Les Lieux du changement

En octobre 2014 la réunion plénière de l’IETM rassemblera artistes et professionnels culturels du monde entier en vue d’adresser des questions essentielles d’aujourd’hui et façonner les stratégies de demain. Quels nouveaux modèles pour les projets durables dans le secteur culturel, quels moyens pour mesurer l’impact des actions artistiques, comment renforcer des liens avec les publics, la mobilité des artistes – ces questions et plusieurs autres seront au cœur de nos discussions. La réunion offrira une occasion unique d’apprendre à connaître la scène artistique contemporaine bulgare.

A l’invitation de l’Institut français de Burgarie, Artfactories/Autre(s)pARTs interviendra lors de la table-ronde Your own space : Seize it. Run it. Sustain it, dans le cadre de la réunion plénière d’automne d’IETM.
Pierre Gonzales, artiste du collectif ABI/ABO et résident permanent à la Friche Lamartine à Lyon (membre d’Artfactories/Autre(s)pARTs), et Bahija Kibou, coordinatrice d’Artfactories/Autre(s)pARTs s’y rendront pour fait part de leur expérience.























Table ronde Your own space : Seize it. Run it. Sustain it

Bien que la vaste scène des arts indépendants de Sofia se soit largement développée au cours de la dernière décennie, ils disposent encore d’assez peu d’espaces pour répéter et présenter des productions. Consciente de l’importance croissante du secteur des arts indépendants, et afin de préparer la candidature de Sofia comme Capitale européenne de la culture 2019, la municipalité de Sofia travaille depuis plusieurs années en collaboration avec la scène indépendante pour sélectionner et développer ces espaces. Comme Sofia n’a pas gagné le titre de la capitale culturelle, un soutien par le partage de savoir-faire, d’expériences et d’intelligence collective seront d’autant plus appréciés.

1ère partie - 16 octobre 2014 - 15:00 - 17:30

La première partie du groupe de travail vous propose une visite guidée vers les potentiels futurs espaces interdiciplinaires à Sofia : l’usine de chauffage de NDK, la zone industrielle "Culture", Undergara et TramDepo. Au cours de cette visite de 2 heures, vous pourrez également découvrir d’autres sites intéressants à Sofia, et finir aux Bains Publics, un musée nouvellement créé à Sofia, et le lieu de l’ouverture officielle de la réunion.
Guides :
Veselin Dimov, ACT Association / organisateur de l’IETM Sofia (Sofia, Bulgarie)
Christophe Knoch, MicaMoca Project (Berlin, Allemagne), www.micamoca.com

2ème partie - 17 octobre 2014 - 10:00 - 12:00

La deuxième partie de ce groupe de travail s’organise autour des présentations de 5 à 7 modèles d’espaces pour les arts indépendants qui existent déjà en Europe centrale, occidentale ou orientale. Les intervenants partageront leurs bonnes pratiques, expériences, défis, leçons, mais aussi leurs réussites et leurs échecs. Vous aurez l’occasion d’exprimer vos idées, de raconter vos expériences et de poser des questions.
Modérateurs :
Birgitta Persson, Trans Europe Halles, (Lund, Sweden) : www.teh.net
Christophe Knoch, MicaMoca Project (Berlin, Germany) : www.micamoca.com

3ème partie - 18 octobre 2014 - 10:30 - 12:00

Lors de la séance finale, nous allons réunir les découvertes de la visite de la ville du jeudi après midi, et nous partagerons les connaissances et les expériences mise en avant lors de la seconde session. L’objectif est d’ouvrir une réflexion créative sur les espaces les plus appropriés et sur les modèles les plus adéquats et durables, ainsi que de définir les prochaines étapes concrètes pour les développements à venir.
Modérateurs :
Birgitta Persson, Trans Europe Halles, (Lund, Sweden) : www.teh.net
Christophe Knoch, Mica Moca Project (Berlin, Germany) : www.micamoca.com

Plus d’infos

Mis à jour le jeudi 16 octobre 2014