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le 3/03/2006

Sources et ressources pour le spectacle vivant

rapport Wallon
Rapport au Ministre de la Culture et de la Communication


Emmanuel Wallon
Paris, février 2006






Suite à une commande ministérielle, deux ans d’étude furent employés à dresser un
inventaire presque exhaustif des centres et pôles de ressources du spectacle vivant, décrire les
prestations des plus importants d’entre eux, analyser les relations qu’ils entretiennent avec
leur environnement, avancer des préconisations pour renforcer les services qu’ils apportent en
termes de documentation, d’information et de conseil. De ces investigations sont sortis un
rapport en deux tomes, une base de données, un répertoire et des annexes bibliographiques,
conçus pour permettre l’édition d’un guide pratique et d’un site Internet d’actualisation aisée.

Table des matières

TOME PREMIER - L’ÉVENTAIL DES MISSIONS
AVERTISSEMENT : Raisons et usages d’une étude .. p. 3

1 - La commande
a) La demande ministérielle
b) La nature des structures étudiées
c) Les rapports antérieurs et les études en cours

2 - Les finalités
a) De l’analyse à la décision
b) Des instruments pour l’action

3 - La méthodologie
a) Les entretiens
b) L’analyse des documents
c) Les questionnaires

4 - Les hypothèses
a) Une grande maison des arts des la scène ?
b) Le statu quo
c) La spécialisation et la mutualisation
5 - Le plan

a) Deux volets
Tome premier : L’éventail des missions
La confrontation de l’offre (I) à la demande (II), l’analyse des performances et des carences (III),
les impératifs de la coopération (IV)

Tome second :La palette des compétences et des disciplines
Présentation des organismes généralistes (I), des structures spécialisées (II - musique, théâtre,
autres arts) et de leurs partenaires (III)

b) Le classement des structures
c) Un diagnostic et des propositions
d) Les annexes

INTRODUCTION : Les étais de l’éphémère ..... p. 21

1 - Le souffle du spectacle
a) Le cycle de l’oeuvre
b) Au service des artistes et de leurs publics

2 - Le centre de ressources, sans label ni modèle
a) De la ressource au singulier ou au pluriel
b) Une multitude de prestataires
c) Les montages juridiques et budgétaires
d) Trois cas particuliers

3 - Un contexte conflictuel
a) Un tournant pour l’action publique
b) Vers la circulation élargie des informations et des oeuvres

I. L’OFFRE DE RESSOURCES ....... p. 39

1 - Les origines
a) Les bases historiques
b) Les organes précurseurs
c) La fondation de structures spécialisées
d) L’essor des projets

2 - Les acquis
a) La diversité des prestations
b) La richesse des fonds
c) La vitalité de l’édition
d) Une percée sur Internet
f) La pertinence du conseil
e) Un embryon de coopération

3. Les fonctions
a) La conservation
b) La documentation
c) L’information
d) L’édition
e) Le conseil
f) La formation
g) La réflexion
h) Les autres services

II. LA DEMANDE DE SAVOIRS ET DE SERVICES ..... p. 62

1 - Les nouveaux enjeux
a) L’essor des professions culturelles
b) Les progrès de la décentralisation
c) Les avancées de la déconcentration
d) La mutation de l’administration centrale
e) Les inquiétudes des compagnies
f) La réforme du régime des intermittents
g) L’exigence de formation

2 - Les besoins des usagers
a) Les amateurs
b) Les passionnés
c) Les professionnels
d) Les institutionnels

3 - L’attente du grand public
a) Les réseaux de lecture publique
b) Les centres d’information pour la jeunesse
c) Les bibliothèques universitaires
d) Les bibliothèques des conservatoires
e) Les bibliothèques publiques de Paris
f) Les bibliothèques publiques en région
g) La librairie

III. LES PERFORMANCES ET LES CARENCES .... p. 93

1) La mue des guides-annuaires
a) Répertoires d’adresses
b) Mémentos professionnels
c) Editeurs privés

2) La transmission de l’information
a) Foires aux questions
b) Notices, listes, registres, calendriers
c) Communication orale
d) Correspondance et messagerie
e) Impression sur papier
f) Publicité
g) Bottins
h) Sites et portails

3) La quête des sources et références
a) Bibliographies
b) Discographies
c) Catalogues audiovisuels
d) Répertoires iconographiques

4) La fragilité des traces
a) Un musée imaginaire
b) Des richesses à recenser et à préserver
c) La numérisation à grande échelle
d) Les enregistrements sonores
e) Les captations audiovisuelles
f) L’illustration et l’iconographie
g) Les archives
h) Le patrimoine mobilier

5) L’imprécision des chiffres
a) La difficulté de la synthèse
b) La production de données
c) Les méthodes de collecte

6. La course aux qualifications
a) Informer sur les enseignements initiaux
b) Valoriser les acquis de l’expérience
c) Développer la formation continue
d) Faciliter l’insertion et la reconversion

7) Les limites de l’autonomie
a) Un accès encore restreint
b) Les retards de l’inventaire
c) La faiblesse des moyens pédagogiques
d) La dispersion des efforts

IV. LES PERSPECTIVES DE COOPÉRATION ........ p. 140

1 - La cohérence de la tutelle
a) L’articulation des programmes
b) La concertation entre les bureaux

2 - La construction des réseaux
a) Têtes de réseau
b) Etoile, constellation, galaxie

3 - De la mutualisation à la coordination
a) Coopération entre pôles
b) Mutualisation des tâches
c) Coordination ministérielle

4 - L’ouverture de quatre chantiers
a) Un système de statistiques
b) Le répertoire des arts du spectacle
c) Une agence du droit d’auteur
d) Une politique de la formation au service de l’emploi

5 - Le développement des partenariats
a) L’échelon central
b) L’échelon déconcentré
c) L’échelle territoriale
d) La coordination intersectorielle et interministérielle

6 - L’évolution des moyens
1) Les statuts
2) Les personnels et leurs compétences
3) Les budgets
4) Les locaux
5) Les équipements informatiques
6) Les instruments de contrôle

CONCLUSION : Un essor concerté ........ p. 187

a) Les dangers de l’attentisme et de l’activisme
b) L’improbable fusion
c) Les exigences de la mutualisation
d) Les chantiers du ministre
e) Des responsabilités directoriales
f) Le regard des professionnels

RÉSUMÉ ................ p.196

Table des matières du tome 1 ......... p. 203
Table des matières du tome 2 ......... p. 207
Table des annexe .................... p. 209



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