A MOAGEM / CIDADE DO ENGENHO E DAS ARTES - FUNDÀ£O


La Minoterie / Cité de l’Ingéniosité et des Arts


Contact


Nom de la structure : Municà­pio do Fundà£o (Mairie du Fundà£o)
Type de structure : Entreprise municipale Fundà£o Turismo
Porteurs du projet : Cabinet Culturel de la Municipalité du Fundà£o
Continent : Europe
Pays : Portugal
Adresse : Rua Conselheiro José Alves Monteiro, 6230-250 Fundà£o
Tel : + 351 275 779 940
Fax : + 351 275 779 947
E-mail : gabcultural.cmfundao@gmail.com
Sites web : amoagem.com.pt
Contacts : Miguel Vasco (directeur technique), Miguel Rainha (programmateur)



Description

Histoire : C’est le témoin majeur de l’histoire industrielle du Fundà£o du XXème siècle. La Minoterie (Moagem) a été crée en 1922 et a cessé toute activité dans les années 80. L’ancienne usine a connu plusieurs stades d’évolutions suite au besoin d’expansion et au progrès technologique. En 2003, l’édifice a été acquis par la Mairie du Fundà£o.

La Moagem / Cidade do Engenho e das Artes, inaugurée en décembre 2006, est le nouveau centre d’art et de culture créé à partir de la récupération de l’ancienne meunerie de la ville. Le projet s’appuie sur deux concepts fondamentaux : tradition et contemporanéité. Ce nouveau centre est enfin prêt pour accueillir une grande variété d’évènements culturels tel que la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, des expositions, des palestres, entre autres. Il est composé par un auditorium, des espaces pour des expositions, un laboratoire de technologies créatives, un studio, un centre d’archéologie industrielle, un bar panoramique et un restaurant.

L’entreprise municipale Fundà£o Turismo et la section culturelle de la Mairie sont responsables de la gestion et de la programmation de ce nouveau centre.

- Ancien usage : minoterie
- Surface du site : 2 300 m²
- Environnement : centre ville
- Date de fondation : 1922
- Type d’occupation : achat
- Propriétaire du bâtiment : la Municipalité du Fundà£o


Infrastructures / Espaces

- Auditorium : D’une capacité de 150 places, une scène de 63 m², pleinement dotée pour la réalisation de spectacles de musique, de théâtre et de danse, pour des projections régulières de cinéma, comme pour des séminaires et des conférences.

- Centre pédagogique et de création : Rapprocher la programmation de son publique ; Activités de valorisation des expériences culturelles stimulant la créativité, l’imagination et la communication ; Familiariser les principaux concepts de l’art contemporain, en tant qu’art de nos jours.

- Salle d’expositions d’Art Contemporain : Ancien entrepôt destiné à l’accueil des expositions d’art contemporain, en alternant les expositions de reconnaissance de mérite culturel en collaboration avec d’autres activités et les expositions de créations personnelles et originales faisant parti de la programmation.

- Centre d’Archéologie Industrielle : Reconstitution du circuit mécanique du traitement des céréales, mettant en évidence l’enchainement des procédés, réfléchissant sur la propre évolution architectonique, économique et sociale de l’ancienne meunerie du Fundà£o.

- Laboratoire de Technologies Créatives : Centre de ressources multimédia destinées à la création artistique dans le contexte du son et de l’image, mettant à la disposition du publique un matériel d’édition professionnel qui permet aux créateurs d’améliorer la qualité technique de leurs œuvres, comprenant également la production de contenus audiovisuels associés à la Moagem / Cidade do Engenho e das Artes.

- Studio : Salle d’une capacité de 40 places, d’un usage diversifié qui accueille les contenus multimédia de nature touristique associés à la valorisation du territoire du Fundà£o, ainsi que les installations multimédia et de l’art vidéo, les actions autour des résidences artistiques, des séances de formations et des initiatives créatives.

- Centre du Visiteur : Point de réception et d’accueil de la Moagem, également la porte d’entrée du territoire de la Municipalité du Fundà£o, traduisant son rôle en tant que pôle distributeur de la recherche et de l’offre du territoire, mettant à disposition toutes les informations relatives à l’offre touristique et culturelle existante, en valorisant les expériences individuelles des visites.

- Boutique : A l’étage au-dessus du restaurant, est installé le meilleur point de vente de la région du Fundà£o, où sont disponibles des produits du terroir de paquetage innovant, des éditions de la mairie et de la Moagem, et des produits culturels de qualité.

- Lounge : Bar panoramique occupant l’étage supérieur de l’édifice, disposant d’un équipement audiovisuel permettant la réalisation d’un programme spécifique centré sur les variétés plus contemporaines de la culture urbaine, un espace prévu pour présenter des documentaires, vidéoclips, performances, djs et vjs, promouvoir des lancements d’édition et améliorer la communication entre artistes, auteurs et créateurs.

- Restaurant : Implanté autour de la vieille cheminée et du four de l’ancienne boulangerie. Ce restaurant prétend commémorer le cycle du pain en tant qu’élément noble de l’alimentation, constituant ainsi l’élément central d’un compromis de la tradition culinaire.


Disciplines artistiques et sociales

- Art Contemporain : expositions de réalisations personnelles en relation avec les idées de la Moagem / expositions en collaboration avec les institutions comme la Fondation Calouste Gulbenkian et le Musée de Serralves (Porto).

- Ateliers de pratiques artistiques / Workshops : expression plastique / musique / danse / dessin / sculpture / peinture.

- Festivals :
> Cale - festival d’exposition de jeunes artistes dans l’espace urbain (expositions, performances, arts plastiques, design, échanges internationaux)
> Quadragésima - cycle de traditions religieuses de la Carême
> Encontro do Vento - festival de poésie et d’art de rue
> Festival da Cereja - festival gastronomique lié à la cerise
> Chocalhos - festival des chemins de la Transhumance


- Théâtre Contemporain : diffusion / ateliers de formation / prêts d’espaces/ débats / conférences.

- Musique : diffusion / création / débats / conférences.

- Danse Contemporaine : diffusion / ateliers de formation.

- Cinéma / Audiovisuel : diffusion / création / débats / conférences.

- Multimédia : diffusion / création / débats / conférences.

- Patrimoine / Architecture : production / diffusion.

- Presse : production.


Autres associations présentes temporairement sur le site

- Colecçà£o B : association culturelle responsable des festivals "Escrita na Paisagem", festival de performance, et "Artes da Terra", un métissage des arts de la performance et de la terre avec le paysage.

- Academia de Màºsica e Dança do Fundà£o : responsable de l’organisation du "Concurso Internacional Juvenil de Piano", compétition internationale de jeunes pianistes ; concours unique en son genre au Portugal, car la tranche d’âge des participants se situe entre 8 et 15 ans.

- Gardunha Viva et ESTE (Estaçà£o Teatral da Beira Interior) : organisateurs du festival "TeatroAgosto", festival de théâtre de représentation directe, confrontant les acteurs à une relation directe avec le public grâce à l’élimination de la scène.

- Cinema Jovem (CRL) : organisateur du festival "Imago", festival international des jeunes réalisateurs cinématographiques et de musique électronique.

- Quarta Parede : association d’art performance de la ville de Covilh࣠qui réalise le Festival "Y", consacré à la danse, au théâtre et aux performances interactives associés à la vidéo et au multimédia.


Partenaires financiers

- Municipalité du Fundà£o


Réseaux

- Fundaçà£o Calouste Gulbenkian

- Fundaçà£o Serralves


Mis à jour le mardi 3 décembre 2013