Cette tude de Philippe Henry cherche identifier les spcificits contemporaines, dans notre pays, des btiments laisss en friche et recycls en espaces de projets artistiques et culturels et prciser les enjeux auxquels ces lieux sont dsormais confronts.

partir de divers cas europens et franais et, plus particulirement, de trois tudes approfondies (Culture Commune, Systme Friche Thtre, Mains d’oeuvres), l’auteur se propose de revenir sur ce qui caractrise les friches culturelles dans notre pays, depuis la fin des annes 1980 jusqu’ aujourd’hui.

Sa dmarche mthodologique, entre rcolte et analyse de documents d’un ct, entretiens de l’autre, justifie le format de cette analyse qui se dcompose en deux volumes tlchargeables ci-dessous. tay par des travaux thoriques, le premier volume prcise une problmatisation historique et systmique des expriences observes et plus largement des friches culturelles en France. Celles-ci, depuis leur naissance, sont au cur d’un ensemble de projets, d’exprimentations et de rflexions poursuivant un idal de reconfiguration des pratiques artistiques au plus prs des personnes, des groupes sociaux et de leurs territoires de vie. Chaque projet artistique est confront une pluralit d’lments (culturels, sociaux, territoriaux...) et un contexte particulier qui, en retour le questionnent et l’enrichissent. Au sein des mutations socitales actuelles, les friches culturelles se caractrisent dsormais par une position, complexe mais riche, d’intermdiation entre enjeux et acteurs sociaux diversifis.

Dans un deuxime volume, trois tudes de cas approfondies viennent concrtiser et prciser la premire partie. Chacune de ces tudes a t ralise selon un protocole identique. partir d’abord de documents, l’objectif tait d’tablir une fiche descriptive des lieux analyss : des donnes telles que la gense du lieu, son fonctionnement conomique, l’usage actuel qui en est fait, etc. participent la comprhension du projet et de son inscription particulire sur un territoire donn. Simultanment, des entretiens semi-directifs ont t raliss auprs des responsables historiques et actuels de ces friches. Leurs discours, leurs points de vue, permettent une perception plus fine, tant des options idologiques initiales » que du dploiement dans le temps du projet global de ces dmarches ».

Issu d’un travail de recherche men entre juin 2008 et fin 2009, cette tude vient encore enrichir la mise en perspective de ces expriences soucieuses de trouver de nouvelles voies visant concilier l’idal d’une expression crative et singulire de chacun et celui, tout aussi ncessaire, d’un vivre en commun plus solidaire et partag.




Philippe Henry a t Matre de confrences, HDR au dpartement Thtre de l’Universit Paris 8 – Saint-Denis. Il poursuit dsormais titre personnel ses recherches sur la socio-conomie du spectacle vivant et les dmarches artistiques en lien avec des populations d’un territoire donn. Il est membre fondateur d’Autre(s)pARTs et membre d’Af/Ap. Contact : phenry4@wanadoo.fr, (+33)143794346, 77 rue de Charonne - 75011 PARIS.

tude ralise par Philippe Henry en 2 volumes tlcharger :

Vol. 1 -Quel devenir pour les friches culturelles en France ? 40 p.



Vol. 2 - Etudes de cas, 126 p.

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PAROLES DE CHERCHEUR - Extrait de l’entretien avec Philippe Henry du 13 Dcembre 2010 ralis La parole errante Montreuil par Quentin Dulieu (Af/Ap) & JM Nguyen (CRI). 1/2


PAROLES DE CHERCHEUR - Extrait de l’entretien avec Philippe Henry du 13 Dcembre 2010 ralis La parole errante Montreuil par Quentin Dulieu (Af/Ap) & JM Nguyen (CRI). 2/2

Mis à jour le lundi 26 novembre 2012