COLLOQUE "AUTREMENT, AUTREPART, COMMENT REPENSER LA PLACE DE L'ART DANS LA CULTURE DANS LA CITÉ"
Colloque organisé par l’ INSTITUT DES VILLES en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication et le ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité.
Présidé par Edmond HERVE - Maire de Rennes, Président de l’Institut des villes.
Le Lundi 6 février 2006 au Palais du Luxembourg.
Colloque « AUTREMENT, AUTRE PART, COMMENT : REPENSER LA PLACE DE LA CULTURE ET DE L’ART DANS LA CITE Â »
"Depuis plusieurs années, des artistes investissent collectivement des lieux délaissés pour y développer de nouvelles formes de productions culturelles et artistiques. Ces initiatives contribuent ainsi largement à l’aménagement et au développement urbain dans plusieurs de leurs dimensions, notamment économique, sociale et architecturale. Elles concourent à l’attractivité de la ville et favorisent la démocratie locale comme la mise en œuvre de la mixité urbaine et sociale. Elles facilitent le croisement des disciplines artistiques et le métissage des arts. Les artistes, avec les autres acteurs culturels et sociaux de ces projets pluridisciplinaires et interactifs, questionnent ainsi les évolutions de la société. Quelle société urbaine voulons-nous ? Quelle participation des habitants au devenir de leur territoire ? Comment réduire la fracture entre l’art et les cultures de la cité ?
La mission « Nouveaux territoires de l’art  » est installée au sein de l’Institut des villes, elle accompagne et capitalise des propositions et des outils qui répondent à la diversité des situations observées et des questions posées par les opérateurs, les artistes, les réseaux, les collectivités locales et les services déconcentrés de l’Etat."