RÉSEAU ART ET TRANSFORMATION SOCIALE LATINOAMÉRICAIN


Réseau Art et Transformation Sociale Latinoaméricain

Le réseau Art et Transformation Sociale Latinoaméricain réunit des organisations qui travaillent sur la question de l’art pour la transformation sociale en Argentine, Brésil, Pérou, Chili et Bolivie.

Rencontres Art et transformation sociale - Question sur la fondation Crear vale la pena - Arras - 2010 from ARTfactories/Autre(s)pARTs on Vimeo.

"Patricia Kistenamcher, est membre d’un réseau latino américain, Red Latinoamericana de Arte para la Transformacià³n Social, qui, lui aussi, utilise l’art comme un levier de transformation social.
Et de toute évidence, l’urgence est là . Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 40% de la population argentine vit sous le seuil de pauvreté. Une personne sur dix souffre de malnutrition et une sur cinq n’a pas de toit. Bien évidemment, comme le rappelle Patricia Kistenmacher, cette situation favorise la violence et la délinquance. Pour autant, comme de nombreux argentins, elle refuse de céder au fatalisme. Au contraire, Patricia Kistenmacher estime que l’effondrement du modèle néo-libéral ouvre un espace pour rendre possible la construction d’autres rapports au politique, à la fois plus sensibles et véritablement démocratiques. « Les espaces artistiques permettent de repenser la condition humaine et ce dans sa dimension à la fois collective et individuelle  ». Et de fait, en Argentine, le contraste entre la réalité socio-économique catastrophique et l’effervescence artistique et citoyenne est saisissant.
"
Extrait de la synthèse des rencontres d’Arras Art et transformation sociale : du territoire en crise au territoire de l’art - Décembre 2010 rédigé par Frédéric Khan et coordonnée par ARTfactories/Autre(s)pARTs

Il a été crée lors de la première rencontre Art et Transformation Sociale organisée à Buenos Aires en novembre 2002 par la Fondation Avina, Crear vale la pena, El Culebrà³n Timbal et Catalinas Sur. Les organisations et groupes artistiques qui conforment ce réseau sont associées à la Fondation Suisse Avina. Cette organisation collabore dans le soutien des différentes initiatives et promeut dès l’année 2003 un programme d’échange entre ces institutions.

Concrètement, les différents bureaux d`Avina en Sudamérique ont organisé des voyages synergiques pour permettre :

- La connaissance mutuelle et l’articulation entre ces organisations
- L’identification d’actions prévues par chaque organisation dont la coordination conjointe permettrait d’augmenter la visibilité et la soutenabilité de ces projets dans le cadre de la région
- Le debat, la reflexion et la production conceptuelle sur le role de l’art dans la transformation sociale vers l’égalité
- L’identification d’indicateurs clés pour l’ élaboration future d’évidence scientifique sur l’incidence et le role de l’art dans l’intégration et cohesion sociale
- L’identification des actions qui doivent être mises en place pour que la visibilité et l’impact des initiatives d’art pour la transformation sociale soient majeures.
- L’établissement d’ accords stratégiques entre les participants du réseau pour faciliter le lien du réseau avec le reste du monde.
- Faire connaître à la communauté européenne les pratiques, expériences et résultats de ces initatives latinoaméricaines dans le but de favoriser les échanges entre les continents.

Membres du réseau :
1 Argentina - Grupo de Teatro Catalinas Sur
2 Argentina - Cre-arte
3 Argentina - Circuito Cultural Barracas los Calandracas
4 Argentina - Centro Andino para la Educacià³n y la Cultura Màºsica Esperanza
5 Argentina - Fundacià³n Crear vale la pena
6 Argentina - Red de Teatro Comunitario
7 Argentina - El Culebrà³n Timbal
8 Argentina - Asociacià³n C.H.I.C.O.S
9 Argentina - La Grieta - Cultura sin moà±o
10 Argentina - Aire Libre
11 Bolivia - COMPA–Teatro Trono
12 Argentina - Orquesta Escuela de Chascomàºs
13 Bolivia - SICOR – Sistema de Coros y Orquestas
14 Argentina - Circo Social del Sur
15 Bolivia - APAC – Asociacià³n Pro Arte y Cultura
16 Brasil - Escola de Gente
17 Brasil - Escola de Dança e Integraçà£o Social para a Criança e Adolescente - EDISCA
18 Brasil - Cia. Etnica de Dança e Teatro
19 Brasil - CIPO Comunicaçà£o Interativa
20 Brasil - Terra do Meio
21 Brasil - CEPP- Centro de Estudos de Polà­ticas Pàºblicas - Programa Juventude Transformando com Arte
22 Brasil - Centro Escola Mangue
23 Brasil - Fundaçà£o Brasil Cidadà£o para Educaçà£o Cultura e Tecnologia- FBC
24 Brasil - Casa de ensaio
25 Brasil - Malasartes - Educaçà£o Sensà­vel
26 Brasil - Eletrocooperativa de Salvador
27 Brasil - Projeto Axé da Bahia
28 Brasil - CETAD - Centro de Estudos em Terapia de Abuso de Drogas
29 Brasil - Grupo Cultural Afro Reggae
30 Brasil - Doctores da Alegria
31 Brasil - CRIA - Centro de Referência Integral de Adolescentes
32 Brasil - Fundaçà£o Casa Grande
33 Brasil - Casa das Palmeiras
34 Chile - Centro Cultural Playa Ancha
35 Brasil - Pompas Urbanas
36 Chile - Karukinkà¡ - Centro de Desarrollo Humano
37 Colombia - Teatro Esquina Latina
38 Chile - Circo Del Mundo
39 Colombia - Museo de Antioquia
40 Chile - Ciklos Organismo Teatral
41 Chile - Citiva
42 Perຠ- La Tarumba
43 Chile - Cet Sur
44 Perຠ- Asociacià³n Cultural Teatrovivo
45 Colombia - Corporacià³n Cultural Nuestra Gente
46 Perຠ- Asociacià³n Cultural Arpegio
47 Costa Rica - Teatro Giratablas
48 Costa Rica - Guanared
49 Costa Rica - Corredor Biolà³gico Talamanca Caribe
50 Costa Rica - Orquesta del Rà­o Infinito
51 El Salvador - Tiempos Nuevos Teatro
52 Guatemala - Caja Làºdica
53 Guatemala - Red Guatemalteca de Arte para la Gestià³n Comunitaria
54 Guatemala - Red Guatemalteca de Arte Intercultural
55 Honduras - Arte Accià³n
56 Mexico - Circo volador
57 Perຠ- Generarte
58 Perຠ- Bolaroja
59 Perຠ- Arena y Esteras
60 Perຠ- La Gran Marcha de los Muà±econes
61 Perຠ- Vichama
62 Perຠ- Puckllay
63 Uruguay - SaludArte
64 Uruguay - Mundo Afro
65 Uruguay - Centro La Mancha
66 Uruguay - Teatro el Galpon
67 Uruguay - El Picadero
68 Uruguay - Fundacià³n Para la Paz y El Desarrollo Armà³nico
69 Uruguay - IPRU
70 Uruguay - La Mancha
71 Uruguay - Traful

Mis à jour le vendredi 17 juin 2011