D?BAT EXP?RIMENTAL "PENSER PASSERELLE"


Contact

Centre d’art Passerelle
Adresse : 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest
Tel : 33 2 98 43 34 95
Fax : 33 2 98 43 29 67
e-mail : passerelle@infini.fr
Site web : www.passerelle.infini.fr/frame.htm
Contact : Chantal Bideau, prsidente et coordinatrice ; Emmanuelle Baleydier, charg de communication



" Penser Passerelle " proposition pour un dbat exprimental, le samedi 1er fvrier 2003

Nous proposons d’entamer un dbat public concernant les usages possibles et les orientations futures de Passerelle, espace d’art et de culture Brest. Ce dbat se droulera dans un premier temps selon une forme exprimentale, artistique, travers un processus de recherche impliquant une quinzaine de personnes venant d’horizons diffrents. Il s’agit de confronter et de redistribuer les comptences et les dsirs de diffrents usagers, professionnels, thoriciens, praticiens, mdiateurs, associatifs, administrateurs, travailleurs, habitants ; d’interroger et de mettre en mouvement les rles de chacun, par rapport l’enjeu partag. Dans un second temps, le travail de questionnement accompli par ce groupe sera rendu visible par des traductions typographiques exposes l’intrieur de Passerelle, o il servira de "toile de fond" pour une sance plnire de dbat impliquant d’autres intervenants, toujours autour des mmes thmes. La forme et le contenu de la sance plnire seront dcids par le groupe avec le souci d’ouvrir le dbat le plus que possible un questionnement effectif et largement partag, qui puisse contribuer la transformation positive de la structure, selon les souhaits de ceux qui s’en occupent actuellement, et selon le potentiel qui est inscrit dans son histoire et dans son rapport la ville.

Quels sont les enjeux de ce dbat ?

Passerelle se trouve aujourd’hui un moment charnire, o son dveloppement futur est en jeu. Il faut tracer un chemin qui associe des projets utopiques et des possibilits concrtes de ralisation. Mais nous le savons tous, la notion de "dveloppement futur" recouvre des sens multiples. Il s’agit de l’panouissement artistique et culturel des visiteurs de Passerelle, mais aussi de ceux qui produisent ou se produisent dans l’espace ; il s’agit du dveloppement du quartier, dans le sens conomique sans doute, mais aussi en termes d’ambiance, de qualits de vie ; il s’agit du dveloppement de la communication sociale, entre les Brestois eux-mmes, autour de l’art et d’vnements culturels, mais galement entre diffrents habitants de la ville et des gens venus d’ailleurs ; et il s’agit encore du dveloppement de rapports de coopration entre Passerelle et d’autres structures, associatives et publiques au niveau de la ville de Brest, mais aussi aux niveaux national et international. Tout ceci est penser (mais aussi sentir) en relation d’abord aux types de pratiques qui trouvent actuellement leur lieu de concrtisation Passerelle, mais aussi en relation aux pratiques que l’on pourrait vouloir rechercher ou encourager. L’panouissement du lieu et de son environnement dpend d’une bonne comprhension du lien, toujours un peu nigmatique, entre des pratiques singulires, ponctuelles, et des axes de dveloppement prolongs dans le temps. Mais tout projet pour Passerelle doit galement se poser par rapport aux perceptions courantes de l’art, de la culture et des espaces affrents, et par rapport aux modles existants pour le dveloppement d’un espace d’art et de culture, afin de rester en prise avec les attentes qui peuvent exister diffrents niveaux, si ce n’est que pour mieux les dborder, les contourner, ou tout simplement, les combler au-del de toute attente.

l’aune du dsir et du rve

Aucun super-ordinateur ne pourrait rsoudre des questions d’une telle complexit, d’une telle subtilit, et nous ne proposons en aucune faon un travail d’analyse et de "conseil", qui notre avis ne permet qu’un ajustement fonctionnel des contraintes et donc, une reconduction de l’un des modles dj existants. Il s’agit plutt d’explorer, de faon libre mais informe, des possibles. D’un ct, il est utile d’identifier un certain nombre de solutions existantes, et de voir jusqu’ quel point, dans ses recherches de fonds et de collaborations, Passerelle a trouv s’orienter par rapport ces solutions "toutes faites". Quels sont les points positifs, qu’est-ce qui manque dans l’quilibre ? Ce sont des questions de valeurs, qui ne s’apprcient pleinement qu’ l’aune du dsir et du rve. Il faut alors se donner la libert de rver les possibles de l’art, de la ville de Brest, de l’poque actuelle, de la France, de l’Europe et du monde. Pour ceci, il faut associer des personnes assez diffrentes, en essayant de trouver, au-del des comptences techniques de chacun, l’endroit o leur incomptence fait tilt chez l’autre, devient productif. En cherchant une image pour ce processus, on a mme pu parler d’une "Agence pour l’emploi des incomptences" - ce qui a l’avantage de donner au moins l’avant-got d’une conomie au-del de la pure fonctionnalit. En tout cas, notre souhait, en posant un projet exprimental qui dbouche sur une ralisation concrte et publique, c’est de suggrer par ce processus mme d’autres voies de dveloppement pour Passerelle, qui ne relvent pas uniquement de la programmation culturelle (par des professionnels, pour un public cibl). En mlangeant des informations des questionnements, selon un processus de partage travers des cercles grandissants, il s’agit de retrouver l’utopie de la participation publique la prise des dcisions, et de raliser cette utopie une fois - de faon ncessairement incomplte, spcifique et ouverte des dveloppements futurs.

Franois Deck, Brian Holmes, Stephen Wright

Mis à jour le mardi 12 mai 2009