D’où part l’Initiative ? Bref historique
Plusieurs temps de débat public portés par le Couac en 2010 sur la place et le rôle des acteurs culturels dans les quartiers populaires ont assez rapidement débouché sur le constat, partagé au-delà même du Couac, par des acteurs associatifs qui ont rejoint cette réflexion qu’il fallait élargir ces questionnements à la situation sociale et politique dans ces quartiers.
D’autres questions, tout aussi vives, que ces structures ont souhaitées porter plus largement avec l’ensemble des acteurs de ces quartiers, en appelant à la préparation d’un temps de rencontres et de débat public qui revendiquerait aussi et surtout cette réappropriation par les premiers concernés, par les acteurs et habitants de ces quartiers, de la prise d’initiative du débat, de ses thèmes et de la manière de les conduire, de l’envie aussi de poursuivre ces temps d’échanges par des temps d’action et de transmission. "Initiative Quartiers Populaires" était née.
Le premier épisode s’est tenu les 27 et 28 avril 2012.
Plus de 150 acteurs de terrain et habitants y ont participé. Sur deux jours, au cœur du Grand Mirail, une série de discussions centrées sur la transmission d’expériences entre pairs, sur le principe d’"éducation populaire".
Pour une fois et pour ce premier épisode, étaient invités en tribune exclusivement celles et ceux qui ont vécu et vivent "ces histoires là" et se sont mobilisé collectivement, certains depuis trente ans. Ont pu se confronter les points de vue d’intervenants de différentes villes de France (Toulouse, Vaulx-en-Velin, Montpellier, Blanc-Mesnil, Paris, Poitiers, Ile-de-France), mais aussi de différentes générations et niveaux de connaissances et d’expériences sur ces sujets. Le succès de cette Initiative, a confirmé, si nécessaire, le besoin urgent de débat, où les sujets sociaux, culturels et politiques* sont abordés du point de vue de la population, et non pas des institutions. Mais la qualité d’IQP#1 confirme surtout la capacité des gens à se mobiliser et à s’organiser pour construire ces espaces de réflexion, de dialogue et de revendication.
A l’occasion de ce premier épisode, nous avons donc parlé de discriminations sociales, raciales et culturelles, d’islamophobie, de violences policières, d’histoire coloniale et de ses conséquences profondes, mais aussi des luttes sociales françaises et de la juste place des immigrés dans celles ci, et de mobilisations victorieuses à l’échelle d’un quartier. Le matériel audiovisuel capté à cette occasion a donné lieu à un dossier de 16 pages co-réalisé avec Presse et Cité, dans le numéro 2 (octobre 2012) du Journal Officiel des Banlieues. [www.presseetcite.info]
Un deuxième épisode, les 12 et 13 avril 2013 à Empalot
Deuxième face d’une même pièce, après celle du traitement politique... les médias. Que peuvent tous les dispositifs institutionnels de "lutte contre les discriminations" ou "d’égalité des chances" réunis contre cinq minutes au journal de 20h présentant de façon explicite ou sous-entendue, les banlieues françaises comme des zones de non-droit, de délinquance juvénile, de chômage inexorable, de bastion islamique, de différence inassimilable, bref de danger pour l’ordre social, moral et culturel de la France dominante...
C’est à partir de cette nouvelle question que nous avons déroulée, comme à notre habitude en plusieurs tables rondes sur deux journées, que nous avons organisé cette deuxième "Initiative".
Retrouvez le programme complet, mais aussi des articles de fond, des vidéos, des sites ressources regroupés sur le blog dédié :
www.quartiers-populaires-toulouse.org
Téléchargez le Journal Officiel des Banlieues #2 et le dossier coélaboré avec le Couac "Comment les quartiers s’organisent ?" [EXTRAIT EDITO] « Dès 2001, dans l’opposition du conseil municipal de Toulouse, on n’a pas arrêté de dire : il faut un conseil spécial sur les quartiers, la Politique de la ville. Mais ça n’a jamais eu lieu avant les révoltes de 2005. Ca nous a interpellé : on a des élus, on a une liste, vous refusez le débat, et si les jeunes ils brûlent, vous l’acceptez ? Après, les jeunes, ils (...) lire la suite
En 2010, plusieurs acteurs du Couac ont initié un chantier de réflexion sur la place et le rôle des acteurs culturels dans les quartiers populaires en organisant des temps d’échanges et de débats publics dans différents quartiers. Rapidement, ces échanges ont soulevé d’autres questions, tout aussi vives et imbriquées, que ces structures ont souhaité porter plus largement avec l’ensemble des acteurs de ces quartiers, en appelant à la préparation d’un temps de rencontres et de débat public "Initiative (...) lire la suite
Blog dédié à l’Initiative Quartiers Populaires (épisode 1 pour le moment). Retrouvez le programme, les articles de presse, des photos, des liens, etc...
http://www.quartiers- (...)Presse & Cité | Journal officiel des banlieues
Le Journal Officiel des Banlieues est la vitrine éditoriale d’une activité plurielle, dédiée aux quartiers, et à la recherche de la manière la plus juste d’en parler.
Le site Presse & Cité / JOB est un site portail ouvert à tous les médias issus des quartiers, papier, web ou vidéo. Ce site ne se substitue pas à ces médias, il leur donne une visibilité supplémentaire en une plate-forme unique qui référence l’ensemble de ces médias.