{id_article}
le 13/07/2003 par Robert Marty

Proposition pour la culture occitane

position

Pour asseoir une véritable politique culturelle occitane ambitieuse, il faut se diriger vers la CRÉATION D’UN ETABLISSEMENT PUBLIC OCCITAN INTERRÉGIONAL associant également les départements et les zones occcitanes rattachés à d’autres régions, ainsi que les grandes villes de cet espace.






En préambule

- La langue occitane n’est pas une langue "régionale" (linguistiquement cela n’a aucun sens), elle est une des langues de France ou mieux d’Europe, puisque présente sur trois Etats (officielle dans l’un, semi-officielle dans l’autre et sans aucun statut dans le troisième : la France).

- L’aire "naturelle" de l’occitan concerne six régions plus trois départements. Cet espace possède une cohérence culturelle qui doit être prise en compte dans une politique de décentralisation.

- La balkanisation administrative actuelle dans la prise en compte de l’occitan rend extrêmement aléatoire voire impossible une politique cohérente de développement de la création. Tout cela demeure trop lié aux humeurs parfois changeantes de "caciques locaux" et à un certain clientélisme.

- Le désengagement de l’Etat dans une culture qualifiée de "régionale" revient à hiérarchiser les cultures sur le territoire national. Car si l’Etat n’a pas à faire la culture, il est de son devoir et de ses compétences d’en permettre le développement.

- Enfin, l’occitan est une culture "territoriale"d’Europe, elle ne possède pas d’autres lieux dans le monde où s’exprimer, sans parler d’un droit du sol on peut cependant évoquer le droit à une citoyenneté culturelle multiple dans l’ensemble européen.

Proposition

Pour asseoir une véritable politique culturelle occitane ambitieuse, il faut se diriger vers la CRÉATION D’UN ETABLISSEMENT PUBLIC OCCITAN INTERRÉGIONAL associant également les départements et les zones occcitanes rattachés à d’autres régions, ainsi que les grandes villes de cet espace.

De par son positionnement et son histoire, il nous semble que "Midi-Pyrénées" pourrait être le fer de lance de ce projet, dans le cadre de l’expérimentation en cours.

Enjeux

Une politique cohérente de développement culturel pour l’occitan, une prise en compte de l’espace culturel dans sa totalité, un interlocuteur pour les porteurs de projets, les créateurs, un levier institutionnel pour peser sur les médias bénéficiant de l’argent public, un interlocuteur face à l’Europe dans la recherche de financements.

Modalités

La DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) nous semble être l’interface naturel entre tous les acteurs concernés, mais il faut qu’il y ait une volonté de chacun pour aller vers tel projet, et il est impératif que notre assemblée se prononce pour que cette proposition figure dans le document final de notre région.

Obstacles à éviter

On ne peut, pas plus pour l’occitan que pour toutes les autres langues ou formes de création, n’envisager l’espace régional que dans ses frontières administratives. La "régionalisation" ne peut être un cloisonnement culturel, elle doit jouer la carte de l’ouverture et constituer le fer de lance d’un réseau interculturel au niveau européen.



  • contributions