ZO - Catania


Contact

Nom de la structure responsable : Officine -Piccola Società Cooperativa A.R.L
Type de structure responsable du lieu : coopérative
Porteurs du projet : artistes et collectif d’opérateur culturel
Continent : Europe
Pays : Italie
Adresse : Piazzale Asia, 6
95129 Catania
Tel/Fax : +39 095 533871
e-mail : direzione@zoculture.it
Site web :www.zoculture.it
Contact : Sergio Zinna, directeur artistique


Description

Zo est une "usine" programmant et produisant des évènements culturels, connectée au net avec des structures internationales similaires qui visent à promouvoir la diffusion de toutes expressions artistiques contemporaines et culturelles. Zo est un espace en constante évolution, né dans le but d’accueillir des évènements multidisciplinaires introduisant à chaque fois différentes attentes et caractéristiques, et de tester par conséquent de nouvelles méthodes pour présenter des évènements.

Ancien usage : Usine de sulfate
Surface du site : 1600 m2 (dont 1100 m2 recouverts)
Environnement : ville
Date de fondation : 2001
Type d’occupation : bail
Propriétaire du bâtiment : Municipalité de Catania


Infrastructures/ Espaces

- LA SALLE VERTE : reçoit la plupart des évènements (300 m2, 204 places assises). Elle accueille des concerts, des divertissements, des performances théâtrales, des soirées,des projections de films. La salle est équipée d’un système de lumière, audio et vidéo.

- LA SALLE GRISE : conçue principalement en tant que salle d’exposition ou comme "chill-out" lors des soirées (80 m2).

- LA SALLE DE REPETITION : avec des vestiaires et des salles de bain pour garantir aux danseurs et performeurs le confort nécessaire (130 m2).

- RESTAURANT ET CAFE : situés dans la partie de l’usine où le sulfate était initialement produit et où l’on peut encore voir des briques originelles, découvertes lors des travaux de rénovation. C’est un lieu convivial pour se désaltérer, manger, accueillir des performances et des concerts, ou bien des lectures intimistes entre petits groupes.

- LA LIBRAIRIE/LIEU DE CONVIVIALITE : est un lieu avec un accès à Internet équipé d’une vaste sélection de matière culturelle. Il offre également une collection de magazines et de textes sur l’art.

- LES BUREAUX : à savoir la salle de direction et de gestion de tous les évènements.

- LE LABORATOIRE : est une salle insonorisée, connectée au studio d’enregistrement Katanga Sound, qui offre aux groupes la possibilité de répéter et de réaliser des sessions d’enregistrement.


Disciplines artistiques et sociales

Les activités culturelles de Zo sont divisées en cinq principaux domaines : un programme bimensuel, des productions et co-productions, des ateliers, des résidences d’artistes, des festivals. Chaque domaine a une identité individuelle et sa méthode de travail personnelle, mais aussi est en interaction avec les autres. Ainsi, le contact entre les diverses activités artistiques devient inévitable et productif.

- Programme
Les activités culturelles sont divisées en cycles et séries. Chaque cycle a une ligne éditoriale précise qui est développée au cours de l’année à travers des événements singuliers, à l’intérieur du programme bimensuel. Les séries sont des performances individuelles qui ont lieu sur plusieurs jours.

- Production
La production d’événements dans différents champs artistiques est l’une des activités les plus importantes du Centre. Les productions d’artistes internationaux sont souvent reliées à des festivals et visent à promouvoir des échanges culturels avec des ressources locales. De plus, Zo a un intérêt constant dans le maintien des productions d’artistes locaux.

- Entraînement
Au Centre, les activités éducatives ont lieu tous les jours et offrent des niveaux d’enseignement hétéroclites : ateliers pour les étudiants universitaires sans expérience, cours de spécialisation pour les étudiants avec une bonne préparation, ateliers professionnels avec des artistes internationaux.

- Résidences
Il y a deux sortes de résidences : l’une permanente pour les artistes locaux qui sont soutenus par le Centre et l’une temporaire pour les artistes nationaux et étrangers. Le but étant de créer des ateliers et des échanges culturels entre les artistes en résidences.

- Festival
Les festivals accueillis par le Centre durant l’année, ont un programme de plusieurs jours proposant successivement des spectacles, rencontres, discussions et productions. En janvier 2003, les deux festivals présents dans le Centre étaient Mappe et Sofar.


Autres structures/associations présentes sur le site

Il y a deux autres ateliers dans le Centre :

- "immateriali digitali", une struture quioeuvre dans l’audiovisuel, le multimédia et le web ;
- "Katanga Sound", un studio d’enregistrement professionnel

Pour d’autres informations voir : festival mappe ou bien Festival Sofar


Partenaires financiers :

"Sviluppo Italia" (pour le développement italien)

Mis à jour le lundi 27 octobre 2003