La culture, ce n'est pas que de l'art


TRIBUNE Dans le rejet actuel du politique, lisible dans le vote extrmiste ou l’abstention, il y a, parmi les classes
populaires, un sentiment de domination et d’impuissance qui concerne aussi les politiques culturelles.


La culture, ce n'est pas que de l'art

Ceux que l’on appelle les professionnels de la culture » ont l’impression de reprsenter l’intrt culturel des populations, ce qui n’est pas
tout fait le cas. Par ailleurs, les pratiques soutenues par les politiques culturelles sont principalement celles portes par
ceux capables de se faire entendre, le plus souvent les classes moyennes suprieures. Elles ont bien sr raison de le faire,
comme il faut affirmer ici l’intrt d’un soutien l’art et reconnatre la qualit du travail des professionnels de la culture.
Cependant, bien souvent, sous couvert d’universalisme », ces acteurs dfinissent eux-mmes une bonne culture » qui est
en fait la leur. Se battant contre un litisme culturel, ils en reconstruisent un autre sans toujours en avoir conscience. Ce qui
frappe galement est leur facult ne pas reconnatre digne d’intrt vritable des pratiques culturelles majoritaires
ancres dans les populations : fanfares, clubbing, musiques amplifies, cirque, thtre mais dans leurs versions populaires,
chant, slam, jeux vidos, cosplay, comics, mangas, bref, les cultures banales mais essentielles de millions de personnes.

Lorsque l’on observe le dcalage entre ces pratiques culturelles varies et l’offre publique une question est rarement pose :
la culture pour quoi faire ? Le politique rpond aujourd’hui de deux manires. Depuis 1959, prdomine la logique de
dmocratisation culturelle avec le supplment d’me » [1] comme leitmotiv. La culture renvoie ici des valeurs sacres,
l’intemporel, l’universel. Cette logique, porte par le ministre de la Culture, valorise tantt les oeuvres majeures de
l’histoire de l’art, tantt des formes contemporaines reconnues par les professionnels, formes qui, terme, ont vocation intgrer l’histoire de l’art. Au tournant des annes 80, Jack Lang a ddoubl cette politique par la notion de dmocratie culturelle, pour tenter un rapprochement avec les pratiques de terrain. Trente-trois ans plus tard, cette politique cense reconnatre la diversit des formes culturelles se prsente plutt comme leur appropriation par les professionnels et leurs publics et l’entre de ces pratiques dans les mondes de l’art. Un processus d’artistisation » comme en tmoigne l’usage rcurrent du terme art » leur endroit : arts du cirque, arts de la rue, 9e art pour la BD, la danse hip-hop tant passe la
danse contemporaine, le graph l’art urbain.

Si ce renforcement artistique de pratiques indignes » me ravit et ravit les classes dominantes, les sens initiaux des pratiques populaires n’ont pas disparu mais les politiques publiques l’ignorent avec force. Sauf pour les lus » de la professionnalisation », ce processus est vcu par les publics de ces formes culturelles comme une dpossession. Pour tre financs, les projets culturels doivent respecter une qualit artistique parfois en contradiction profonde avec leur sens initial, forme de nouvel acadmisme, selon une qualit esthtique toujours lie la logique du supplment d’me, lui-mme
index sur l’histoire de l’art.

D’un autre ct, le politique rpond la question de l’utilit de la culture d’une manire plus instrumentale, selon une triple
injonction souligne par Philippe Chaudoir : dvelopper les territoires, communiquer pour se positionner par rapport
d’autres territoires, construire de la cohsion sociale ». Ces orientations, soutenues par les collectivits territoriales, sont
simultanes aux processus de dcentralisation et d’affaiblissement de l’Etat depuis les annes 80. Ces politiques ont
conduit au soutien de formes artistiques moins tablies ». Nanmoins, portes par des professionnels qui y ont trouv une
manne financire, les formes diffuses, de rares exceptions, relvent de la mme logique d’imposition extrieure » aux
habitants.

Depuis plus de vingt ans, mes recherches sur les pratiques culturelles montrent cependant que, pour des millions de
personnes, la culture est quelque chose la fois de plus essentiel et de plus simple. D’une part, la culture ne se rduit pas
l’art. D’autre part, elle existe en dehors de toute institution. Enfin, il n’existe pas de groupe social qui ne dveloppe ses
propres pratiques. La culture emprunte des sens et des chemins plus prosaques. Ils se construisent dans la proximit et la
quotidiennet, par rapport aux parcours des individus : mon groupe social ou gnrationnel, ma rgion, ma ville, un
problme qui me proccupe. Un morceau de musique, un film, un spectacle jouissent d’un statut particulier pour leurs
publics, rarement le mme : esthtique toujours, mais galement, alternativement ou simultanment, festif, ludique,
conomique, politique, ducatif, religieux, urbain, etc. Une dimension esthtique qui transforme un moment selon des sens
plus ou moins nobles ou frivoles.

Nous sommes loin de la culture prescrite par l’offre publique (principalement l’art), voire impose ( l’cole notamment) et finalement subie. Alors que Malraux affirmait que si la culture existe, ce n’est pas du tout pour que les gens s’amusent », il
semble bien que parmi nos contemporains son sens ludique soit trs rpandu. Il ne s’agit pas de dire ici que tout se vaut en
matire culturelle. Il s’agit au contraire d’affirmer que rien ne peut se valoir partir du moment o est reconnue la diversit
des sens des pratiques culturelles. Et d’affirmer que le modle artistique des professionnels de la culture impose un usage
social dominant de la culture mais qu’il en existe une infinit d’autres, chaque jour rinvents par chaque groupe social. S’il
convient de continuer soutenir les formes de la grandeur artistique de demain, reconnatre et laisser vivre les cultures du
quotidien de la majorit des populations est une urgence dmocratique.

Fabrice RAFFIN Matre de confrences, universit de Picardie-Jules-Verne

Tribune parue dans Libration, le 13 aot 2014

[1Les deux sources de la morale et de la religion », Henri Bergson, Flammarion, 2012.

Mis à jour le vendredi 22 avril 2016