HETEROTOPIA - Echange europen- 2007 - Pcs/Budapest/Kosice/Lyon

Organis ’initiative de ABI/ABO [art be in/ art be out] en juillet 2007 entre les villes de Pcs / Budapest / Kosice & lyon, cette change a propos un espace de rflexions actions autour de cette notion de Heterotopia.

HETEROTOPIA - ECHANGE EUROP?EN- 2007/P?CS/BUDAPEST/KOSICE/LYON


Compte-rendu de la rencontre

avec
Marek Kolrčik, Manager Projet Kosice 2013 - Slovaquie,
et
Peter Radkoff, directeur de IC Culture Train et son quipe, responsable projet art contemporain

INTRODUCTION

Nous sommes arrivs le 20 juillet 2007 11h accueillis par Peter Radkoff, directeur de IC Culture Train, Pavol Meszaros, architecte, et une traductrice (Martina Džačkov). Nous savons tout de suite rencontr Marek Kolrčik., manager projet Kosice 2013.
J’tais accompagn par Nathalie Gagn, dite Nato, plasticienne base Toulouse (Mix’art-Myrys), partenaire du programme Heterotopia, (programme d’changes dvelopp par ABI/ABO ).
Les contacts sur Kosice nous avaient t communiqus par l’quipe projet de Lyon 2013 (Jeanne Wagner et Anne Grumet ). Nous avons eu la chance de rencontrer sur place, et par l mme de faire connaissance avec Vincent Carry, (Arty Farty - Nuits Sonores ), qui a une place importante dans la dfinition du projet dfendu par Lyon.
Marie Vronique Hessmann, plasticienne et intervenante arts plastiques ABI/ABO et Vincent Raudin, musicien membre galement de notre collectif, nous ont rejoint pour la dernire journe de notre sjour (le 23).

Management du projet Kosice 2013

Points importants :
M. Marek Kolrčik a largement voqu le projet de rintroduction du cours d’eau principal, la rivire Hornd, en centre ville et l’ide d’un protocole de Kosice. Ce projet est soutenu par Michal Kravčk et son association People and Water (http://www.ludiaavoda.sk/en/). Il est ax sur l’importance de l’eau (et des espaces verts) dans la qualit du cadre de vie urbain.
Je manque de rfrence sur la question actuellement et attend des documents explicatifs de cette proposition qui me semble porteuse de dveloppements dans le cadre d’un urbanisme de la qualit de vie (un urbanisme durable & du cadre de vie..).
Cet axe peut appeler des changes qui engageraient un certain nombre d’acteurs (thmatique trs porteuse galement Lyon), notamment le Grand Parc Miribel Jonage, La maison du Fleuve Rhne, les acteurs du projet Anneau Bleu, ...

M. Marek Kolrčik a montr aussi un intrt marqu pour des projets qui impliqueraient les diffrents quartiers de la ville, et notamment ceux de type HLM (mixit sociale, ici tablie de fait, hrite du logement pour tous des anciennes structures communistes : l’accent est plutt mis, en Slovaquie comme en Hongrie d’ailleurs, sur le manque d’changes au sein des grands ensembles, de verticalit isolante, de dficit de participation des populations, de rayonnement dans tous les quartiers des animations et vnements).
Au niveau d’ABI/ABO, il nous semble important de dvelopper nos outils d’intervention concerte, valoriser notre travail en cours dans ce domaine.

M. Marek Kolrčik a soulign l’importance des propositions soutenues par Peter Radkoff dans la dynamique de Kosice 2013.
Les propositions dfendues par Peter Radkoff, actuellement retenues dans la candidature 2013, sont au nombre de 4. Ces projets portent sur la reconversion de 2 sites d’importances (une ancienne caserne en centre ville et un site d’extraction minire sur les hauteurs de la ville) en lieux ddis la cration contemporaine et en interaction avec la vie de la cit, les possibilits lies au tourisme (avec des dfinitions videmment diffrentes), l’utilisation de modules d’exposition en centre ville et diverses autres dmarches en interaction avec le retour de la rivire Honad en centre ville, avec le programme qui se met en place. Ces propositions dnotent d’une vision transversale sur l’ensemble de la dynamique ECC.

Remarque :
Une candidature et une ralisation russie Capitale Europenne de la Culture’ (ECC en anglais) ncessite de construire la dynamique culturelle de demain dans une transversalit temporelle et spatiale, par la prise en compte des enjeux de culture sdiments par l’histoire, par une politique culturelle dynamique de dveloppement et d’innovation, par un intrt actif port sur les diffrents champs de la culture, dclin sur tous les territoires de la ville, de l’agglomration et mme au-del : en potentialit d’interaction rgionale, trans-nationale et internationale.
L’ambition est donc celle d’une politique culturelle durable.
Peter Radkoff fait partie de ceux qui dfendent cette vision d’ensemble.

Nous avons pass le reste de notre sjour (le 20 - aprs-midi et soir, les 21 et 22 - dates de la visite de Vincent Carry) et le matin du 23 avec Peter Radkoff et son quipe d’IC Culture Train (Rasťo Gavlik, ingenieur du son, Suzana Psotkov, metteur en scne). Nous avons visit les diffrents sites retenus dans le Projet 2013.

Propositions principales qui dcoulent de ces rencontres

1/
Proposition ‘rseau’ qui dcoule pour notre part de notre volont de dvelopper notre programme d’changes Heterotopia (changes, workshop, crations et diffusion entre lieux d’mergence culturelle), de proccupations similaires de IC Culture Train, dans le cadre de l’ouverture de la candidature de Kosice :

  • Organiser entre dbut novembre 2007 et fvrier 2008 une rencontre de lieux, structures et collectifs dits alternatifs sur la rgion d’Europe Centrale et partie d’Europe du Sud, et autres structures motives de Lyon.

Cette rencontre prendrait place aprs la rencontre Trans Europe Halles, Helsinki, dernire semaine d’octobre, laquelle vont participer Peter Radkoff et d’autres responsables de lieux en Slovaquie (et autres pays de l’est), et qui se tiendra fin octobre Helsinki. Nous participerons galement cette rencontre. Il nous faut donc travailler sur une redfinition, prciser, notre programme Htrotopia, pour le prsenter si possible en octobre Helsinki (voir en pice jointe la fiche descriptive ‘Heterotopia’).
Se pose en parallle des problmatiques convergentes entre lieux ‘alternatifs’ en France et pays d’Europe de l’Est : la ncessit de construire une nouvelle dfinition au rapport ’alternatif’/ institutionnel et si possible btir des nouveaux modes de fonctionnements croiss. Cette rencontre poserait une ouverture significative des actions sur Kosice et pourrait tre dcline courant 2008 sur Lyon, notamment dans une rflexion sur la reconversion de l’exprience ‘Friche RVI’ et autres dveloppements d’expriences alternatives en rgion et au-del.

2/
Art/Process, rsidence artistique en interaction avec le process de l’usine US Steel, partenaire de Kosice 2013.

Au del d’utiliser un site, en l’occurrence une entreprise, un site industriel en fonctionnement dans la transformation de l’acier, comme lieu potentiel de rsidence artistique, le projet Art/Process propose de concevoir des actions artistiques en interaction avec le process mme de l’usine ou de l’entreprise.
Une proposition similaire d’ABI/ABO est en cours pour 2008 dans le cadre de Pcs 2010, sur le site de l’usine Zsolnay (fabrique de cramique et porcelaine, important site industriel de centre ville Pcs et futur site-quartier culturel dans le projet de Pcs 2010. L’usine est toujours en activit).
Des propositions de rsidence en entreprises en fonctionnement pourraient tre mises en place dans le cadre de la candidature de Lyon 2013.
Au-del des rsidences en entreprise, il s’agit d’analyser, aborder la cration d’oeuvres comme un process et une dmarche partags par plusieurs artistes. C’est cela, en mme temps que la proposition de rsidence et d’interaction artistique avec des sites de production de biens et services, que le programme Art-Process se propose d’explorer, si nous arrivons le mettre en place. Ceci en interaction avec les approches lies au design industriel, les politiques d’image lies au mcnat, la performance et l’vnementiel, l’approche et la captation documentaire (visuelle, sonore), la scnographie, l’interaction possible avec la Recherche et Dveloppement en entreprise, la mmoire ouvrire...

Notre intrt pour les zones industrielles n’est pas en reste. Bien sr celles de l’agglomration Lyonnaise, celles en dveloppement ou en reconversion autour de Kosice. Mais aussi, dans le cadre d’une ouverture vers le stphanois (par exemple), celles des Valles du Gier et de l’Ondaine, vritable ’petite Rurh’ (non pas miniature, mais condense).

Nous comptons rdiger un dossier spcifique autour de ce projet pour rechercher des partenaires.

3/
Une action artistique entre le futur centre d’art contemporain et d’exprimentation sur le site rhabilit de l’ancienne caserne de Kosice et les immeubles alentours (de type ‘HLM’).

Cette action prendrait la forme d’un parcours amenant les artistes rsidents, dans cette phase d’ouverture du futur site, vers les quartiers alentours + interventions, et appel des populations investir l’espace ddi l’exprimentation artistique et culturelle.
Une proposition galement similaire, porte par un de notre partenaire, Retextil, est en cours sur 2008 Pcs.

Il ne s’agit videmment pas des mmes propositions. Le Muse Urbain Tony Garnier et Banlieues d’Europe pourraient tre partenaires de ces initiatives (le Muse Urbain Tony Garnier s’est dj dclar dans ce sens l. Ils sont tous deux intresss galement par Art/Process).

Je propose de nommer ce programme d’intervention Egos/Lego : Egos les personnes, plus o moins participantes, plus ou moins impliques dans la vie sociale et politique de la cit, plus ou moins impliques dans des rseaux . Lego, les modules (des constructions de type HLM ou Grands ensembles, ce qui runit aussi, la construction, l’laboration plusieurs ("... partir des mots du danois leg godt, signifiant se joue bien ». Le mot lego » voudrait dire je mets ensemble » ou j’assemble » en latin, bien que ce soit une traduction plutt libre d’un verbe qui serait ordinairement traduit par je lie » ou je rassemble »...." - source Wikipedia).
Ainsi nos interventions dans les Grands ensembles prennent le double sens de prise en compte des diffrentes individualits et de ce qui les agence, les met en mouvement, en construction, en laboration. Nous-mmes tant pris dans ces mises en rseaux subjectives.

Remarque :
Ces actions-projets dcoulent donc des rencontres sur Kosice (principalement autour des propositions dfendues par Peter Radkoff et IC Culture Train) et des pistes travailles par nous au cours de notre programme prospectif Heterotopia ces deux dernires annes, des autres rencontres qui y ont pris place.

Ces points seront donc dvelopps un par un dans un avenir proche, dans la mesure o nous en trouverons les moyens et les partenaires motivs.

Autres points importants mentionner

a/ Peter Radkoff a mis au point un module de dmonstration, vnementiel et d’exposition qui devrait avoir un temps d’utilisation dans le processus de dmarrage de la candidature de Kosice. Par ailleurs les installations modulaires sont l’objet d’un intrt constant depuis le dbut de la cration moderne et contemporaine. Peter Radkoff aimerait galement exporter ces modules Lyon si possible.
Plusieurs vnements sur Lyon ont dj utilis ou projtent d’utiliser divers types de modules (Art sur la Place, Superflux, AADN, L-Hors-De, Robins des Villes, ...). Plusieurs architectes travaillent travers la France et partout dans le monde sur des ides projets qui rentrent dans cette catgorie (lieux modulaires et provisoires, transportables-dmontables-rutilisables de rsidence et d’exposition).
Il serait envisageable d’organiser une rencontre sur ce thme et d’en faire une des pistes ’rsidences’, peut-tre mme un workshop d’importance.

b/ J’ai dj parl plus haut de l’importance attache Kosice sur le retour du cours d’eau principal, la rivire Hornd, en centre ville et les projets autour d’un protocole de Kosice autour de l’eau en milieu urbain.

Une des particularits touristiques de Kosice se trouve tre une fontaine musicale, d’un genre un peu kitsch, cette fontaine interroge nanmoins sur les distractions lies la musique et l’eau. Des vnements sont prvus pour prparer le retour de la rivire Hornd en centre ville.
Il me semble qu’il y a une piste dvelopper autour de ces thmatiques en mettant en correspondance des thmatiques proches sur Lyon.

Pistes en vrac :

  • Water music (musiques modernes, lectroniques, lectroacoustiques, mais aussi des rpertoires classiques, modernes et populaires...)
  • L’eau est l, water is coming, les lieux de l’eau, parcours de l’eau, ...
  • Aprs l’eau le feu : Qu’est-ce qui peut faire lien, signal, entre les diffrentes places, emplacements, du projet-ville, agglomration, rsonances d’autres lieux ? Peut-tre justement des signaux de lumire, et de pyrotechnie sur la ville, et pour en revenir, travers le feu, l’eau, signaux ’aquatiques’.

Il s’agirait donc de faire signe, repres, signaux, entre les diffrents lieux, territoires et travers, les temps de candidature, la mise en place et le dveloppement de la dynamique ECC. L’eau, la lumire, la pyrotechnie (petites et grandes pyrotechnie), le son, y sont convoqus.

Ce ne sont que des pistes, moins formalises actuellement comme propositions que les propositions prcdentes, mais qui pourraient tre mises en forme, en ides et propositions assez rapidement et donner lieu des workshops participatifs ouverts au public, runissant divers crateurs des diffrentes disciplines concernes.


[Project Open pit mine Bankov]

  • To create a multifunctional complex for the purposes of cultural events
  • Revitalisation of the existing objects parts and their surrounding with a connection to Červen breh and Bankov - recreation area
  • To build a walking route in the direction Botanick zhrada - Baňa - Horn Bankov
  • Exhibition halls for visual art
  • Concert and rehearsal halls
  • Concerts, performances, workshops
  • Recreation and sports facilities (a lift, extreme sports, skating park), playground for children, restaurants, accommodation, etc.)
  • Viewing point - town skyline

>Conclusion provisoire

Nous soutenons la candidature de Lyon 2013, celle de Kosice 2013, et le protocole sign entre les deux villes. Nous y avons rencontr des dynamiques rellement motivantes et des projets qui nous concernent et qui donnent le cadre de projets innovants, susceptibles de crer une dynamique internationale.
L’initiative d’acteurs individuels concerns et de structures indpendantes impliques dans le dsir et la ncessit du dveloppement des changes culturels et artistiques trouvent l le cadre d’une interaction constructive avec les initiatives soutenues par les institutions culturelles, les pouvoirs publics, les collectivits territoriales.
La dynamique Capitales Europennes de la Culture » semble trouver son quilibre en favorisant ces actions croises (participatives, durables..) qui motivent notre implication.

A suivre...

Heterotopia
Mis à jour le vendredi 2 octobre 2009