BILAN ET PERSPECTIVES DES NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'ART EN MIDI-PYRÉNÉES - COUAC
Dix ans après le "rapport Lextrait" (2001) révélant ces friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridsiciplinaires, réunis sous le vocable "Nouveaux Territoires de l’Art", où en sommes-nous ?
Qu’est-ce que ces espaces-projets ont produit, fait évoluer, transformer aussi bien dans le rapport art/territoire/populations qu’au niveau de l’institution et de leur prise en compte dans les politiques publiques ? Sommes-nous entrés (puis vite ressortis ?) dans une nouvelle époque de l’action culturelle ? La Grainerie, Mix’Art Myrys et L’Usine sont trois aventures reconnues d’intérêt communautaire depuis 2004 et qui ont été repérées dans le rapport de Fabrice Lextrait en 2001. Deux autres espaces-projets "Autresens" à Mazères et "La Gare aux Artistes" à Montrabé font partie des structures identifiées par la Région Midi-Pyrénées qui a été la première à créer une ligne budgétaire "Nouveaux Territoires de l’Art".
2011 a marqué les 10 ans du rapport Lextrait. Cette même année, la Commission Lieux-NTA du Couac a souhaité saisir l’occasion de porter et partager un regard nourri et distancé en mettant en perspective ces aventures qui s’inscrivent sur ce territoire chacune de manière singulière, avec d’autres au niveau national voire international avec le concours d’Artfactories/Autre(s)pARTS. C’est un travail d’enquête prospective, qui tient tout aussi bien du bilan/état des lieux que de l’exploration et réinterrogation toujours nécessaire des nombreuses pratiques/initiatives (économiques, sociales, culturelles, politiques...) que ces espaces-projets ont su et continuent de porter et d’inventer.
Ce travail d’étude a été mené par Julie de Muer et Fabrice Lextrait. Deux temps de travaux collectifs se sont tenus lors de sa restitution les 21 et 22 avril 2011. Une synthèse de ces deux ateliers complète le présent document que vous pouvez télécharger ici :