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le 24/05/2006

Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... Une nouvelle époque de l'action culturelle

rapport Lextrait
rapport à Michel Duffour, secrétariat d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation


Ce travail n’est que le rapprochement des aventures qui
depuis quinze ans réinventent l’action culturelle en France. Il doit tout à l’engagement de ceux, artistes, techniciens, opérateurs, producteurs, fonctionnaires, élus, journalistes, publics qui ont su investir une incroyable énergie dans ce formidable chantier en y consacrant souvent l’essentiel de leur vie. Tous nos remerciements vont à eux, et bien sûr en particulier aux nombreuses personnes qui nous ont consacré un peu de leur temps pour cette étude,
lors des visites sur sites, lors de rencontres et lors des
groupes d’appui. (Fabrice Lextrait)






Présentation sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/lextrait/lextrait.htm

Constatant le développement, en dehors des champs institutionnels et marchand, de nombreux lieux et projets artistiques revendiquant leur inscription sur le territoire, Michel Duffour, secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle, a pris l’initiative, en octobre 2000, de confier à Fabrice Lextrait, ancien administrateur de la friche marseillaise "La Belle de Mai", une mission d’observation et d’analyse sur ces espaces de création et d’action culturelle. Rendu public, le 19 juin 2001, le rapport intitulé "Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires...Une nouvelle époque de l’action culturelle" pointe les fondements communs et les différences de plus d’une trentaine d’espaces. Pour le ministère de la Culture et de la Communication, il s’agit aujourd’hui de sensibiliser l’ensemble des acteurs publics sur l’ampleur de ce phénomène et de mettre en place des mesures d’accompagnement de ces initiatives qui jouent un rôle majeur dans la vie culturelle locale et l’émergence des partiques artistiques.

SOMMAIRE

- PREMIER VOLUME

Préambule
Méthodologie
Comment nommer ?

Les monographies :

* L’archipel des squats/Grenoble
* Alternation/Paris
* L’Antre-Peaux/Emmetrop/Bourges
* La Base 11-19/Culture commune/Loos-en-Gohelle
* La Caserne d’Angely/Nice
* Friche André Malraux/Le Collectif 12/Mantes-la-Jolie
* Friche la Belle-de-Mai/Système Friche Théâtre/Marseille
* La Laiterie/Cejc/Strasbourg
* Mains d’Œuvres/Saint Ouen
* Mix Art Myrys/Toulouse
* La paperie/Cie Jo Bithume/Angers
* Le 49 ter/Lille
* Rakan/Nîmes
* TNT/Cie Thiberghein/Bordeaux
* Uzeste musical/Cie Lubat/Uzeste

Les fiches :

* Le Batofar/Paris
* La Casa Musicale/Perpignan
* La Caserne/Pontoise
* Le Comptoir/Marseille
* La Condition publique/Roubaix
* La Fabriks/Marseille - Paris - Dakar
* La Ferme du Bonheur/Cie Paranda Oullam/Nanterre
* Les Friches en Italie
* Les Frigos/Paris
* Gare au Théâtre/Ivry
* La Halle Verrière
* Les Halles de Sharbeek/Bruxelles
* Le Hangar des Mines/Aigrefeuille
* Les Récollets/Paris
* Les Subsistances/Lyon
* L’Usine Hollander/Cie La Rumeur/Vitry
* L’Usine/Tournefeuille

- DEUXIEME VOLUME

PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS COMMUNS ?

* De la diversité des expériences
* Fondements politiques et décentralisation
* Fondements territoriaux, espace physique
* Fondements culturels, espace historique
* Fondements sociaux
* Fondements locaux ; Dans quel contexte émergent et se développent ces expériences ?
* Fondements structurels : qui est à l’origine de ces initiatives ?
* Fondements artistiques : les espaces de travail et de diffusion, les modes relationnels aux populations
* Autres fondements

DEUXIEME PARTIE : LA PROBLEMATIQUE ARTISTIQUE ET PUBLIQUE

1 - Une nouvelle approche de la production artistique

* La production
* Œuvres et processus en question, la question de la diffusion
* La résidence
* Exigence et excellence artistiques
* Transversalité artistique et/ou culturelle
* L’écriture des lieux et les lieux de l’écriture
* Multimédia
* Les réseaux
* Les publics, les populations, les pratiquants

2 - L’organisation de ces expériences

* Préambule
* Diriger - Piloter ?
* Programmer ?
* Comment sont structurées ces expériences ?
* Quels modes de production des lieux ?
* Quelle économie ?
* Quelle politique de management ?
* Evaluation

3 - Approche des fonctions

* Nouvelle fonction
* Les fonctions directement liées à la démarche artistique
* Les fonctions économiques, sociales, éducatives et urbaines
* Quatre démarches

TROISIEME PARTIE : EBAUCHE D’UN PROGRAMME

* Les fondements et les principaux axes du programme ; les territoires physiques de l’expérience, les accompagements, une nouvelle politique, de production artistique
* Les moyens du programme
* Les partenaires du programme

ANNEXES
Liste des personnes rencontrées
Bibliographie



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