Accueil > Couac’othèque > Dossiers / Archives > Décentralisation > Création diffusion > contributions > Redonner son "R" (pour Région) à France 3




{id_article}
le 13/07/2003 par Vincent Barthe

Redonner son "R" (pour Région) à France 3

position
Faire de l’antenne régionale de France 3 une véritable télévision publique régionale


Le premier enjeu c’est de répondre aux attentes du public régional (CF les mesures d’audiences enregistrées par les programmes régionaux). Une télévision publique régionale serait un outil pour l’aménagement du territoire, un forum au service de la démocratie de proximité, et enfin, un appel d’air pour l’ensemble du secteur culturel.






L’objectif à atteindre serait une inversion du fonctionnement de France 3
Aujourd’hui une chaîne nationale avec des décrochages régionaux.
Demain une chaîne régionale avec des décrochages nationaux.

Modalités :
- Conserver les journaux et magazines de la rédaction nationale, afin de garantir la liberté éditoriale par rapport aux édiles locaux et régionaux dont on peut craindre à juste titre qu’ils en feraient un instrument de propagande (CF mairie de Toulouse et TLT) afin aussi de garantir le pluralisme au sein du service public : la rédaction de France 3 n’est pas la même que celle de France 2.
- Conserver la fiction lourde (cinéma et téléfilm) dans le giron national en attendant une montée en puissance des capacités de productions régionales dans ce domaine.
- Conserver la retransmission des évènements sportifs et culturels d’ampleur nationale.
- Ouvrir l’antenne régionale à la retransmission, à la promotion et à la critique des spectacles et œuvres créés en région.
- Amplifier production de magazines en interne et/ou en partenariat avec les structures de production régionales (thèmes : de Agriculture à Zup)
- Création de cases de diffusion de documentaires de création et de fictions.
- Élargir le champ des productions en langue occitane.

Les capacités de production de France 3 en moyens techniques et humains sont aujourd’hui sous-exploitées, et il faudrait en fait peu de choses pour aboutir à une chaîne de plein exercice
Des partenariats sont envisageables :
Au plan local des synergies sont à élaborer avec TLT plutôt que de se positionner en concurrence frontale.
Avec LCP pour la publicité des débats régionaux.
Au niveau transfrontalier avec TV3 Catalunya et en Aragon (l’appel d’offres concernant l’audiovisuel qu’avait lancé la CTP est hélas resté lettre morte)
Au niveau européen avec Arte comme cela se fait en Allemagne avec les télévisions régionales (ARD) qui produisent des émissions pour Arte.
Avec la presse locale et régionale, coproduction de magazines d’info ou de service, régie commune de publicité (idem avec TLT)

Financement :
Maintien des fonds publics de l’état.



  • contributions