POINT DE VUE # 11 : LETTRE OUVERTE À AUR?LIE FILIPPETTI - BRUNO LAJARA - JANVIER 2013

Avoir 20 ans...

Madame la Ministre, cette anne 2013 la compagnie VIESVIES aura 20 ans. Depuis sa cration en 1993, je n’ai connu que l’association du mot crise et du mot culture.


En 1993, je n’ai pas connu le doublement du budget de la culture des annes Lang. 1993 c’est la fin de la Mitterrandie et le dbut de la Chiraquie avec la cohabitation. VIESVIES est ne au dbut de ce que l’on a appel les friches culturelles, j’en ai d’ailleurs co-dirig une de 1994 1996 Gentilly qui s’appelle toujours le Plateau 31. Donc les artistes qui voulaient crer dans ces annes-l, les compagnies non-institutionnelles, dcidaient de se prendre en main pour avoir des fabriques de thtre. On fabriquait pour trs peu d’argent mais on fabriquait.

Aujourd’hui les trois quarts sont soit fermes soit en trs grande difficult. D’ailleurs la gauche son retour aux affaires trouvait a "formidable" et avait cr une mission au sein de son ministre intitule "les Nouveaux Territoires de l’Art", un beau nom me direz-vous mais le 21 avril 2002 a tu dans l’uf ce qui devait tre une rvolution culturelle dans la prise en compte des pratiques culturelles pour et avec les gens. Nicolas Sarkozy n’a, malgr ce qu’on en a dit, pas touch rellement au budget de la culture, il a juste permis une caste qui vomissait cette autre culture de l’affaiblir et voir de l’radiquer.

Ce qui s’est pass c’est qu’une nouvelle re est arrive, celle des techniciens de la culture qui font carrire dans les institutions culturelles et des directeurs de salle qui font carrire tout court. La doctrine de la culture pour chacun a gagn. On cherche plutt le nouveau metteur en scne de demain (quitte le jeter aussi vite qu’on l’a port aux nues) plutt que de consolider les vrais projets de compagnie. Dans ma Rgion on forme au sein d’une cole nationale (L’EPSAD) des comdiens qui ne savent mme pas ce qu’est le travail territorial. La DRAC m’a demand il y a deux ans de leur parler de mon travail dans le Pas-de-Calais, de leur montrer que la culture et l’art ne sont pas opposs. a a dur quatre heures. Trois ans de formation. Quatre heures sur l’action artistique. Point barre. Est-ce cela l’art que vous voulez pour demain ?

Vous avez cit dans votre blog il y a quelques annes 501 BLUES comme un spectacle exemplaire, sachez Madame la Ministre que ce spectacle (dj non aid par la DRAC l’poque) ne pourrait voir le jour. Pourquoi ? Parce que les partenaires de l’poque sont exsangues : Culture Commune, Scne Nationale connat d’normes difficults, les Rencontres de la Villette n’existent plus sans parler des rseaux de diffusion parallles qui sont sans le sou aujourd’hui.

Aujourd’hui je veux regarder devant et vous parler de deux russites : Celle du Louvre-Lens malgr les railleries d’une certaine lite a connu son 100 000me visiteur en moins de trois semaines ce qui prouve que quand on installe l’art au plus prs d’un territoire qui a mis en place une politique culturelle depuis des annes les gens viennent. La deuxime, et c’est celle dont je suis le plus fier c’est que lors de l’inauguration, vous avez t interpelle par une des ex-comdiennes de 501 BLUES qui a travaill pendant quatre ans la Maison du Projet du Louvre-Lens. Elle a contribu la russite du projet en faisant un travail d’accueil auprs des populations voisines du muse souvent coupes de l’offre culturelle. Vous lui avez dit : "C’est gnial que vous soyez reste dans la Culture !". Elle, fille de mineur, ayant travaill pendant 25 ans en confection a pu grce la Culture changer de vie et contribuer faire natre Lens un des plus grands muses du monde. Oui elle est reste dans la culture. La culture est fondamentale pour vivre. Surtout en temps de crise.

Mitterrand voulait changer la vie en 1981, la Culture le peut. Vous en avez les moyens. A vous de faire les bons choix. Le temps presse.

Je vous prie de recevoir Madame la Ministre, tous mes vux de russite pour cette anne 2013 fondamentale dans l’esprance que vous saurez apporter aux Franais.

Bruno Lajara
Metteur en scne, fondateur et directeur
de la compagnie VIESVIES, Arras (Pas-de-Calais),
membre d’ARTfactories/Autre(s)pARTs.

Le 2 janvier 2013

Mis à jour le lundi 7 janvier 2013