POINT DE VUE # 13 : ALORS ON FAIT QUOI ? - BRUNO LAJARA - MARS 2013

2003-2013

Se dit aujourd’hui que le milieu thtral de sa rgion (le Nord-Pas-De Calais) et Franais en gnral est en train de s’crouler brutalement mais en silence.


Point de vue # 13 : Alors on fait quoi ? - Bruno Lajara - Mars 2013

Autour de moi je ne vois que des crations reportes ou annules, des comdiens qui perdent ou vont perdre leur statut. Ma compagnie vit une chute de son activit sans prcdent. Aucune rponse, aucune rvolte la baisse du budget de la Culture. La crise est l pour un moment et va tuer une grande partie des compagnies indpendantes et par la mme, nombre d’artistes vont devoir penser faire autre chose de leur vie, de mettre de ct ce pour quoi ils se sont battus depuis des annes. Ce qui est dingue c’est que les artistes vont crever sous le regard trs souvent indiffrent de certains directeurs de thtres qui refusent mme de les recevoir ou de se dplacer voir leur spectacle.

Alors on fait quoi ?

On crve en silence ou on essaie de penser un moyen de rduire cette chute voire de l’enrayer ? Est-ce qu’on pointe le fait que nombre de structures rgionales refusent de recevoir ou programmer les artistes de la rgion ? Combien de compagnies de la rgion sont produites ou jouent dans les scnes nationales ou CDN de la rgion ? On peut pointer les dpenses astronomiques faites pour accueillir certains spectacles alors que d’un autre ct on ngocie de manire indcente les cachets de nos spectacles sachant que la cession passe surtout dans les salaires des artistes et des techniciens.
Pourquoi le tarif DRAC de formation de 48 euros (toutes charges comprises) n’a pas boug de puis plus de dix ans alors que les charges sociales ont explos ?
On nous traite de nantis alors que nos cachets baissent sans arrt. On nous dit qu’il n’y a plus d’argent et les thtres municipaux font du show-business, du "vu la tl" avec des cachets exorbitants...

Alors on fait quoi ?

Est-ce qu’on essaye d’attnuer ce systme concurrentiel dans lequel on s’est foutu depuis des annes ?
Quand va-t-on se joindre au mouvement social, aux salaris qui perdent leurs emplois ? On essaie de rcuprer nos outils de productions : les artistes se sont fait chasser des thtres, il est grand temps que a change.
Il faut relancer l’emploi artistique en Rgion, re-localiser la production quitte imposer des quotas de crations rgionales dans les thtres. Il est anormal que les collectivits territoriales financent des projets de compagnies qui ne trouvent pas de thtres pour jouer ou alors la recette. Avignon devient le seul endroit pour survivre parmi les loups et cette anne l’humiliation pour les compagnies du nord qui ont postul aura t de passer un oral devant un jury...

Jusqu’o allons-nous nous abaisser ? J’ai bien conscience que les crdits sont en berne, que des excs ont eu lieu, mais j’ai l’impression que les artistes sont les plus fragiliss et rien n’est fait pour protger nos emplois. Nombre d’intermittents ont des familles, des crdits, et tout cela est en danger. Nous sommes une force ne l’oublions pas. N’oublions pas 2003 et cette lutte qui a bloqu les thtres. Aujourd’hui battons-nous pour les rcuprer.

Si a vous dit on peut en parler, on peut construire un dbut de rflexion, partager nos expriences. Bref, viter de crever comme des cons. A nous de mettre la pression : la rentre prochaine est prparer ds maintenant et si on doit soutenir les plus faibles, faisons-le. Arrtons d’avoir peur d’ouvrir notre gueule. Si on le fait pas maintenant il sera trop tard dans un an mme dans quelques mois... Le statut des intermittents est revu en fin d’anne !!!

Je ne sais pas si cette missive aura son effet mais un jour les ouvrires licencies de Levi’s avec qui je travaillais m’ont dit : "On regrette une chose c’est de ne pas avoir lutt alors qu’on tait debout".

Je suis encore debout et prt dfendre mon emploi, mon statut, ma passion.


Bruno Lajara
Directeur artistique et metteur en scne
de la compagnie Viesvies (Pas-de-Calais),
et membre d’ARTfactories/Autre(s)pARTs

Le 13 mars 2013

Alors on fait quoi ? - Texte intgral
Mis à jour le mardi 19 mars 2013