La Centrifugeuz - Caen

Initialement implante la Folie-Couvrechef, la Centrifugeuz a recommenc tourner en plein cœur du Chemin Vert, dans un des btiments de l’ancien collge Jacquard. Fabrique d’art et de culture, exprience citoyenne, la Centrifugeuz se veut la fois un lieu de cration artistique, d’exprimentation et d’innovation culturelle, un lieu de travail mutualis et un lieu de vie ouvert sur l’extrieur.


Identification Fonctionnement Démarche Organisation Economie
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheNom du Lieu, de l'espace, du projet et/ou de la démarcheLa Centrifugeuz - Folie solidaire
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Région administrativeBasse-Normandie
  • Ville / CommuneCaen
  • Adresse4, rue de Flandre
  • Code postal14000
  • Telephone06 98 01 01 11
  • Courriel generalcentrifugeuz@gmail.com
  • Site Internethttp://www.centrifugeuz.org/
  • Responsable(s)Merci de nous indiquer le contact du ou des responsables généraux (artistique & administratif) : Nom(s) Prénom(s) - Fonction(s)François Boros (prsident), Fabrice Descoins et Joël Lesieur (chefs d'tablissement)
Date de création: 17 février 2014
Date de modification: 4 mars 2014
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueAssociation de Prfiguration La Centrifugeuz
  • Statut juridique(ONG, association, SCOP type SARL ou SA, SARL…)Association loi 1901
  • Date de création de la structure juridique27 avril 2013
  • Propriétaire actuelVille de Caen
  • Nature de la propriété actuellePrivé lucratif, privé non lucratif, public, autrePublic
  • Modalité d’occupation squat, prêt, location, achat…Mise à disposition gratuite par convention
  • Equipe – OrganigrammeNom(s) + Prénom(s) + Fonction(s) - Selon la présentation habituelle dans votre structure (artistique, administrative, communication, technique…) François Boros (prsident), Joël Lesieur (trsorier), Pablo Gloc (secrtaire)
  • Modalité d'organisation – GouvernancePar qui et comment sont prises les décisions structurelles, quels sont les dispositifs de coordination et de décision collective ?Les dcisions sont prises par le conseil d'administration. Ce dernier est compos des treize membres actifs de l'association et de deux reprsentants des membres de soutien.
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetEnoncer en quelques lignes les objectifs prioritaires actuels qui font l'identité et la singularité du projet. Attention, cette partie est utilisée telle quelle comme sous titre de la fiche.Fabrique d'art et de culture, exprience citoyenne, la Centrifugeuz se veut à la fois un lieu de cration artistique, d'exprimentation et d'innovation culturelle, un lieu de travail mutualis et un lieu de vie ouvert sur l'extrieur.
  • Genèse & Histoire du projetFaire apparaître les dates & moments cléEntre mai et octobre 2012, un collectif pluridisciplinaire d'une vingtaine d'artistes et de structures associatives œuvrant dans le secteur des arts, de la culture et de l'conomie sociale et solidaire se constitue sous le nom de code "collectif SQUART" et rdige un manifeste. Le projet du collectif SQUART est de crer un nouveau lieu mutualis d'art et de culture sur la ville de Caen. La manire de procder s'articule autour de trois principaux axes :
    - proposer une forme de rponse au manque de lieux d'accueil pour les indpendants qui font vivre l'art et la culture sur la ville de Caen et en rgion,
    - faire revivre une cole, lieu symbolique, au nom de la vitalit artistique et culturelle du territoire et au bnfice des habitants du quartier et de l'agglomration,
    - engager un processus de co-construction avec les habitants du quartier, de l'agglomration, les publics, le maillage associatif alentour.
    L'cole en question, du nom du pote et rsistant Robert Desnos, se situe au cœur de la partie rsidentielle d'un quartier caennais : la Folie-Couvrechef. L'cole Desnos apparaît idale pour raliser le projet du collectif : c'est un lieu public en sommeil, en priphrie de l'hyper-centre culturel de la ville, qui a l'avantage de remplir les conditions lmentaires d'accessibilit aux personnes à mobilit rduite.
    Le dimanche 11 novembre 2012, le collectif SQUART passe à l'action. La serrure d'une des portes principales de l'cole est fracture et remplace. L'inauguration est clbre à 11h. Le collectif rebaptise l'cole Robert Desnos "la Centrifugeuz" et se rebaptise lui-même en consquence : "collectif de la Centrifugeuz". Le collectif prône la dsobissance civique et l'action non-violente. Des ngociations s'engagent d'ailleurs d'emble avec la Mairie. La volont du collectif est d'aboutir à une convention d'occupation des locaux à titre gracieux. Dans cette ide, un double de la nouvelle cl est remis le jour même à l'lu en charge des bâtiments, en prsence de la maire-adjointe à l'innovation culturelle.
    L'action du collectif s'inspire expressment du projet culturel prsent par l'quipe municipale à son arrive aux commandes en septembre 2009. Ce projet culturel s'intitule : CAEN, La CULTURE en capitales – Vivre et s'merveiller ensemble. Il y est explicitement question des "dmarches artistiques alternatives libres" procdant d'une "appropriation spontane par des artistes de lieux en dsutude".
    Au lendemain de l'ouverture de la Centrifugeuz, le maire de Caen enjoint le collectif à quitter les lieux. S'ensuit une srie de runions de mdiation. Pendant ce temps, les membres du collectif de la Centrifugeuz organisent la logistique et se mettent au travail. Ils rcoltent dans le même temps les soutiens des citoyens du quartier et hors-quartier (la ptition de soutien à l'action du collectif rcolte alors prs de 1000 signatures). Le collectif reçoit galement de nombreuses demandes d'usage des locaux pour des runions, des rptitions, des espaces de travail artistique. Il veille à rpondre à toutes ces demandes dans le cadre des rgles de fonctionnement tablies en assemble gnrale.
    Le projet de la Centrifugeuz envisage des dveloppements dans le champ de l'conomie sociale et solidaire, tels que la constitution d'un "pôle agriculturel" (cantine et picerie solidaire, point de distribution AMAP…), ainsi qu'une crche parentale à horaires adapts.
    Cependant, le maire de Caen fait vacuer les bâtiments le 17 janvier 2013. L'acte 1 de l'aventure Centrifugeuz aura ainsi dur deux mois et une semaine. Les portes de l'cole Desnos sont barricades mais… les ngociations avec la ville continuent.
    Le 25 mars 2013, le maire de Caen reçoit une dlgation du collectif, laquelle lui remet un bilan crit de l'acte 1 de l'aventure ainsi qu'une toile ralise à partir de la dernire photo connue du pote-rsistant Robert Desnos et d'un de ses pomes "J'ai tant rêv de toi". Aprs une coute attentive et quelques changes, le maire de Caen s'engage à donner la possibilit au collectif de la Centrifugeuz d'intervenir le mieux possible sur la ville et à voir s'il est possible de lui trouver un lieu.
    Le 27 avril 2013, le collectif de la Centrifugeuz se constitue en association, en veillant à retranscrire dans ses statuts l'esprit collgial et ouvert de sa gouvernance.
    Le 16 dcembre 2013, dans le cadre d'une convention de mise à disposition à titre gratuit signe avec la ville de Caen, la Centrifiugeuz se rinstalle dans un bâtiment d'un collge caennais dsaffect, en plein cœur d'un quartier populaire, le Chemin Vert. L'acte 2 de l'aventure est lanc.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesDomaines privilégiés d’activité – Disciplines artistiques majeures - Principales Pratiques culturelles & sociales Graff, vido, musique, thâtre, arts de la rue...
  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsNom de l'action + date + énoncé rapide. Pour plus de développement, une fiche spécifique pour chaque action significative peut être établie. Merci de se référer à la partie "Proposer une action".Organisation de journes "Portes Zouvertes" mêlant ateliers et performances artistiques, rencontres et repas partag.
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Pour les associé(s), merci de nous indiquer les modalités.- Antal productions (production musicale)
    http://www.gullivan.net/index.htm

    - Snark productions (production musicale)
    http://www.snark.fr/

    - Thâtre du Maki
    http://theatre-du-maki.fr/

    - Or (artiste-peintre)
    http://www.artore.org/

    - Rast'Art (organisation d'vnements artistiques et culturels)
    https://fr-fr.facebook.com/collectifrastart

    - Ramp'art (Camion Scratch)
    https://www.facebook.com/events/403984283068470/?ref=5

    - Vagabonds Flamboyants (jongles pyrotechniques)
    http://vagabondflamboyant.e-monsite.com/

    - Bandit Vision (vidastes)
    http://banditvisions.wix.com/banditvisions

    - Collectif Art vif (thâtre)

    - Patchamama (musique)
    http://patchamama.bandcamp.com/

    - ADADA (Association citoyenne de Dfense des Artistes et de Dveloppement des Arts)
    http://www.adada-normandie.fr/

    - La Sauce Aux Arts (arts plastiques, musique, photos, ditions de livres...)
    http://www.lasauceauxarts.org/

    - Isabelle Alfred (comdienne)

    - A No Mad Voice (atelier ambulant d'exploration vocale)
    http://www.nomadvoice.info/

    - Murmure du son (cie thâtre musical jeune public)
    http://www.murmure-du-son.com/

    - Cie les Fes Manivelles (thâtre)
    http://4fee.wordpress.com/
  • Résidence(s) de courte & moyenne duréeMerci de nous indiquer les modalités des résidences.Les demandes en ce sens sont à transmettre au conseil d'administration via le prsident.
  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Merci de hiérarchiser par ordre d'importance.Ville de Caen
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleDescriptif de l'infrastructure, des espaces disponibles (superficie, usage, etc.) Bâtiment d'environ 500m2.
    Une caftria, un bureau d'accueil, un prau, une salle-atelier ddie aux arts visuels, une salle de rptition ddie aux activits ncessitant un espace scnique, un local DJ/VJ, deux salles-bureaux ddies aux activits administratives, une salle-atelier technique.
  • Ancien usageCollge
  • Année de fondation du bâti d’origine?
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2013
  • Milieu d'implantationMerci de nous préciser le milieu d'implantation du lieuQuartier populaire
  • Année concernée2014
  • 0 € CHARGE TOTALE
  • 0 € Permanence / Structure (valeurs entières en €)
  • Masse salariale0 €
  • Charges sociales0 €
  • Achats (Prestations, fournitures, petit équipement, décors & accessoires, matériel technique)0 €
  • Charges extérieures (location immobilière - véhicule - matériel,entretiens, assurances, documentation)0 €
  • Autres charges externes (honoraires/publicité, déplacment, hébergement, missions, téléphone, Internet, banques)0 €
  • Autres0 €
  • 0 € Action / Activité (valeurs entières en €)
  • Masse salariale0 €
  • Charges sociales0 €
  • Achats (Prestations, fournitures, petit équipement, décors & accessoires, matériel technique)0 €
  • Charges extérieures (Location immobilièr - véhicule - matériel, entretiens,assurances, documentation)0 €
  • Autres charges externes (honoraires/publicité, déplacment, hébergement, missions, téléphone, Internet, banques)0 €
  • Autres0 €
  • 6000 € PRODUIT TOTAL
  • 0 € Prestation de service
  • Recette proprelocation, restaurant, bar, etc.) 0 €
  • Ventes de spectacle 0 €
  • Coproductions0 €
  • Actions culturelles (stage/ Atelier/Formation/Intervention)0 €
  • Autres0 €
  • 6000 € Subvention
  • Etat0 €
  • Collectivité(s) territoriale(s)( Région / Département / Intercommunalité / Commune) 6000 €
  • Union Européenne0 €
  • Fondations et organismes civiles (SACD, SACEM, ADAMI…)0 €
  • Autres0 €
  • VALORISATION DES RESSOURCES NON MONETAIRES
  • 0 TP Valorisation du bénévolat équivalent TP
  • 0 TP Permanence - équivalent TPconseil d'administration, coordination, direction
  • en nombre de personnes0
  • en nombre d'heures0 h.
  • 0 TP Action / activité - équivalent TP
  • en nombre de personnes0
  • en nombre d'heures0 h.
  • 0 € Valorisation des dons en nature (locaux, matériel, marchandises, services)
  • DescriptionBâtiment public
  • Montant valeurs entières en €22800
  • Description 2
  • Montant 2 valeurs entières en €0 €
  • Commentaires
  • Venant de nous ré-installer, nous ne disposons que de quelques informations chiffrées véritablement significatives. Nous serons en mesure de remplir plus entièrement cette fiche dans les mois à venir. Merci de votre compréhension.
Date de création: 17 février 2014
Date de modification: 17 février 2014