INTERVENTIONS DE JULES DESGOUTTE (MEMBRE D'AF/AP) - 2016
Forum organisé par l’ADAC GVAF (Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France) le Jeudi 21 janvier 2016, 14h30 - Pour des politiques culturelles renouvelées en milieu urbain : une responsabilité partagée à agir autrement / Nantes Métropole
Au terme d’une réflexion collective menée avec les principaux réseaux d’acteurs professionnels du monde des arts et de la culture, les directeurs d’affaires culturelles des grandes villes et agglomérations ont adopté un texte d’engagements qui invite à changer les paradigmes à l’œuvre depuis plusieurs décennies dans la conduite des politiques culturelles et à initier de nouvelles formes de gouvernance en intelligence avec les élus et l’ensemble des acteurs culturels. à travers les grands défis à relever dans un moment de fortes contraintes budgétaires, cet atelier abordera la question de la transformation des projets culturels de territoire, des formes d’urbanité qu’il y a urgence à faire vivre, des expérimentations à porter ensemble, des logiques collaboratives à installer pour mieux interagir, des modèles d’évaluation à reconstruire, etc.
Avec Serge Calvier, UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) et FNAR (Fédération nationale des arts de la rue), Catherine Dupraz, présidente de l’ADAC GVAF (Association des directeurs d’affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France), directrice de la culture, Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, Jules Desgoutte, ARTfactories/Autre(s)pARTs, Collectif ABI/ABO, Lyon, Michel Rotterdam, directeur général adjoint Culture, Grand Lyon, Helga Sobota, directrice générale de la culture, Ville de Nantes et Nantes Métropole, Philippe Valla, directeur général de la culture, Clermont Communauté.
Intervention de Jules Desgoutte (collectif Abi/Abo, Af/ap, CNLII), au Toulouse Hacker Space Factory (Toulouse) le 19 mai 2016 au sujet de la Coordination Nationale des Lieux Intermediaires et independants.
14èmes rencontres de la Fraap à Limoges. « Quel écosystème de l’art dans les nouvelles régions ? Â » Des éléments de réponses avec les lieux intermédiaires et indépendants. Interventions de Jules Desgoutte et Joel Lécussan.