Accueil > Couac’othèque > Dossiers / Archives > Décentralisation > Création diffusion > contributions > Quelques remarques à propos de l’idée du conseil culturel régional…




{id_article}
le 13/07/2003 par Thierry Besche

Quelques remarques à propos de l'idée du conseil culturel régional…

position

Ce conseil devrait pouvoir jouer le rôle avant tout d’un organe " moral " fort…






Il faudrait qu’il puisse avoir le poids nécessaire pour assurer le rôle de " garant " de la liberté, de l’évolution historique et du développement culturel que joue aujourd’hui l’Etat, eu égard sa continuité et la présence de ses spécialistes et inspecteurs.
Pour se doter du "poids" nécessaire à sa crédibilité et à sa légitimité, pour avoir la capacité d’être entendu, ce conseil devrait non seulement être représentatif de la région, mais aussi s’adjoindre des personnalités de renom en ou hors région, issues ou non du milieu culturel, à savoir éventuellement et tout simplement reconnues pour leur passion et compétence pour la culture.

Doit-il être formé seulement d’acteurs de la culture ou doit-il aussi compter des élus ?

Face à la nécessaire durée qu’il faudra pour parvenir à faire jaillir un intérêt des élus pour ces secteurs, sans compter la formation et la patience nécessaires pour sensibiliser les décideurs, il semble pour le moins nécessaire que ce conseil soit une instance de régulation, qu’il puisse avoir légitimité à intervenir, défendre, soutenir, orienter, expliquer, sensibiliser, etc.….

On voit aujourd’hui dans certaines villes de France, le danger que contient une décentralisation abrupte en particulier dans le secteur de la création artistique et du spectacle vivant. Comment et à quel titre cette instance pourrait-elle servir de contre -poids, être à la fois garante de cette historicité de l’action culturelle en France et ouverte à l’influence internationale de l’activité artistique ?

Il me semble que pour être efficace, cet organe devrait se nourrir d’une représentativité réelle du terrain. Peut-être la notion de collège et de représentants élus, désignés, cooptés… saurait être adaptée ?

L’évolution dans l’organisation des collectivités laisse entrevoir une relation plus sériée entre région et Communauté d’agglomération, et c’est dans ce maillage territorial qu’il faut construire la représentativité, afin que chaque acteur se sente réellement concerné et représenté par cette instance.
Son rôle pourrait être, sans relâche, de sensibiliser, d’informer, de cultiver l’intérêt pour la culture, les expressions artistiques nouvelles, difficiles, innovantes, ouvertes sur le monde… de former les élus, les personnels territoriaux, d’impulser un regard critique, une réflexion sur l’actualité culturelle (par un journal, un site, des rencontres régulières tournantes en région ? etc.…)
Au-delà du rôle de conseil que ce conseil jouerait, il devait aussi pouvoir être réactif à un événement, une situation…
Je vois cette instance comme réellement engagée auprès des collectivités et de leurs élus.
Pour assumer tel rôle, il y aurait nécessité de doter ce conseil de moyens financiers humains permanents, en adéquation avec les missions qui lui seraient fixées.



  • contributions