LE RAPPORT LEXTRAIT
Rendu public, le 19 juin 2001, le rapport intitulé "Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires...Une nouvelle époque de l’action culturelle", rédigé par Fabrice Lextrait, ancien administrateur de la friche marseillaise "La Belle de Mai", à la commande du secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle en 2000, pointe les fondements communs et les différences de plus d’une trentaine d’espaces culturels en France.
Sommaire
PREMIER VOLUME
Préambule
Méthodologie
Comment nommer ?
Les monographies :
L’archipel des squats/Grenoble
Alternation/Paris
L’Antre-Peaux/Emmetrop/Bourges
La Base 11-19/Culture commune/Loos-en-Gohelle
La Caserne d’Angely/Nice
Friche André Malraux/Le Collectif 12/Mantes-la-Jolie
Friche la Belle-de-Mai/Système Friche Théâtre/Marseille
La Laiterie/Cejc/Strasbourg
Mains d’Å’uvres/Saint Ouen
Mix Art Myris/Toulouse
La paperie/Cie Jo Bithume/Angers
Le 49 ter/Lille
Rakan/Nîmes
TNT/Cie Thiberghein/Bordeaux
Uzeste musical/Cie Lubat/Uzeste
Les fiches :
Le Batofar/Paris
La Casa Musicale/Perpignan
La Caserne/Pontoise
Le Comptoir/Marseille
La Condition publique/Roubaix
La Fabriks/Marseille - Paris - Dakar
La Ferme du Bonheur/Cie Paranda Oullam/Nanterre
Les Friches en Italie
Les Frigos/Paris
Gare au Théâtre/Ivry
La Halle Verrière
Les Halles de Sharbeek/Bruxelles
Le Hangar des Mines/Aigrefeuille
Les Récollets/Paris
Les Subsistances/Lyon
L’Usine Hollander/Cie La Rumeur/Vitry
L’Usine/Tournefeuille
DEUXIEME VOLUME
PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS COMMUNS ?
De la diversité des expériences
Fondements politiques et décentralisation
Fondements territoriaux, espace physique
Fondements culturels, espace historique
Fondements sociaux
Fondements locaux ; Dans quel contexte émergent et se développent ces expériences ?
Fondements structurels : qui est à l’origine de ces initiatives ?
Fondements artistiques : les espaces de travail et de diffusion, les modes relationnels aux populations
Autres fondements
DEUXIEME PARTIE : LA PROBLEMATIQUE ARTISTIQUE ET PUBLIQUE
1 - Une nouvelle approche de la production artistique
La production
Å’uvres et processus en question, la question de la diffusion
La résidence
Exigence et excellence artistiques
Transversalité artistique et/ou culturelle
L’écriture des lieux et les lieux de l’écriture
Multimédia
Les réseaux
Les publics, les populations, les pratiquants
2 - L’organisation de ces expériences
Préambule
Diriger - Piloter ?
Programmer ?
Comment sont structurées ces expériences ?
Quels modes de production des lieux ?
Quelle économie ?
Quelle politique de management ?
Evaluation
3 - Approche des fonctions
Nouvelle fonction
Les fonctions directement liées à la démarche artistique
Les fonctions économiques, sociales, éducatives et urbaines
Quatre démarches
TROISIEME PARTIE : EBAUCHE D’UN PROGRAMME
Les fondements et les principaux axes du programme ; les territoires physiques de l’expérience, les accompagements, une nouvelle politique, de production artistique
Les moyens du programme
Les partenaires du programme
ANNEXES
Liste des personnes rencontrées
Bibliographie