.
Au final, l’ouvrage développe une approche volontairement généraliste et didactique de mise en perspective des rapports qui se renouvellent sous nos yeux entre l’art, la culture et la société. Avec pour visée de vouloir inventer un monde moins insoutenable et plus humain.
Philippe HENRY est enseignant-chercheur à la retraite (Université Paris 8 - Saint-Denis) et membre fondateur d’Autre(s)pARTs.
Contact : phenry4@wanadoo.fr
Article dans "L’Observatoire des politiques culturelles", été 2014
Article dans "Lectures", juillet 2014