TEATRO KISMET OPERA - BARI - ITALIE


Projets de recherche
cration artistique
exprience sociale

continuit et innovation

Contacts :
Teatro Kismet OperA
strada San Giorgio martire 22/f
70123 Bari
tel. +39. 80.579.76.67 fax.+39. 80.574.92.28
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DU TTRE NCSSAIRE ALFAZETA

Ce n’est pas chose facile que de ramener un parcours linaire la multiplicit d’expriences dans le domaine ducatif et social que le Teatro Kismet a abordes pendant ces dix dernires annes.

La demande pour ces activits nat dans un territoire caractris par la persistance de conditions de malaise social et culturel et par le travail fragmentaire des services publics et du secteur tertiaire, milieux qui en revanche dploient potentiellement des nergies suffisantes pour gnrer un rel systme de lutte contre le malaise social, la pauvret et la dviance.

De nombreuses collaborations sont le fruit d’une vision commune et de la relative prise de risque de certains administrateurs et fonctionnaires publics et de certaines associations de bnvoles - comme l’A.R.C.Ha. (Associazione Ricreativa Culturale Handicap) pour le projet Teatro e Handicap.

Prendre cet engagement a mis le Teatro Kismet OperA face au problme d’un thtre ncessaire, un th tre dont l’existence trouve des raisons fortes pour participer la vie civile ; un thtre qui utilise sa propre exprience pour tracer un parcours de changement ; un thtre qui permette de repenser le concept de normalit en accueillant une multiplicit de genres expressifs individuels et collectifs.
Dans cette activit, dans l’mersion du dsir et du possible, le thtre se rvle tre une exprience la puissance vocatrice forte.

Progressivement, le Kismet - qui programme et produit traditionnellement du thtre contemporain, du thtre pour enfants, de la danse et des arts visuels - concentre de plus en plus son attention sur les expriences de thtre et malaise social en trouvant un large terrain d’change : offrir des occasions d’expression collective ceux auxquels cette opportunit est habituellement refuse, crer des formes de travail qui favorisent la rencontre entre mdiateurs sociaux et handicaps, faire de ce travail un point de dpart de recherche thtrale.

C’est justement la conscience de la circularit de la relation et de l’change dans ce cadre qui fait natre un groupe de travail interne appel "Teatro e collettivit", qui a comme tche spcifique de dvelopper des projets, des comptences et des actions significatives de vulgarisation. Le thtre entre alors dans les situations, recueille des mots, dialogue, exprime et mlange les langages, provoque des rencontres et favorise des relations humaines, dans la tentative de ne pas cacher les conflits et les malaises sociaux mais d’en faire matire expression artistique, en offrant par consquent une occasion de relation en-dehors de tout schma aux personnes impliques.

Teatro e Handicap, le projet sans doute le plus connu, a produit en dix ans des spectacles comme Vangelio, a form des mdiateurs sociaux et des ducateurs spcialiss et a permis une grande partie du public de voir des handicaps sur scne et ces derniers de vivre l’exprience extraordinaire d’une scne protge.

L’ensemble de ces activis favorise la naissance de professionnalismes particuliers dont les comptences rsident dans un terrain commun d’attention l’altrit et rpondent une capacit de dialogue spcifique avec les artistes, les thtres, les institutions ducatives, sociales et publiques. Il s’agit d’une capacit qui permet de se placer au centre d’une quantit de besoins parfois trs diffrents entre eux tout en cherchant des synthses adquates et valorisantes.
Le principal problme de ralits complexes et extrmes comme celle du handicap physique et mental mais aussi de personnes risque de dviance ou dtenus est la sparation, cette distance subjective et objective qui exclut toute possibilit de confrontation humaine et sociale. Comment faire obstacle la prolifration des divisions ? Comment alimenter au contraire une culture du dialogue, de la parole, du geste, de l’union ? Le thtre peut jouer un rle fondamental dans le dveloppement d’un systme de relations dense, en favorisant une approche capable d’accueillir et de comprendre l’htrognit de l’existant.

Dans le cadre social, il ressort clairement qu’il est ncessaire de dvelopper des actions dans des contextes diffrents - institutionnels et non - en tant surtout attentifs aux relations reconstruire au niveau des personnes, de la collectivit et de la nature. Pour un thtre qui ne produise pas d’ultrieures sparations dans ses projets d’intervention, n’oppose pas entre elles de visions sociologiques, psychologiques, politiques ou artistiques (comme cela arrive dans la conception occidentale des sciences humaines) mais tente de les intgrer de faon organise. Le but de notre intervention dans le social est donc de donner vie un processus cohrent et en mme temps sensible.

Un des projets qui reprsente le mieux ces conditions est La prova del teatro, une intervention ducative et artistique destine en parallle aux jeunes pensionnaires de l’Area Penale Esterna et de l’Area Penale Interna . Si le motif est encore de re/contruire des liens, ceux-ci s’exercent de fait entre de nombreuses entits : du ministre aux insitutions locales, aux directions pnitentiaires, aux agents, aux mdiateurs sociaux, aux jeunes, la commune... Le projet se compose d’activits destines favoriser la relation entre toutes ces entits, trouver les langues communes, comprendre mais aussi se parler sans dmagogie, en confiant chacun un rle compatible avec ses propres capacits.

Le rle du thtre devient alors plus subtile : enseigner le dialogue, l’coute, valoriser, engendrer des contextes favorables la rencontre. Cet exercice des lieux et des langues pour le dialogue nous mne une nouvelle phase, la cadre de la collectivit se fond dans un contexte plus large, un projet de travail qui implique beaucoup d’entits externes (artistes, mdiateurs sociaux et enseignants, institutions) la recherche d’ides et de faons de s’exercer dans un horizon commun. Il arrive ainsi qu’un projet destin aux handicaps soit effectivement une cole de thtre et qu’un travail avec des mineurs risque se transforme en atelier cratif.

Cette phase, lance durant la dernire saison, prend le nom de Alfazeta et prvoit des parcours de formation interne et destins l’extrieur ; la gestion de cours, ateliers, projets de recherche ; la valorisation du travail, des personnes et des rsultats artistiques des ateliers ; le dveloppement de formes de rencontres civiles entre personnes dsavantages dans des contextes o la diffrence peut s’aplanir ; le souci de la rflexion et des relations avec d’autres personnes qui apportent des expriences et des savoirs diffrents.
Notre action consiste donc construire des projets dans lesquels ces principes soient visibles mais non figs dans une prolifration de rgles.

Dans ce document on a exprim notre exprience, notre pense et nos relations, dans la tentative de dfinir le pass et de tracer le contexte futur.

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dossier complet
Mis à jour le mardi 21 avril 2009